Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Asie mineure | Peinture | Botanique | Clip art | Cartes du monde | Asie | Agriculture | Ionie | Jean-François-Nicolas Loumyer (1801-1875) | Milet (ville ancienne) | Fonds de cartes | Chine -- Ethnologie | Géographie | Cartes topographiques | Migrations animales | Alimentation | Asie mineure antique | Gravure | ...
Carte de l'Asie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52595cb5-carte-de-l-asie

Carte de l'Asie

Carte de l'Asie

Carte vierge de l'Asie avec frontières. Source : http://data.abuledu.org/URI/50772b28-carte-vierge-de-l-asie-avec-frontieres

Carte vierge de l'Asie avec frontières

Carte vierge de l'Asie avec frontières (2009).

Guêpier de Leschenault. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bee58a-guepier-de-leschenault

Guêpier de Leschenault

Guêpier de Leschenault (Merops urica, Javanese Bee-eater), in Zoological Illustrations, 1820, Vol. I, Pl. 8, par William Swainson (1789-1855), ornithologue britannique.

Répartition géographique des Népenthes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52093e2c-repartition-geographique-des-nepenthes

Répartition géographique des Népenthes

Répartition géographique des Népenthes : Bornéo, Sumatra, Thailande, Malaisie, Sulawesi, Maluku, Myanmar, Cambodge, Nelle Guinée, Madagascar, Inde, Sri Lanka, Seychelles, Australie, Philippines, Nelle Calédonie, Indochine, Chine, Hong Kong, Micronésie, Macau, Palau.

Angklung indonésien. Source : http://data.abuledu.org/URI/533970d3-angklung-indonesien

Angklung indonésien

L’angklung est à la fois un instrument de musique en bambou et un ensemble de musiciens l'utilisant. Il s'agit d'un hochet complexe d'Indonésie populaire dans toute l’Asie du Sud-Est. L’angklung indonésien a été inscrit en 2010 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. On obtient de la musique de l'angklung en le secouant, faisant ainsi claquer les résonateurs de bambou sur les montants. Chaque instrument produit ainsi deux ou trois notes. Il est souvent disposé en série croissante si bien qu'au lieu d'avoir un ou deux instruments par musicien, ce dernier pourra en manipuler plusieurs dizaines. Généralement, trois personnes ou plus ont un angklung dans leurs mains, qui produisent des sons sur différents tons. De cette façon, il est possible de jouer une mélodie pentatonique complète. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Angklung

Argali d'Asie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53eba663-argali-d-asie

Argali d'Asie

Argali d'Asie.

Arrosage des cultures. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a7da-arrosage-des-cultures

Arrosage des cultures

Arrosage manuel des cultures en Asie.

Asphodeline de jardin. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad2db7-asphodeline-de-jardin

Asphodeline de jardin

Asphodeline ou bâton de Jacob, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Fleurs de Printemps, Paul Lechevalier, 1929. Asphodeline est un genre de plantes de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou des Asphodelaceae ou des Xanthorrhoeaceae selon la classification phylogénétique. Ce sont des plantes des zones rocailleuses et des prairies sèches méditerranéennes. On trouve également des espèces de ce genre ailleurs en Europe, en Asie, en Afrique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asphodeline

Berger. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acb0ff-berger

Berger

Il s’agit d’un des métiers les plus anciens de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie mineure. Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et le savoir lié à l'activité de berger (pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.

Bouquetin des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d4665-bouquetin-des-alpes

Bouquetin des Alpes

Le Bouquetin alpin (Capra ibex) est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés. Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d'Europe centrale. Il est même source d'inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur qui le peignent dans de nombreuses grottes à l'instar de celle de Lascaux. Jusqu'au milieu du XVe siècle, il était encore répandu dans tout l'Arc alpin, mais le développement des armes à feu signe très vite la fin de cet habitant des Alpes. L'animal, facile à approcher et à chasser, est alors consommé pour sa viande. De plus, la médecine de l'époque toute empreinte de superstitions, lui est alors fatale : les cornes broyées en poudre sont alors utilisées comme remède contre l'impuissance, son sang comme remède contre les calculs urinaires, son os en forme de croix situé au niveau du cœur comme talisman. Enfin l'estomac est utilisé pour vaincre les dépressions. Aussi appelé bouc, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètre. Son poids varie en fonction des saisons, s'établissant entre 65 et 100 kilogrammes. Si, comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées, Capra pyrenaica. Sept autres espèces de chèvres sauvages vivent également dans le Caucase, en Asie centrale, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

