Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Don Quichotte | Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) | Littérature de jeunesse | Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874) | Photographie | Henry Emy (18..-18..) | Chevaliers et chevalerie | Rossinante | Sancho Panza | Hallucinations et illusions | Peinture | Âne | Botanique | Plantes | Dessins et plans | Collections de costumes | Dix-neuvième siècle | Dulcinée Du Toboso | Auberges | ...
Adresse pour courrier postal aérien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50453653-adresse-pour-courrier-postal-aerien

Adresse pour courrier postal aérien

Enveloppe d'un courrier ayant été transporté par le premier vol vers l'Amérique du Sud du D-LZ127 "Graf Zeppelin",en 1934, vers Rio de Janeiro, au Brésil (puis par avion pour Buenos Aires, Argentine). Le voyage du courrier a duré du 26 au 31 mai 1934. L'enveloppe est dédicacée par les officiers commandant le "Graf Zeppelin" (Collections Cooper).

Affiche publicitaire pour le papier à cigarettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e45230-affiche-publicitaire-pour-le-papier-a-cigarettes

Affiche publicitaire pour le papier à cigarettes

Affiche publicitaire pour la marque de papier à cigarettes "Job", 1896, par l'artiste tchèque Alfons Mucha (1860–1939). Les artistes s'exprimant dans le style Art nouveau, Alphonse Mucha, Jane Atché, Paul Jean Gervais, Edgard Maxence, parmi bien d'autres, ont illustré des publicités pour JOB. Ils ont ainsi participé à la série dite La Collection JOB. Cette série, à vocation autant publicitaire qu'artistique est une commande aux artistes de l'époque par Pierre Bardou, industriel et mécène, fils de Jean Bardou, à raison d'une à deux créations par an pendant plus de vingt ans. Elle fut déclinée en, au moins, 32 illustrations différentes, reproduites en divers formats, tant en France qu'à l'étranger, comme calendriers, cartes postales ou affiches . Le succès populaire fut immédiat, la Collection JOB est largement collectionnée depuis cette époque et encore aujourd'hui.

Auto-portrait d'Alexandre von Humboldt. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f45639-auto-portrait-d-alexandre-von-humboldt

Auto-portrait d'Alexandre von Humboldt

Auto-portrait d'Humboldt en 1814 à 35 ans. Humboldt arrive au large de Bordeaux le 1er août 1804. Il s'installe à Paris, au 3 quai Malaquais, où il résidera de 1804 et 1824. Il retrouve le monde scientifique de son temps. Il fait partie de la Société d'Arcueil formée autour du chimiste Berthollet où se rencontrent également François Arago, Jean-Baptiste Biot, Louis-Joseph Gay-Lussac avec lesquels Humboldt se lie d'amitié. Ils publient ensemble plusieurs articles scientifiques. Humboldt et Gay-Lussac mènent des expériences communes sur la composition de l'atmosphère, sur le magnétisme terrestre. Humboldt offre son herbier au muséum d'histoire naturelle de Paris. La collection est acceptée par décret en 1805. Il publie en français la relation de son voyage. Il fréquente les salons parisiens comme celui de Madame de Récamier. Il se lie d'amitié avec Chateaubriand. Il est reçu par Napoléon qui le soupçonne d'espionnage pour le compte de la Prusse. Humboldt est reconnu par les plus grands scientifiques de son temps. Il est élu correspondant pour la section de physique générale de la 1re Classe de l'Institut national des sciences et des arts le 16 pluviôse an XII (6 février 1804), Associé étranger de l'Académie des sciences le 14 mai 1810. Paris est la capitale de la science et, Humboldt décide d'y rester pour trier ses collections et préparer un ouvrage monumental à partir de son expérience.

Bols de Jal tarang. Source : http://data.abuledu.org/URI/530714f6-bols-de-jal-tarang

Bols de Jal tarang

Jal tarang (collection d'Emil Richards, C6-F7). Le jal tarang ou jaltarang est un instrument de musique indien très rare. Il s'agit d'un ensemble de quinze ou vingt bols de cuisine en porcelaine de taille croissante. Ils sont remplis d'eau afin d'émettre chacun une note particulière, et il suffit donc d'augmenter le volume d'eau ou de le diminuer pour changer la note. Les bols sont placés à terre en arc de cercle devant le musicien assis. celui-ci les frappe successivement à l'aide de deux baguettes en bois. C'est un instrument de percussion mélodique simple à construire et à jouer, mais le jeu peut en être très virtuose. Le son est crystallin, proche du glassharmonica européen. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jal_tarang.

