Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Géographes, Strabon (0060?-0020? av. J.-C.), Cartes anciennes, Méditerranée (région. - est), Mer Rouge, James Playfair DD (1738–1819)
Carte du monde d'après Strabon, James Playfair DD (1738–1819), avec le Sinus Arabicus.
Photographie, Géographie, Latin (langue), Strabon (0060?-0020? av. J.-C.), Manuscrits à enluminures, Albi (Tarn)
Extrait de texte à la fin du livre V du ''De situ orbis geographia'' de Strabon traduit par Guarino de Vérone pour Jacopo Marcello, vers 1458-1459, enluminure sur parchemin, Bibliothèque municipale d'Albi.
Photographie, Antiquités, Métallurgie, Strabon (0060?-0020? av. J.-C.), Océans, Or -- Gisements, Electrum (le mot latin), Gediz (Turquie), Vallée du, Géographie - Strabon (0060?-0020? av. J.-C.), Monnaies d'électrum, Phrygie (Turquie), Rois et souverains -- Mythologie, Sardes (ville ancienne), Thétis, Vin -- Mythologie
Fleuve Gediz en Turquie, connu sous le nom d'Hermos. L'Hermos est présenté comme l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa Théogonie, où il relate la création du monde : « Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants : Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds, Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes, Phase, Rhésos, Achéloos aux tourbillons d'argent, Nessos, Rhodios, Halliacmon, Heptaporos, Granicos, Aisepos, le divin Simoïs, Pénée, Hermos, et Caïque au beau cours, le grand Sangarios, Ladon, Parthénios, Événos, Ardescos et le divin Scamandre. » Son affluent, le Sart Çayı ou Pactole, est célèbre pour la légende grecque, disant qu'il charriait des paillettes d'or. Midas était le roi de Phrygie, royaume d'Asie mineure situé entre la Lydie et la Cappadoce. Une histoire raconte l'aventure arrivée au vieil ivrogne Silène. Celui-ci, suivant une procession en l'honneur du dieu de la fête et de l'ivresse Dionysos, se perdit près du palais royal. Midas et ses gardes le retrouvèrent assoupi et le roi lui offrit de rester quelques jours au palais avant de le rendre à Dionysos. Le dieu récompensa le roi en lui accordant un souhait. Midas demanda que tout ce qu'il touche se transforme en or. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire. Les ressources du Pactole étaient déjà épuisées avant le Ier siècle selon le témoigsnage du géographe grec Strabon (57 av. J.-C.-entre 21 et 25 ap. J.-C.). L'électrum a été utilisé dans l'Antiquité pour frapper les premières monnaies. Les sources littéraires montrent que les Lydiens, fréquemment présentés comme les inventeurs de la monnaie, disposaient grâce au fleuve Pactole d'une source d'or naturel. Les fouilles américaines à Sardes ont confirmé l'existence d'une métallurgie de l'or et de l'argent : elles ont mis au jour des installations permettant d'obtenir par coupellation de l'électrum à partir des pépites d'or locales.
Gravure, Géographie, Strabon (0060?-0020? av. J.-C.), Manuscrits à enluminures, René I (duc d'Anjou, 1409-1480)
Jacopo Antonio Marcello présente le manuscrit de sa traduction de la géographie de Strabon à René d'Anjou. ''De situ orbis geographia'' - Albi Ms77. Duc d'Anjou, comte de Provence (1434-1480), duc de Bar (1430-1480) et de Lorraine (1431-1453), roi effectif de Naples (1438-1442), roi titulaire de Sicile (1434-1480), roi nominal de Jérusalem. - Écrivain et mécène surnommé le "Bon roi René".
Dessins et plans, Cartes du monde, Seizième siècle, Mercator, Projection de, Planisphères, Strabon (0060?-0020? av. J.-C.)
Planisphère du monde selon la Projection de Mercator. Source : NASA, "Earth Observatory Blue Marble". La projection de Mercator est une projection cylindrique tangente à l'équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée par Gerardus Mercator en 1569. Le principe de représentation sur un canevas orthogonal avait été esquissé par Dicéarque, Strabon et utilisé par Marinos de Tyr. Il était également connu des Chinois au Xe siècle ap. J-C. C'est une projection conforme, c’est-à-dire qu'elle conserve les angles (plus précisément les angles conformes). L'inévitable étirement Est-Ouest en dehors de l'équateur est accompagné par un étirement Nord-Sud correspondant, de telle sorte que l'échelle Est-Ouest est partout égale à l'échelle Nord-Sud. Une carte de Mercator ne peut couvrir les pôles : ils seraient infiniment hauts. La projection de Mercator entraine donc des déformations sur les distances.
Photographie, Statues, Anglais (langue), Géographes, Strabon (0060?-0020? av. J.-C.), Turc (langue), Amasya (Turquie), Auteurs grecs anciens
Statue du géographe Strabon à Amasya, Turquie. Plaque bilingue (en turc et en anglais).