Buffle. Source : http://data.abuledu.org/URI/510f8c5f-buffle

Buffle

Le buffle domestique, aussi connu en français sous les noms de buffle d'Asie, buffle d'eau, kérabau ou karbau, est un bovin de grande taille, l'espèce-type du genre Bubalus sp., qui comprend plusieurs autres espèces originaires d'Asie tropicale. À l'état sauvage, le buffle d'Asie est une espèce en danger, inféodée aux marais les plus reculés d'Asie du Sud et du Sud-Est. Mais sa forme domestiquée est l'un des animaux les plus courants et les plus typiques en Chine, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est ; elle est particulièrement appréciée pour son lait et en tant qu'animal de bât. il en existe plusieurs races, dont certaines ont été exportées loin de leurs terres d'origine : depuis plusieurs siècles, le buffle est élevé au Proche-Orient, en Tunisie et au sud de l'Italie (où son lait sert à fabriquer la mozzarella).

Cages piscicoles. Source : http://data.abuledu.org/URI/520816a0-cages-piscicoles

Cages piscicoles

Cages piscicoles de pleine mer aux îles Féroé (mer du Nord). La pisciculture est une des branches de l'aquaculture qui désigne l'élevage des poissons en eaux douces, saumâtres ou salées. La majorité du poisson consommé dans le monde provient de l'élevage, et 90% du poisson d'élevage est produit en Asie. Les espèces les plus élevées sont les carpes, suivies du tilapia, des salmonidés et des siluriformes.

Calcédoine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2ea35-calcedoine

Calcédoine

Quartz (Calcédoine) au Musée National de Sofia "La Terre et l'Homme". La calcédoine est un minéral composé de silice. Classiquement décrite comme une variété cryptocristaline de quartz, elle est aujourd'hui considérée comme un mélange de quartz et de moganite. Le mot dérive de la ville de Chalcédoine, en Asie Mineure, du grec Χαλκεδον ou Χαλκηδών, soit khalkédôn). Variétés : Agate, onyx, Chrysoprase (vert clair, coloré par le nickel), Cornaline rouge, héliotrope vert à taches rouges (hématite), Jaspe, Mtorolite, Sardoine brune.

Carte bathymétrique de la mer Égée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f34fd-carte-bathymetrique-de-la-mer-egee

Carte bathymétrique de la mer Égée

Carte bathymétrique de la mer Égée, traduction des noms grec et turcs Cédric Boissière et Phso2. Merci à eux.

Carte de l'Asie centrale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52595f4b-carte-de-l-asie-centrale

Carte de l'Asie centrale

Carte de l'Asie centrale.

Carte de l'Asie de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6fac-carte-de-l-asie-de-ptolemee

Carte de l'Asie de Ptolémée

Quatrième planche de l'Asie, de Ptolémée (TABULA ASIAE IIII), de l'île de Chypre à gauche, jusqu'à l'Assyrie à droite. Légende en latin.

Carte de l'Asie Mineure. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ebc51-carte-de-l-asie-mineure

Carte de l'Asie Mineure

Carte de l'Asie Mineure antique et de Milet, la ville des "Sept Sages" présocratiques : Stilpon, Chilon, Thalès, Pythagore, Empédocle, Phérécyde, Anacharsis. Voici leur devise traduite : Thalès de Milet : Ἐγγύα, πάρα δ᾽ ἄτα. « Ne te porte jamais caution. » Solon d'Athènes : Μηδὲν ἄγαν. « Rien de trop. » Chilon de Sparte : Γνῶθι σεαυτόν. « Connais-toi toi-même. » Pittacos de Mytilène : Γίγνωσκε καιρόν. « Reconnais l'occasion favorable. » Bias de Priène : Οἱ πλεῖστοι κακοί. « Les plus nombreux sont les méchants. » ou « La plupart des hommes sont mauvais. » Cléobule de Lindos : Μέτρον ἄριστον. « La modération est le plus grand bien. » Périandre de Corinthe : « Prudence en toute chose. »

Carte de l'empire romain antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f3184-carte-de-l-empire-romain-antique

Carte de l'empire romain antique

Carte de l'Empire Romain antique, non légendée, l'Asie mineure en rouge.

Carte de l'Ionie. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ebab1-carte-de-l-ionie

Carte de l'Ionie

Carte de l'Asie mineure montrant la position de l'Ionie (pensée présocratique).

Carte de répartition du lézard des souches. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cb686-carte-de-repartition-du-lezard-des-souches

Carte de répartition du lézard des souches

Carte de répartition du lézard des souches (Lacerta agilis) en Europe et Asie centrale.

