Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Représentation graphique du nombre pyramidal carré 30 = 1²+2²+3²+4² = 1+4+9+16.
Photographie, Écoles, Écoles -- Meubles, équipement, etc., Pyramides (géométrie), Cuisine (nouilles), Écoles -- Animation culturelle
Structure pyramidale construite de spaghettis crus et de guimauve dans une salle de classe.
Dessins et plans, Année 1984, Pyramides (géométrie), Classes sociales, Écrivains anglais -- Pseudonymes, George Orwell (1903-1950), Pyramides humaines, Roman de science-fiction, Science-fiction anglaise
Pyramide sociale de l'ouvrage d'Orwell 1984, d'après les informations de l'ouvrage de Goldstein : 1 = Big Brother ; 2 = Parti intérieur (<2% de la population) ; 3 = Parti extérieur ; 4 = Prolétaires (~85% de la population). Big Brother est au sommet. En dessous, les membres du Parti intérieur (moins de 2 % de la population de l'Oceania) ; puis les membres du Parti extérieur, comme Winston Smith. Au bas de la pyramide, soit environ 85 % de la population de l'Océania : les prolétaires.
Dessins et plans, Carré, Surfaces (mathématiques) -- Volumes, Géométrie des nombres, Johann Faulhaber (1580-1635), Pyramides (géométrie)
Un exemple de preuve sans mots à propos de la somme des premiers carrés : chacune des trois pyramides a pour volume la somme des carrés de 1 à n (n=4 dans cette illustration) ; le parallélépipède final est de côtés n, n+1 et n+1/2. Ce résultat se généralise pour la somme des n premières puissances strictement positives. Cette somme porte le nom de formule de Faulhaber. Johann Faulhaber (1580-1635) est un mathématicien allemand qui collabora avec Kepler.