Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Billes (jeu) | Dessins et plans | Billard | Bill Ronald Reid (1920-1998) | Art contemporain | Art haida | Contes haida | Terre | Haida (Indiens) | Sculpteurs canadiens | Astronomie | Agriculture | Jeux de tables | Dix-huitième siècle | Gravure | Instruments à percussion | Jeux de société | Physique mécanique | Peinture | ...
Balles de jonglage tressées. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f55872-balles-de-jonglage-tressees

Balles de jonglage tressées

Trois balles de jonglage tressées contenant des graines sêchées ou des billes.

Bateau des Pirates de la Ligue de baseball de 1909. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0a1af-bateau-des-pirates-de-la-ligue-de-baseball-de-1909

Bateau des Pirates de la Ligue de baseball de 1909

Bateau du club des pirates, champion de baseball de 1909 ; de gauche à droite et de haut en bas : "Shelton", Vic Willis, Chief Wilson, Bobby Byrne, Babe Adams, Gene Moore, Honus Wagner, Bill Abstein, Ed Abbaticchio, George Gibson, Mike Simon, Chick Brandon, Fred Clarke, Lefty Leifield, Deacon Phillippe, Bill Powell, Paddy O'Connor, Howard Camnitz, Tommy Leach, Ham Hyatt, Harry Camnitz, Sam Frock, Sam Leever, et Nick Maddox. Ainsi que John McGraw (directeur des New York Giants en 1909) sur la planche, et Frank Chance (des Chicago Cubs gagnant en 1906, 1907, 1908) déjà dans le bain. Les Pirates sortirent vainqueurs contre les Chicago Cubs par 6.5 et contre les Giants de New York par 18.5.

Billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94e07-billard

Billard

Différentes parties d'une queue de billard ; de gauche à droite : talon, fût, tourillon, flèche, virolle, procédé. On joue à l’aide d’une queue, généralement en bois (frêne ou érable suivant le jeu), qui peut être monobloc ou en plusieurs parties, plus des accessoires permettant de l’allonger. Elle est composée d’un fût, souvent protégé par un talon en caoutchouc pour éviter de l’endommager, et d’une flèche reliés par un tourillon dans le cas de branches démontables. À l’extrémité de la flèche se trouve une virole (généralement en laiton) sur laquelle est collé ou vissé un procédé. C’est une ellipse de cuir d’un diamètre adapté à la virole, compris entre 8 et 13 mm en fonction de la taille des billes, du mode de jeu et/ou des préférences du joueur. Le joueur applique sur le procédé de la craie, plus communement appelé du « bleu ». C'est une poudre conditionnée en cube qui augmente l'adhérence du procédé lorsqu'il entre en contact avec la bille de choc. Sans l'utilisation de la craie, la manipulation des effets serait impossible.

Billes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b5ab8-billes

Billes

Billes faites en Afrique du Sud.

Billes anciennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6409-billes-anciennes

Billes anciennes

Photo de billes anciennes, datant du milieu du XIXème siècle, exposées au parc national de la ruralité de la Cuyahoga Valley (Ohio, USA) : Cuyahoga signifie "rivière à méandres" en Mohawk, un dialecte iroquois. "Marbles" est le mot anglais pour "billes" et la bande noire et blanche au premier plan sert d'échelle à la photo.

Billet de banque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50192e1a-billet-de-banque
Bison américain. Source : http://data.abuledu.org/URI/516ae45a-bison-americain