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043e6e6-carte-des-11-circonscriptions-des-francais-etablis-hors-de-france

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France, votant à l'étranger : Circonscription n°1 : États-Unis, Canada ; Circonscription n°2 : Amérique du Sud, Amérique centrale, Mexique, Caraïbes ; Circonscription n°3 : Europe du Nord ; Circonscription n°4 : Benelux ; Circonscription n°5 : Péninsule Ibérique ; Circonscription n°6 : Liechtenstein, Suisse ; Circonscription n°7 : Europe centrale, Balkans ; Circonscription n°8 : Europe du Sud, Asie mineure ; Circonscription n°9 : Maghreb, Afrique de l'Ouest ; Circonscription n°10 : Moyen-Orient, Partie de l'Afrique ; Circonscription n°11 : Asie, Europe de l'Est, Océanie.

Célosie argentée au Burkina Faso. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489fd9f-celosie-argentee-au-burkina-faso

Célosie argentée au Burkina Faso

Celosia argentea au Burkina Faso (Schmidt 1144 in Herbarium Senckenbergianum). C'est une plante herbacée, dont la tige ramifiée est de section cylindrique. Les feuilles, entières, sont disposées sur la tige en spirale. Les fleurs, très petites, sont roses, rouges ou blanches, et réunies en grands épis ou en grands panicules. Les graines sont noires. Elle mesure 70 cm et fleurit de juillet à septembre. Plante alimentaire traditionnelle en Afrique, ce légume peu connu est une ressource potentielle pour améliorer la nutrition, renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir le développement rural et soutenir l'aménagement durable du territoire. Les feuilles et les fleurs de cette plante sont comestibles et elle est cultivée à cet effet en Afrique et en Asie du Sud-Est. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Celosia_argentea

Chameau de bactriane. Source : http://data.abuledu.org/URI/516ae94c-chameau-de-bactriane

Chameau de bactriane

Le chameau de Bactriane ou chameau domestique (Camelus bactrianus) est une espèce d'artiodactyle natif des steppes de l'Asie centrale. Le chameau de Bactriane a deux bosses, alors que le dromadaire (appelé aussi chameau d'Arabie) n'en a qu'une. Le chameau, appartient au genre Camelus. C'est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle. La population de 1,4 million de chameaux de Bactriane est presque entièrement domestiquée, mais en octobre 2002, les 950 individus encore à l'état sauvage au nord ouest de la Chine et en Mongolie ont été placés sur la liste des espèces en danger critique d'extinction.

Chanvre cultivé. Source : http://data.abuledu.org/URI/506dfe56-chanvre-cultive

Chanvre cultivé

Planche botanique N° 293 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Chanvre cultivé (Cannabis sativa). Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Jadis, le Canabis sativa, était considéré comme une plante magique.

Chimère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116d08b-chimere

Chimère

Chimère, 1883, par Odilon Redon (1840-1916). Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. Elle est généralement décrite comme un hybride avec une tête de lion, un corps (ou une autre tête) de chèvre, et une queue de serpent. Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.

Coiffure féminine asiatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ed50b-coiffure-feminine-asiatique

Coiffure féminine asiatique

Coiffure féminine asiatique.

Colophane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131bd4a-colophane

Colophane

Différents types de colophane pour les archets de violon ou de violoncelle. La colophane est le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, oléorésine (appelée aussi gemme), substance récoltée à partir des arbres résineux et en particulier les pins (le genre Pinus) par une opération que l'on appelle le gemmage. La colophane est utilisée pour les instruments à cordes frottées. On la frotte sur la mèche des archets pour permettre la mise en vibration de la corde, car sans colophane les crins glissent sans frottements sur la corde presque sans en tirer un son. Elle est aussi utilisée sur les archets des scies musicales afin de mieux frotter sur la lame. La colophane se présente sous la forme d'un petit bloc (cubique ou cylindrique) solide et transparent en général de couleur jaune ou noire (mais certaines fois de couleur rouge ou verte). « Cette résine de pin, autrefois produite à Colophon, en Asie Mineure, est indispensable au travail des crins : c'est elle qui leur confère l'aspérité dont ils ont besoin pour frotter les cordes du violon. Si la mèche de l'archet était enduite de savon, elle ne produirait aucun son. Ce sont les grattements de ces milliers de rugosités qui tirent la corde et la laissent repartir. Tout cela est bien évidemment invisible à l'œil nu, mais dans cette combinaison des crins et de la colophane, tout se passe comme si des milliers de petits doigts onglés exécutaient une sorte de pizzicato continu. Ainsi naît la vibration. De cette mécanique microscopique éclot la voix du violon. » Yehudi Menuhin, "La légende du violon".