Brunelle commune. Source : http://data.abuledu.org/URI/507048f3-brunelle-commune

Brunelle commune

Planche botanique N°267 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Brunelle commune (Prunella vulgaris). C'est une plante qui se plait en bordure de route et de bois, et dans les prés. On la nomme également petite consoude, charbonnière, prunelle, herbe au charpentier et brunette ; elle se multiplie par semis ou par division de la racine. On collecte les parties aériennes en été quand elle est en fleur. Elle est utilisée pour réduire la fièvre, soulager les maux de gorge, la toux et les malaises dus au rhume. Ses qualités stomachiques la font aussi utiliser pour soulager les crampes d'estomac et les aigreurs et réduire la diarrhée et les vomissements.

Cagoules de couleur pour "Pussy Riot". Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc5bdf-cagoules-de-couleur-pour-pussy-riot-

Cagoules de couleur pour "Pussy Riot"

Sept chanteuses en cagoules de "Pussy Riot" (émeute de minous) : groupe de punk-rock féministe russe, formé en 2011. Le collectif organise à Moscou des performances artistiques non autorisées pour promouvoir les droits des femmes en Russie. Leurs costumes habituels sont constitués de robes légères et de collants, même par grand froid, et leurs visages sont cachés par des cagoules colorées, à la fois pendant leurs concerts et pendant les entrevues. Le collectif est constitué d'une dizaine de chanteuses et d'une quinzaine de personnes qui s'occupent de l'aspect technique de production des vidéos qui sont publiées sur Internet.

Camion de ramassage d'ordures ménagères. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a213-camion-de-ramassage-d-ordures-menageres

Camion de ramassage d'ordures ménagères

Véhicule spécialisé pour le ramassage-distribution en milieu urbain, normalement destiné à la collecte des déchets, aux sapeurs-pompiers et aux services des pistes d'aéroport.

Camion poubelle de petit gabarit. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c89417-camion-poubelle-de-petit-gabarit

Camion poubelle de petit gabarit

Benne à ordures ménagères : camion poubelle à petit gabarit pour les ruelles du centre-ville dans le vieux Nice.

Canal de la rue des Teinturiers à Avignon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050d87b-canal-de-la-rue-des-teinturiers-a-avignon

Canal de la rue des Teinturiers à Avignon

Canal de la rue des teinturiers à Avignon, Vaucluse, dite rue des Roues. La mémoire collective a gardé le souvenir des 23 roues à aubes qui y furent en activité. Entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles fournirent en énergie toute une industrie textile liée à la soie et à la laine. Son nom récent de rue des Teinturiers est dû à l'installation de cette profession qui utilisait l'eau pure de la Sorgue pour laver ses étoffes. Alors qu'il n'y avait que dix moulins à garance sur la Sorgue en 1804, trente-cinq ans plus tard, on en comptait cinquante. La découverte de la « garancine », produit tinctorial actif de la racine avait donné un véritable coup de fouet à la production. En 1854, dans le département, les seules communes de Caumont, Entraigues, Monteux, Pernes et Le Thor produisirent la moitié de la production mondiale et allèrent ensuite jusqu'à 65 %.

Carte de la côte orientale africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52193340-carte-de-la-cote-orientale-africaine

Carte de la côte orientale africaine

Rigobert Bonne (1727–1795), Partie de la côte orientale d’Afrique avec l’Isle de Madagascar et les cartes particulieres des Isles de France et de Bourbon. Projette et assujetie aux observations astronomiques, Paris 1791. Original: 31 x 42 cm. Source : Atlas moderne ou collection de cartes sur toutes les parties du globe terrestre par plusieurs auteurs. Rigobert Bonne était un géographe, ingénieur hydrographe et cartographe français, maitre de mathématiques du XVIIIe siècle. Il est nommé en 1775 cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine (le Dépôt des cartes et plans de la Marine est créé sur ordre du Roi Louis XV en 1720). Vers 1780, il définit précisément la projection qui portera alors son nom: la Projection de Bonne. Il a entre autres produit des cartes pour les ouvrages de l'abbé Raynal et pour l'Encyclopédie méthodique de Nicolas Desmarest.

