Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Planche botanique d'Arnica des Montagnes (Arnica montana), Atlas des Plantes de France, 1891. Fortement malmenée par l'agriculture intensive, elle devient de plus en plus rare. Cette situation lui vaut d'ailleurs d'être nommée dans de nombreux textes de loi la protégeant et particulièrement dans la Directive habitats européenne. En médecine traditionnelle, l'arnica des montagnes est décrite dans des pharmacopées européennes pour son usage dans le traitement de petits traumatismes comme les hématomes. Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, l'arnica est cueillie à l'état sauvage.
Photographie, Montagnes, Écologie des montagnes, Bleu, Jaune, Arnica, Arnique des montagnes, Campanula, Campanules
Photographie d'arnica des montagnes (Arnica Montana) en compagnie de campanules (Campanula barbata) prise en Suisse dans le canton de Berne.
Dessins et plans, Montagnes, Cartes -- Lecture, Cartes physiques, Arnica, Arnique des montagnes, Europe
Carte de répartition de l'Arnica des Montagnes (Arnica Montana) en Europe.
Photographie, Botanique, Astéracées, Arnique des montagnes, Récolte, Asteraceae, Agriculture, Cueillette, Vosges (France), Biopharmaceutique, Doronicum arnica
Cueillette d'Arnica des montagnes à Markstein dans les Vosges, juillet 2008. Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, l'arnica est cueillie à l'état sauvage.