Colporteur chinois en 1843. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bd6cca-colporteur-chinois-en-1843

Colporteur chinois en 1843

Auguste Wahlen, "Moeurs, usages et costumes de tous les peuples du monde", Volume 1 (Asie). La Librairie historique-artistique, 1843. Jean-François-Nicolas Loumyer est un archiviste du département héraldique de Belgique qui a utilisé le nom de plume "Auguste Wahlen" (notice Rameau).

Comparaison anatomique des éléphants d'Asie et d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e91a6e-comparaison-anatomique-des-elephants-d-asie-et-d-afrique

Comparaison anatomique des éléphants d'Asie et d'Afrique

L'anatomie comparée de la tête et partie antérieure du corps de l'éléphant d'Asie (Elephas maximus, 1) et l'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana, 2).

Coriandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/511caeea-coriandre

Coriandre

C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys.

Coriandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e417b-coriandre

Coriandre

La Coriandre ou Coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment.

Costumes anciens de l'Asie Mineure. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b2d5d-costumes-anciens-de-l-asie-mineure

Costumes anciens de l'Asie Mineure

Planche 13, Costumes anciens de l'Asie Mineure, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-9, civils ; 10-14 soldats et chefs militaires ; 15-16, aristocrates.

Couloirs de migrations des oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fddd54-couloirs-de-migrations-des-oiseaux

Couloirs de migrations des oiseaux

Carte du monde représentant les principales voies migratoires empruntées par les oiseaux d'après Thompson D. et Byrkjedal, "Shorebirds" (Colin Baxter, 2001). De gauche à droite : couloirs pacifiques, Mississipi, Ouest Atlantique, Est Atlantique, Méditerranée et Mer Noire, Ouest Asie et Afrique, Asie Centrale et Inde, Est Asie et Australie.

Courge cireuse en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/544f225a-courge-cireuse-en-inde

Courge cireuse en Inde

Courge cireuse (benincasa pruriens) dans l'arbre à Pogallapall dans le district de Khammam, Telangana (Inde). Les courges cireuses se récoltent à complète maturité et se consomment cuites, préparées de diverses manières, en soupe, en gratin, à l'aigre-doux. On les utilise aussi en confiserie. Les jeunes fruits, verts, peuvent se consommer crus comme les concombres. On les confit aussi dans le vinaigre. Les graines sont consommées, grillées, en Asie. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courge_cireuse

Crésus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f2ee8-cresus

Crésus

Médaillon de Crésus, roi de Lydie, ayant régné d'environ 561 à environ 547 av. J.-C.. Célèbre par ses richesses, il partagea son règne entre les plaisirs, les conquêtes et les arts. Illustration de Guillaume Rouille (1518?-1589), "Promptuarii Iconum Insigniorum", 1553. Inscription : CROESUS REX LID (Crésus, roi 59). Son nom est resté dans le langage courant avec l'expression « riche comme Crésus ».

Culture de Pomme de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc7c9-culture-de-pomme-de-terre

Culture de Pomme de terre

Répartition par continents des surfaces cultivées en pommes de terre en 2007. Source FAOSTAT. Légende des couleurs : Europe (beige), Asie (jaune), Amérique du Nord (gris), Amérique du Sud (rose), Afrique (brun), Océanie (violet).

Deux colonnes ioniques du Cardo à Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b53770-deux-colonnes-ioniques-du-cardo-a-jerash

Deux colonnes ioniques du Cardo à Jerash

Deux colonnes ioniques du Cardo à proximité de la porte nord, Jerash en Jordanie (novembre 2014) : l'ordre ionique est reconnaissable à son chapiteau à volutes et sa base moulurée. Cet ordre a pour caractère général la grâce et l'élégance ; on en trouve de nombreux exemples en Asie Mineure. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_ionique

Distribution du morosphinx. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b2f21-distribution-du-morosphinx

Distribution du morosphinx

Carte de répartition du morosphinx (Macroglossum stellatarum) : en bleu, distribution estivale ; en vert, distribution en toute saison ; en jaune, distribution hivernale. Le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) est un migrateur qui peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère nord en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord, Asie Mineure et jusqu'au sud du Japon) car il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie ou en Sibérie). Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_papillons.

Échalotes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d98e45-echalotes

Échalotes

Trois gousses d'échalote. Les Francs auraient rapporté les échalotes en Occident après le siège d'Ascalon, à la fin de la première croisade. Le centre d'origine de l'échalote se situe en Asie centrale. Les bulbes (ou caïeux) s'utilisent cuits ou crus. Crus, ils servent à aromatiser les salades et crudités. Cuits, ils entrent dans la confection de sauces, de courts-bouillons, ou accompagnent les plats de viande.