Bison américain

Bison américain. Image prise par Jack Dykinga pour l'USDA. Légende originale de l'USDA : "Les scientifiques aident les utilisateurs des pâturages américains à relever le défi de la gestion multiusage durable." Les bisons forment un genre de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces vivantes : celle d'Amérique du Nord (Bison bison) et celle d'Europe (Bison bonasus). La première vit essentiellement dans les steppes nord-américaines tandis que la seconde est forestière. Le bison a été un animal caractéristique de l'Amérique du Nord et un symbole pour de nombreuses cultures amérindiennes. Les Amérindiens des grandes plaines de l'Amérique du Nord avaient une économie largement basée sur le bison. Les bisons d'Amérique du Nord étaient encore 50 à 70 millions avant l'arrivée des Européens en Amérique, vivant et migrant sur les plaines herbeuses d'Amérique du Nord, du Mexique au Canada. Ils ont frisé l'extinction avec la conquête de l'Ouest, l'introduction des chevaux et la construction du chemin de fer (vers 1870-1880), où le massacre des bisons fut une entreprise économique à très grande échelle, mais aussi une stratégie pour affecter les Amérindiens. Buffalo Bill (William Frederick Cody 1846-1917) fut un des plus grands chasseurs de bisons.

Bois de châtaignier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a13252-bois-de-chataignier

Bois de châtaignier

Bille de bois de châtaignier fraichement abattu.

Boite de billes. Source : http://data.abuledu.org/URI/503bebf2-boite-de-billes

Boite de billes

Photographie d'une boite métallique contenant 43 billes en verre (1922) : Société Historique du Minnesota (États-Unis).

Bols et assiettes en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316f502-bols-et-assiettes-en-verre

Bols et assiettes en verre

Bols en verre avec céréales sur assiettes en verre avec muffins et fraise.

Boule et Bill dans les rues de Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/547d6b68-boule-et-bill-dans-les-rues-de-bruxelles

Boule et Bill dans les rues de Bruxelles

Boule et Bill de Jean Roba, rue du Chevreuil à Bruxelles : deuxième promenade "Brussel gestript - Marollen" (Bruxelles en BD - Marolles).

Boules de billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9588d-boules-de-billard

Boules de billard

Quinze boules de billard numérotées, fabriquées vers 1920 par la Celluloid Manufacturing Company de John Wesley Hyatt (1837-1920). Un concours fut lancé en 1863 par le groupe Phelan et Collender (fabricant notamment d'accessoires pour les billards) pour lui trouver un matériau de substitution, avec à la clé un prix de 10 000 $ (prix qui ne fut d’ailleurs a priori jamais attribué). Dans le cadre de ce concours, l’imprimeur John Wesley Hyatt réussit en 1869 à recouvrir une bille de billard avec du collodion, solution de nitrate de cellulose additionnée de camphre (plastifiant facilitant le moulage à haute pression) diluée dans de l’acétone ou de l’éther, qui laisse un film de cellulose lorsque le solvant s’évapore (brevet américain 50359, premier brevet américain pour les boules de billard).

Cabasa. Source : http://data.abuledu.org/URI/58321af9-cabasa

Cabasa

La cabasa est un instrument de percussion originaire d'Afrique de l'Ouest joué à Cuba et au Brésil. Il se joue en se tenant d'une main et en frappant de l'autre pour faire rouler les billes en métal.

Cabine de planeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fcaf0-cabine-de-planeur

Cabine de planeur

Instrumentation d'un planeur moderne Schempp hirth Janus. En 2003 en France les dispositifs et les instruments d'aide au pilotage impératifs sont les suivants : l'anémomètre, sonde Pitot ou « badin » (mesure la vitesse air) en km/h ; l'altimètre (mesure l'altitude) en mètres ; le variomètre (mesure la vitesse verticale) en m/s ; le compas (indique le cap magnétique) ; la bille.

Cinq billes en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b5d73-cinq-billes-en-verre

Cinq billes en verre

Photo de cinq billes en verre de couleurs différentes, alignées sur une nappe à carreaux blancs et bleus.

