Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Barques, Blasons, Chiens, Coqs, Saint-Tropez (Var), Animaux -- Légendes et histoires
Blasonnement : d'azur à la barque de gueules portant Tropes allongé, un chien et un coq, surmontée d'un ange d'argent volant au dessus et portant une couronne dans la main. Caïus Silvius Torpetius, né à Pise, grand officier de la cour de Néron, fut séduit par les idéaux pacifistes. Converti par Paul en l'an 68, il engendra la colère de l'empereur par son refus d'abjurer sa foi chrétienne. Il fut torturé, martyrisé et décapité à Pise et son corps jeté dans une barque sur l'Arno en compagnie d'un coq et d'un chien censés se nourrir du cadavre. Le courant Ligure ramena la barque jusqu'au rivage de l'actuel Saint-Tropez, autrefois appelé Héraclès. Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, propriétaires au XIe siècle de la presqu'île, et de toutes les terres adjacentes, trouvèrent la barque, cachèrent le corps du martyr et élevèrent une chapelle qu'ils baptisèrent « Ecclesia Sancti Torpetis ». Torpes devint finalement Tropez. On raconte que le coq s'arrêta dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna le village Cogolin. Et le chien : Grimaud (chien en vieux français).
Peinture, Néo-impressionnisme (art), Peintres français, Timbres-poste, Marines (peinture), Pointillisme (art), Paul Signac (1863-1935), Saint-Tropez (Var)
La bouée rouge à Saint-Tropez, 1895, par Paul Signac (1863-1935). Le 7 juillet, est émis un timbre artistique de 0,75 € reproduisant La Bouée rouge, peinture de Paul Signac de 1895, conservée au musée d'Orsay et représentant un paysage du port de Saint-Tropez. Le timbre imprimé en héliogravure est mis en page par l'atelier Didier Thimonier. Il est conditionné en feuille de trente. Environ 5,7 millions d'exemplaires ont été vendus jusqu'au retrait le 12 mars 2004.
Photographie, Géographie, Maquettes (architecture), Architecture, Saint-Tropez (Var), Parcs d'attractions -- France, France Miniature (Élancourt)
Maquette de Saint-Tropez à France Miniature (Élancourt).