Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Vélomobile modèle rouge capot soulevé. Pour des raisons d'équilibre et pour diminuer la surface frontale, les vélomobiles sont généralement bâtis sur le principe du tricycle couché : Le cycliste est assis bas, sur un siège muni d'un dossier incliné en arrière, et le pédalier est en avant.
Vélomobile ouvert à deux places. En Suède et Finlande, plans à construire soi-même. Fantom : 100 000 plans dessins vendus ! difficile à construire, encore plus à rouler. Dizaine de constructions documentées.
Le Cab-Bike est fabriqué en Allemagne. Sa version Cabin en fait un véhicule entièrement carrossé, avec un volume intérieur important, appréciable pour les bagages. Il est accessible (large ouvrant sur le dessus). Sa finition est de qualité avec un changement de vitesse Rohloff dans le moyeu (14 vitesses) en standard. Les ouvertures vitrées sont réglables. Le poids annoncé est de 35 kg. Le prix de base est de 5 995 €. La version Cabrio dispose d'une carrosserie tête dehors, moins haute et plus légère (32 kg). Son prix commence à 5 495 €. Une assistance électrique Chrystalite 406 est proposée en option.
Vélomobile Milan dans sa configuration fermée SL. Le Milan est un vélomobile fabriqué en Allemagne (Chez Byess comme les Go-One) et dédié à la vitesse. Dans sa version de compétition, il a permis récemment de battre un record de distance en 24 heures : 1 219 km, soit une moyenne générale de plus de 50 km/h. C'est apparemment le vélomobile le plus performant vendu actuellement. Il est vendu en deux versions, le milan MK2 et le milan SL. Ce dernier, plus petit (photo), permet grâce à sa taille et son poids nettement inférieur (absence de suspensions, seulement 18 kg dans la version carbone) des performances meilleures que son grand frère. Il est possible avec chaque modèle de rouler entièrement carrossé ou tête dehors, la trappe des genoux est aussi amovible pour rouler au grand air, toutes ces combinaisons possibles permettent de privilégier la performance ou le confort ce qui en fait un vélomobile typé sport mais pouvant servir au quotidien.
Vélomobile carrossé Waw : en 2003, autour de Dries Callebaut, sur un projet de Frederik Van De Walle. Aujourd'hui c'est un vélomobile abouti, aérodynamique, avec une coque solide en aramide (nom commercial : Kevlar) et fibre de verre. Le poids est contenu (30 kg). Il s'en est vendu plus de 80. Une assistance électrique Bion-X est proposée en option. Seules les roues avant ont une suspension. Arrive Brecht Vandeputte architecte et designer : le Bries est lancé brièvement en 2007 sur la même base : modulaire, à roues de 16 et 20". La marque a à nouveau changé de propriétaire. Elle fabrique maintenant ses carrosseries en République Tchèque ce qui a raccourci les délais de livraison et amélioré la qualité de fabrication. Le poids, réduit à 28 kg dans la version standard, peut en version carbone s'abaisser en dessous de 24 kg.
Photographie, Transports et communications, Vélos couchés, Vélomobiles, Circulation urbaine, Trafic urbain
Vélomobiles en ville. Le gabarit étroit lui permet de se faufiler dans la circulation, ou de prendre les pistes cyclables. Il est donc possible de dépasser les embouteillages, comme en scooteur par exemple. Par contre le poids supplémentaire par rapport au vélo est un inconvénient dans les villes denses aux feux rapprochés, à cause de l'inertie à vaincre dans les relances, et de la plus grande difficulté à se faufiler dans ces situations.
Vélomobiles Leitra : apparue avant les autres, dans les années 1980 au Danemark, la marque Leitra est la première à avoir fabriqué des vélomobiles modernes, destinés à une utilisation régulière comme véhicule de déplacement quotidien. Une version modernisée est réalisée par Bike Revolution / Steintrike sous le nom de Leitra avancé ; ils réalisent aussi un autre vélomobile sur la base d'une carrosserie de Leitra : le Thunderstorm (orage). Leitra propose aussi des coques profilées à adapter à l'avant des trikes, nommées Wildcat, d'un poids réduit, qui les transforme presque en vélomobile. En France, Vélovergne les fabrique sous licence. Une des particularités de la marque est de réaliser ses vélomobiles à la carte, en adaptant ses dimensions à la taille du pilote.
Versatile : un ou une vélomobile est un cycle protégé par une carrosserie aérodynamique. Cette carrosserie, généralement rigide, est soit complète, soit ouverte dans la partie supérieure. Elle dispose souvent d'un trou dans la partie inférieure, au niveau des pieds. Pour des raisons d'équilibre et pour diminuer la surface frontale, les vélomobiles sont généralement lbâtis sur le principe du tricycle couché : Le cycliste est assis bas, sur un siège muni d'un dossier incliné en arrière, et le pédalier est en avant. La carrosserie a pour but de protéger contre les intempéries et, le plus souvent, d'obtenir un substantiel gain aérodynamique. Elle peut protéger aussi en cas de chute ou de collision. Le vélomobile peut être pourvu d'une assistance au pédalage.