Colophane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131bd4a-colophane

Colophane

Différents types de colophane pour les archets de violon ou de violoncelle. La colophane est le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, oléorésine (appelée aussi gemme), substance récoltée à partir des arbres résineux et en particulier les pins (le genre Pinus) par une opération que l'on appelle le gemmage. La colophane est utilisée pour les instruments à cordes frottées. On la frotte sur la mèche des archets pour permettre la mise en vibration de la corde, car sans colophane les crins glissent sans frottements sur la corde presque sans en tirer un son. Elle est aussi utilisée sur les archets des scies musicales afin de mieux frotter sur la lame. La colophane se présente sous la forme d'un petit bloc (cubique ou cylindrique) solide et transparent en général de couleur jaune ou noire (mais certaines fois de couleur rouge ou verte). « Cette résine de pin, autrefois produite à Colophon, en Asie Mineure, est indispensable au travail des crins : c'est elle qui leur confère l'aspérité dont ils ont besoin pour frotter les cordes du violon. Si la mèche de l'archet était enduite de savon, elle ne produirait aucun son. Ce sont les grattements de ces milliers de rugosités qui tirent la corde et la laissent repartir. Tout cela est bien évidemment invisible à l'œil nu, mais dans cette combinaison des crins et de la colophane, tout se passe comme si des milliers de petits doigts onglés exécutaient une sorte de pizzicato continu. Ainsi naît la vibration. De cette mécanique microscopique éclot la voix du violon. » Yehudi Menuhin, "La légende du violon".

Course de billes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b65b8-course-de-billes

Course de billes

Photo d'un jeu en bois pour la course de billes. Nombre de points inscrit (et gagné) selon la position à l'arrivée.

Déchargement de billes de bois à Lézignan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156a6c0-dechargement-de-billes-de-bois-a-lezignan

Déchargement de billes de bois à Lézignan

Déchargement de troncs d'arbre par Alain Sanguinet, à Lézignan. On voit le Pic du Jer à l'arrière plan.

Défonceuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c455d6-defonceuse

Défonceuse

La défonceuse est une machine électroportative utilisée en menuiserie, en ébénisterie, en lutherie et dans beaucoup de métiers du bois.

Effet de réflexion au billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d95523-effet-de-reflexion-au-billard

Effet de réflexion au billard

Les vecteurs sont importants au billard lorsqu’on veut faire rebondir une bille sur une des bandes. En ce cas, il y a un effet de réflexion par rapport à la perpendiculaire de la bande. Ceci veut donc dire que si la bille frappe la bande à un angle de 45 degrés, son angle résultant après le rebondissement sera lui aussi de 45 degrés mais dans le sens opposé.

Enfants jouant aux billes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b5c54-enfants-jouant-aux-billes

Enfants jouant aux billes

Trois enfants assis ou accroupis, deux garçons et une fille, jouent aux billes par terre.

Fabrication d'un tonneau 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbac67-fabrication-d-un-tonneau-02

Fabrication d'un tonneau 02

Tronc fendu en quartiers avec un coin mécanique : La confection des tonneaux nécessite des troncs d'arbre, choisis assez âgés pour leur grande circonférence, et leur taille. Ils ont entre 180 et 250 ans, sous le contrôle de l'ONF. Le tronc ne doit pas avoir de défaut (écorce vrillée, pousse de branches sur le tronc, ...). Le bois vert doit avoir 70 % d'humidité pour être travaillé. Étape 1 : il est scié en grumes, (ou billes, ou billots), de 95cm de haut, qui sont, Étape 2 fendues en quartiers, travail réalisé par un merrandier. Les variétés utilisées sont le chêne rouvre ou séssile ou le chêne pédonculé, dont la fibre ne peut être sciée, et doit donc être fendue pour ne pas l'endommager et conserver son étanchéité.

