Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Abeilles mellifères, Vision, Spectres ultraviolets, Détecteurs de rayonnement ultraviolet, Vision des couleurs
Fleur de Mimule ( plantes à fleurs de la famille des phrymacées : Le nom du genre vient du latin mimus et du grec mimos qui signifient tous deux « imitateur ») en lumière normale et UV, montrant le "guide vers le nectar" visible pour les abeilles, mais pas à l'oeil humain.
Les ultraviolets ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter d'après leur action chimique sur le chlorure d'argent. Les ultraviolets sont la cause du bronzage mais, à haute dose, sont nocifs pour la santé humaine ; ils peuvent provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome, provoquer un vieillissement prématuré de la peau (rides), des brûlures (coup de soleil), des cataractes …
Photographie, Polygonacées, Spectres ultraviolets, Himalaya (Népal), Rhubarbe, Serre (météorologie), Effet de
La noble rhubarbe ou rhubarbe du Sikkim (Rheum nobile) est une plante herbacée géante de la famille des Polygonaceae. Elle est originaire de l'Himalaya, on la trouve dans le nord-est de l'Afghanistan, au nord du Pakistan et de l'Inde, au Népal, au Sikkim (en Inde), au Bhoutan, au Tibet et au Myanmar, localisée dans l'étage alpin entre 4 000 à 4 800 m d'altitude. C'est une espèce extraordinaire de rhubarbe (genre Rheum). De ses 1 à 2 m de hauteur, Rheum nobile culmine au-dessus de tous les buissons et les herbes courtes dans son habitat, et elle est visible à plus d'un kilomètre. Rheum nobile est souvent appelée par les anglophones "glasshouse plant" = plante de serre, à cause de sa rangée externe de bractées translucides qui laisse passer la lumière visible, créant un effet de serre, mais arrêtant les rayons ultraviolets. Ceci constitue une importante défense contre l'augmentation de l'exposition aux UV-B et le froid extrême dû à l'altitude élevée de sa distribution.
Photographie, Bleu, soleil, Rayonnement solaire, Spectre solaire, Grands télescopes, Spectres ultraviolets
Le soleil vu dans les ultraviolets par le télescope EIT de SoHO. (Image en fausse couleur.) Source : NASA (http://sunearth.gsfc.nasa.gov/sunearthday/media_viewer/flash.html).
Photographie, Lumière, Spectres ultraviolets, Éclairage fluorescent, Effets du rayonnement ultraviolet, Lampes fluorescentes
Ultraviolets des lampes fluorescentes, une source commune artificielle, des rayons UVA. Le rayonnement de ces lampes déborde dans le haut du spectre de la lumière visible, ce qui donne la couleur violette qu’on observe. Il existe également des lampes UV de laboratoire, qui sont équipées d’un filtre pour supprimer la partie visible de leur spectre.