Famille asiatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50259a56-famille-asiatique

Famille asiatique

Dessin d'une famille composée de la mère, du père et de deux enfants (une fille et un garçon)

Guimbarde italienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c1ada-marranzano

Guimbarde italienne

Guimbarde italienne dite marranzano. La guimbarde est un instrument de musique utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance. Elle existe en Europe depuis au moins l'époque gallo-romaine, et elle est répandue en Asie et en Mélanésie. La guimbarde est composée de deux éléments : 1) une armature, d'une forme quelconque, qui comprend invariablement deux barres parallèles assez rapprochées; 2) une languette fine, haute de quelques millimètres, fixée à l'armature par l'une de ses extrémités, libre de l'autre côté et qui passe entre les deux barres. Un joueur de guimbarde place l'instrument devant la bouche d'une main, en la tenant par l'armature (à l'opposé des branches parallèles). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guimbarde_%28instrument%29

Hirondelle des granges. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b60be-hirondelle-des-granges

Hirondelle des granges

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une petite espèce de passereau migrateur vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique.

Hirondelle rustique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee08ae-hirondelle-rustique

Hirondelle rustique

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une petite espèce de passereau migrateur vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique. Elle niche dans un nid fait de terre séchée et de salive pour coller les bouts de terre, accroché sous un toit, une poutre, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, en ville ou à la campagne, souvent dans des granges ouvertes, et parfois dans les maisons ouvertes. Elle se nourrit essentiellement d'insectes attrapés en vol.

Jonque chinoise à rames en 1843. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bd6b7a-jonque-chinoise-a-rames-en-1843

Jonque chinoise à rames en 1843

Auguste Wahlen, "Moeurs, usages et costumes de tous les peuples du monde", Volume 1 (Asie). La Librairie historique-artistique, 1843. Jean-François-Nicolas Loumyer est un archiviste du département héraldique de Belgique qui a utilisé le nom de plume "Auguste Wahlen" (notice Rameau).

Jonque chinoise en 1843. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bd6adf-jonque-chinoise-en-1843

Jonque chinoise en 1843

Auguste Wahlen, "Moeurs, usages et costumes de tous les peuples du monde", Volume 1 (Asie). La Librairie historique-artistique, 1843. Jean-François-Nicolas Loumyer est un archiviste du département héraldique de Belgique qui a utilisé le nom de plume "Auguste Wahlen" (notice Rameau).

L'Agora de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eca36-l-agora-de-milet

L'Agora de Milet

Photographie de l'Agora de Milet en Ionie (Asie Mineure).

Lampe à huile en forme de souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed345f-lampe-a-huile-en-forme-de-souris

Lampe à huile en forme de souris

Lampe à huile, figurant une souris, 1er siècle après JC, Asie Mineure (?). Musée de Laon.

Le combat des Amazones. Source : http://data.abuledu.org/URI/50635d10-le-combat-des-amazones

Le combat des Amazones

Amazonomachie : Bloc de la frise courant le long du haut du podium du Mausolée d'Halicarnasse. Ville devenue capitale d'un petit royaume sous le règne de Mausole (vers 376-353 av. JC). Lorsqu'il meurt, son épouse Artémise II fait élever un tombeau monumental à sa mémoire, sur des plans qu'il avait lui-même conçu. Le Mausolée d'Halicarnasse (Bodrum en Turquie) est considéré par Pline l'Ancien comme l'une des sept merveilles du monde.

Le robot japonais PaPeRo en 2009. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e9f12b-le-robot-japonais-papero-en-2009

Le robot japonais PaPeRo en 2009

Le robot japonais PaPeRo, SIGGRAPH Asie 2009.

Les Macédoniens contre les Perses. Source : http://data.abuledu.org/URI/50774507-les-macedoniens-contre-les-perses

Les Macédoniens contre les Perses

Plan de la bataille du Granique qui oppose en mai 334 av. J.-C. pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique (actuel Biga Çayı en Turquie). Alexandre le Grand remporte une victoire contre les satrapes perses, qui lui ouvre les portes de l'Asie Mineure. Cet affrontement est la première d'une série de trois victoires des Macédoniens contre les Perses.

Les sept sages de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ed152-les-sept-sages-de-milet

Les sept sages de Milet

Gravure dur bois : Portrait des sept sages de Milet, Chroniques de Nuremberg, 1493. Les Chroniques sont une histoire illustrée du Monde, depuis la création jusqu'aux années 1490. Elles ont été compilées par Hartmann Schedel, illustrées et gravées par Michael Wohlgemuth et Wilhelm Pleydenwurff, et imprimées et publiées par Anton Koberger.