Graines de Canna des Indes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54de6d16-graines-de-canna-des-indes

Graines de Canna des Indes

Les graines de Canna indica ont la forme de petites billes noires luisantes et très denses (elles coulent) et très coriaces. Pour les faire germer, il est d'ailleurs nécessaire de les laisser tremper dans l'eau assez longtemps. Elles sont utilisées comme perles en joaillerie et constituent les éléments mobiles d'un instrument de musique traditionnel de la Réunion, le kayamb. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canna_indica

Grêlon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52349b1a-grelon

Grêlon

Grêlon : La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des cumulonimbus particulièrement forts lorsque l'air est très humide et que les courants ascendants sont puissants. Elle prend la forme de billes de glace, les grêlons, dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres mais dont le diamètre habituel est entre 5 et 50 millimètres. Les averses de grêle durent peu de temps et ne touchent que la superficie limitée traversée par l'orage. Cependant, si les nuages convectifs sont nombreux, une succession de trajectoire de grêle peut affecter une région et laisser plusieurs dizaines de tonnes de glace au sol.

Jeu de billes roumain. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b5480-jeu-de-billes-roumain

Jeu de billes roumain

Jeu de billes roumain, musée de l'immigration de São Paulo.

Jeu de Nim. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eacbe3-jeu-de-nim

Jeu de Nim

Exemple de jeu de Nim, avec indication des positions gagnantes à atteindre (en vert) ou des positions perdantes (en rouge). Les jeux de Nim sont des jeux très courants, de stratégie pure, à deux joueurs. Ces jeux, dont il existe d'innombrables variantes, se jouent avec des graines, des billes, des jetons, des allumettes ou tout autres objets facilement manipulables... Le but du jeu est de déplacer un jeton d'un sommet à l'autre selon les arêtes indiquées. Le gagnant est celui qui parvient au sommet bleu. Les positions gagnantes à atteindre sont en vert. Depuis un sommet vert, on est obligé d'aller à un sommet rouge perdant ; depuis un sommet rouge, on peut atteindre un sommet vert gagnant. Le joueur qui commence perd.

L'automate du canard de Vaucanson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec98d4-l-automate-du-canard-de-vaucanson

L'automate du canard de Vaucanson

L'automate du canard mécanique de Jaques de Vaucanson (1738, France). Il commence par réparer les horloges et les montres de son quartier à Grenoble. Il tente de reproduire mécaniquement les principales fonctions de l’organisme humain, encouragé par les chirurgiens Claude-Nicolas Le Cat et François Quesnay qui souhaitent de cette façon mieux comprendre ces fonctions. À partir de 1733 ou 1735 et jusqu’en 1737 ou 1738, il construit son premier automate, le flûteur automate, qui joue de la flûte traversière. Il semblait être grandeur nature, habillé en sauvage et jouant assis sur un rocher. Son deuxième automate est lui aussi un joueur de flûte et de tambourin, de taille humaine, habillé en berger provençal. Mais son instrument, un galoubet, est plus complexe à utiliser. Il construit ensuite son automate le plus sophistiqué : un canard digérateur, exposé en 1744 au Palais-Royal, qui peut manger et digérer, cancaner et simuler la nage.

L'automate du joueur d'échecs. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec9d56-l-automate-du-joueur-d-echecs

L'automate du joueur d'échecs

Dessin du mécanisme de l'automate du joueur d'échecs de Von Kempelen (savant hongrois) par Karl Gottlieb von Windisch, 1783. les différentes parties étaient actionnées par un opérateur humain via un mécanisme. Cette illustration est inexacte, basée sur les calculs de Racknitz, et montre un agencement impossible au vu des dimensions réelles de l'automate.

L'hémisphère est. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cd9ba0-l-hemisphere-est

L'hémisphère est

L'hémisphère est, représentation de la "bille bleue".

L'hémisphère ouest. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cd9c67-l-hemisphere-ouest

L'hémisphère ouest

L'hémisphère ouest de la "bille bleue". On reconnait l'extrémité de l'Europe à droite : Angleterre, France et Espagne.

L'ours de Bill Reid. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a9534-l-ours-de-bill-reid

L'ours de Bill Reid

L'ours de Bill Ronald Reid (1920-1998).

La bille bleue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e350fd-la-bille-bleue

La bille bleue

La bille bleue, photographie de la Terre prise le 7 Décembre 7, 1972, par l'équipage d'Apollo 17 en route pour la Lune, à une distance d'environ 29,000 kilometers. On distingue l'Afrique, l'Antarctique, et la Péninsule Arabe.

La chaîne sans fin de Vaucanson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec96ce-la-chaine-sans-fin-de-vaucanson

La chaîne sans fin de Vaucanson

Une chaîne sans fin de Vaucanson (1709-1782). Le cardinal de Fleury lui confie le poste d’inspecteur général des manufactures de soie en 1741, le roi souhaitant réorganiser cette industrie, ce qui entraînera l’arrêt de ses travaux sur les automates. De mai à octobre 1742, Jacques Vaucanson, accompagné d’un spécialiste lyonnais de la soie, le sieur Montessuy, inspecte les manufactures de France, mais aussi d’Italie. S’ensuivent des perfectionnements sur les diverses machines, dont le moulin à organiser, qui fonctionne à l’aide d’une chaîne sans fin appelée « chaîne Vaucanson », pour laquelle il invente une machine de fabrication. Il meurt le 21 novembre 1782, à Paris, en léguant ses machines au roi, legs qui sera une des bases de la collection du Conservatoire national des arts et métiers.

La visée au billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94f9f-la-visee-au-billard

La visée au billard

Billard, bille de choc et bille de visée : Considérons la bille blanche comme bille de choc. Le schéma représente ce que l’on peut voir en plaçant l'œil (directeur) sur l’axe de visée, qui passe par le centre de gravité de la blanche selon un vecteur parallèle à la table. La quantité de bille exprime intrinséquement le rapport du transfert d’énergie lors du choc entre les deux billes. 1) Viser « pleine bille » revient à aligner l’axe sur les 2 centres de gravité. Le transfert de masse lors du choc est entier, la bille de visée héritant de toute la force ; 2) Viser « 3/4 de bille » revient à aligner le centre de la bille de choc avec un point situé à la moitié du rayon de la bille de visée. Elle hérite des 3/4 de la force, 1/4 restant à la blanche ; 3) Viser « 1/2 de bille » aligne l’axe de visée sur la tangente de la bille visée. Le transfert est équivalent ; Viser « 1/4 de bille » revient à aligner le centre de la bille de choc avec un point situé à l’extérieur de la bille de visée, à distance d’un demi rayon. Le rapport est cette fois 1/4 pour la visée, 3/4 pour la bille de choc ; 4) Viser « Finesse » aligne le centre de la bille de choc avec un point à l’extérieur de la bille de visée à distance d’un rayon (en pratique un peu moins afin de garantir le contact). Seule une petite quantité de force est transmise à la bille de visée. Conséquence évidente : Appliquons une force à la bille de choc, lui permettant théoriquement de parcourir un mètre. Pour autant qu'on ne mette aucun effet, en visant pleine bille, la bille de choc s’arrête, et la bille de visée parcourt un mètre. En visant demi bille, les deux billes devraient parcourir chacune 50 centimètres, etc.

Lapin géant dévorant un astronaute. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec9429-lapin-geant-devorant-un-astronaute

Lapin géant dévorant un astronaute

Sculpture en métal à manivelle de Bill Reid, 2004 : lapin géant dévorant un astronaute, inspiré par l'automate musical du Tigre de Tipu (V&A Museum à Londres). Hauteur 99 cm.

Le canoë noir de Bill Reid. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a93a4-le-canoe-noir-de-bill-reid

Le canoë noir de Bill Reid

Le canoë noir, l'esprit de Haida Gwaii, sculpture de Bill Reid devant l'ambassade canadienne à Washington.

Le jeu de billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94cc1-le-jeu-de-billard

Le jeu de billard

Le jeu de billard, 1807, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Le billard est un jeu de table à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une buche, appelée billard, bordée de bandes, sur laquelle on fait rouler des jetons de billard (appelées aussi billes ou boules) que l’on frappe à l’aide d’une queue. Le billard met en jeu des billes de 5 à 7 cm de diamètre, celui-ci variant avec le type du billard, sur une table. Cette table, autrefois en chêne ou en granite, est aujourd'hui constituée de plaques d'ardoises recouvertes d'un drap de laine tendu. Les bords internes de la table sont capitonnés avec des bandes de caoutchouc recouvertes du même drap : les bandes. La table peut avoir des trous, ou poches. Les billes sont empochées lorsqu’elles y tombent.

Le jeu de Pentago. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb0f0d-le-jeu-de-pentago

Le jeu de Pentago

Le jeu de pentago est un jeu de stratégie abstrait pour deux joueurs inventé par la compagnie suédoise Mindtwister. Le jeu est joué sur un tablier 6x6, divisé en quatre tabliers secondaires 3x3. À chaque tour, chaque joueur place une bille de sa couleur (noire ou blanc) sur un espace inoccupé sur le tablier, et puis tourne un des tabliers secondaires de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire. Un joueur gagne en obtenant cinq de ses billes dans une rangée verticale, horizontale ou diagonale (avant ou après la rotation du tablier). Si chacun des 36 espaces est occupé sans que ne soit formé une rangée de cinq billes de la même couleur, alors la partie est nulle.

Le mythe indien du corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a92ae-le-mythe-indien-du-corbeau

Le mythe indien du corbeau

Le mythe indien du corbeau par Bill Reid, mythe haïda : le corbeau ouvre une coquille d'huitre et relâche les humains enfermés. Musée d'anthropologie de l'Université de Colombie Britannique. Bill Ronald Reid (1920-1998) fut un sculpteur canadien.

Le pirate noir en 1926. Source : http://data.abuledu.org/URI/535fceb0-le-pirate-noir-en-1926

Le pirate noir en 1926

Affiche du film "The Black Pirate" (1926), de Albert Parker (1885-1974) avec Douglas Fairbanks qui a écrit le synopsis et Billy Dove : Un jeune homme veut venger son père, tué par une bande de pirates. Il s'infiltre donc dans l'équipage et se fait passer pour l'un des leurs. Il participe à l'attaque d'un navire mais les choses se compliquent quand il veut sauver une jeune fille d'un viol. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pirate_noir

Le violoniste Bill Henseley en 1937. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f1281d-le-violoniste-bill-henseley-en-1937

Le violoniste Bill Henseley en 1937

Le violoniste Bill Henseley en 1937 (Asheville, Caroline du Nord).

Loup de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a948a-loup-de-mer

Loup de mer

Loup de mer par Bill Ronald Reid (1920-1998), à Vancouver.

Noble rhubarbe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a81b86-noble-rhubarbe

Noble rhubarbe

La noble rhubarbe ou rhubarbe du Sikkim (Rheum nobile) est une plante herbacée géante de la famille des Polygonaceae. Elle est originaire de l'Himalaya, on la trouve dans le nord-est de l'Afghanistan, au nord du Pakistan et de l'Inde, au Népal, au Sikkim (en Inde), au Bhoutan, au Tibet et au Myanmar, localisée dans l'étage alpin entre 4 000 à 4 800 m d'altitude. C'est une espèce extraordinaire de rhubarbe (genre Rheum). De ses 1 à 2 m de hauteur, Rheum nobile culmine au-dessus de tous les buissons et les herbes courtes dans son habitat, et elle est visible à plus d'un kilomètre. Rheum nobile est souvent appelée par les anglophones "glasshouse plant" = plante de serre, à cause de sa rangée externe de bractées translucides qui laisse passer la lumière visible, créant un effet de serre, mais arrêtant les rayons ultraviolets. Ceci constitue une importante défense contre l'augmentation de l'exposition aux UV-B et le froid extrême dû à l'altitude élevée de sa distribution.

Noisette l'écureuil - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c0ce98-noisette-l-ecureuil-12

Noisette l'écureuil - 12

Noisette l'écureuil, 1903, par Beatrix Potter (1866-1943). The Tale of Squirrel Nutkin-12, Source : http://www.gutenberg.org/files/14872/14872-h/14872-h.htm : Noisette passa sa journée à jouer aux billes avec des glands de chêne au lieu de travailler.

Paire d'os musicaux en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53071a49-paire-d-os-musicaux-en-bois

Paire d'os musicaux en bois

Les os musicaux, joués par deux, sont un instrument de musique idiophone, c'est-à-dire un instrument de percussion (ou de concussion) résonnant par lui-même. À l'origine constitués d'une paire d'os d'animaux (portions de côte ou de tibia), ils sont désormais disponibles en bois ou matériaux similaires, ou parfois remplacés par des cuillères. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Os_%28instrument%29

Quatre billes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c63cf5-quatre-billes

Quatre billes

Quatre billes en verre de plusieurs tailles.

Schéma d'éclatement au billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d95160-schema-d-eclatement-au-billard

Schéma d'éclatement au billard

Schéma d'éclatement naturel au billard. On appelle « éclatement » la résultante du choc entre deux billes. Théoriquement un choc naturel (sans effet) modifie la trajectoire de la bille d’attaque et induit une trajectoire à la bille visée telle que leurs directions forment un angle de 90°.

Six boules de billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d95659-six-boules-de-billard

Six boules de billard

Six boules de billard ; de gauche à droite : 1) Billard russe et Kaisa (en) —68 mm ; 2) Billard français —61.5 mm ; 3) Billard américain —57 mm 4) Billard anglais —56 mm ; 5) Snooker —52.5 mm ; 6) Billard pour enfant —51 mm. Une boule de billard, appelée aussi bille de billard, est un objet sphérique roulant sur une table de billard après avoir été poussé par une tige de bois appelée queue. Le nombre, le type, le diamètre, la couleur (le plus souvent blanche ou rouge comme la carambole) et le modèle des boules diffèrent selon la variante des jeux de billard. Divers critères de spécifications tels que la densité, la rondeur, la dureté, le coefficient de frottement ou la résilience sont requis pour assurer une bonne jouabilité.

Skateboard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b731b8-skateboard

Skateboard

Le skateboard ou planche à roulettes, est composée d'un plateau (planche, « deck », ou « board ») sous lequel sont fixés deux essieux (dits aussi « trucks ») permettant de maintenir sur chacun d'eux deux roues avec roulements à bille. Elle peut servir à se déplacer en roulant sur ses quatre roues, mais surtout à réaliser certaines figures.

Spirographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5178f97b-spirographe

Spirographe

Le Spirographe, marque déposée par Hasbro, est un instrument de dessin permettant de tracer des figures géométriques, des courbes mathématiques techniquement connues sous le nom d'hypotrochoïdes. Le mot est également utilisé dans des logiciels qui montrent des courbes semblables. Le Spirographe est composé de différentes roues et d'anneaux dentés en plastique transparent. Les roues sont les pièces mobiles, et se positionnent dans les anneaux, pièces fixes, de manière à pouvoir y tourner grâce au système d'engrenages. Une feuille de papier est fixée sur le plateau à l'aide de goupilles en plastique. Le plateau est lui même composé d'une bordure dentée, sur laquelle on peut fixer une règle ou directement les anneaux dentés. Il suffit ensuite de placer une roue dentée dans l'anneau, et une pointe de stylo à bille dans l'un de ses trous pour pouvoir tracer une courbe sur le papier. Le stylo est utilisé à la fois pour dessiner et pour fournir la force motrice. Une certaine pratique est nécessaire avant que le Spirographe ne puisse être actionné sans désengrener les pièces fixes et mobiles.