Cartographie forestière. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a1f80-cartographie-forestiere

Cartographie forestière

Transect dans une forêt mesuré par la technologie "Field-Map": Field-Map est une technologie utilisée pour la cartographie, collecte et le traitement des données de terrain. Il est principalement utilisé pour la cartographie des écosystèmes forestiers en temps réel et la collecte des données lors des examens sur le terrain. L'application travaille avec la base de données relationnelle multi-niveaux et fournit également une bonne communication avec des périphériques externes tels que le GPS, le télémètre laser et l'inclinomètre. Le transect (diagramme en profil) est une ligne virtuelle qui montre le profil du terrain ainsi que les profils des arbres et couronnes.

Chanvre cultivé. Source : http://data.abuledu.org/URI/506dfe56-chanvre-cultive

Chanvre cultivé

Planche botanique N° 293 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Chanvre cultivé (Cannabis sativa). Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Jadis, le Canabis sativa, était considéré comme une plante magique.

Château de Chantilly . Source : http://data.abuledu.org/URI/53ac3997-chateau-de-chantilly-

Château de Chantilly

Vue générale du château de Chantilly depuis l'entrée du parc. Le château se situe à Chantilly (Oise), dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise. C'est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chantilly

Chauffe-eau solaire dans une maison. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb5b0c-chauffe-eau-solaire-dans-une-maison

Chauffe-eau solaire dans une maison

Chauffe-eau solaire dans une maison. Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS). Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage de l'eau exploitant d'autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse, ...) dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement. L'énergie solaire étant parfaitement renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, raison pour laquelle l'installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux États et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d'installation sur les nouvelles constructions.

Chignole. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44753-chignole

Chignole

Une chignole, ou perceuse, est un outil utilisé pour faire des trous dans des matériaux divers : ciment, bois, métaux, etc. De nos jours, le mot « chignole » fait référence à la version manuelle, celui de « perceuse » désignant la version électrique. Son nom vient du latin ciconia : cigogne.

Clematis mauritiana de La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5227c86c-clematis-mauritiana-de-la-reunion

Clematis mauritiana de La Réunion

La Clématite de Maurice, ou liane arabique (Clematis mauritiana) au Pas des Sables (étage oligotherme), est une espèce de liane de la famille des renonculacées, endémique de la région floristique de Madagascar et des îles de l'océan Indien, naturellement présente sur les îles de Madagascar, de La Réunion et de Maurice. Bien que la plante eût déjà été collectée et répertoriée par Philibert Commerson et figurât dans son herbier, la première description officielle complète fut établie par Lamarck sur la base d'échantillons rapportés par Pierre Sonnerat et parut en 1786 dans le tome second de botanique de l'Encyclopédie méthodique. Les inflorescences, qui naissent à l'aisselle des feuilles, sont des cymes portées par de longs pédoncules. Elles comportent le plus souvent de 3 à 9 fleurs penchées, elles-mêmes portées par de longs pédicelles. Les pétales sont absents. Ce sont les sépales, généralement au nombre de quatre, qui en prennent l'apparence. Ils sont plus ou moins pileux, blancs à jaunâtres, souvent teintés de rose ou de pourpre à la face externe. Les étamines sont nombreuses et s'allongent après l'éclosion du bouton floral pour atteindre, longueurs du filet et de l'anthère cumulées, plus d'un centimètre. Les carpelles sont également nombreux, couverts de poils argentés.

Conteneurs sur le quai d'un port maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/51166a2e-conteneurs-sur-le-quai-d-un-port-maritime

Conteneurs sur le quai d'un port maritime

Conteneurs en attente d'embarquement sur le quai d'un port maritime. Source : Image ID: line3174, America's Coastlines Collection ; Port Elizabeth, New Jersey (USA), Juin 2004. Dans le domaine du transport, un conteneur (forme recommandée en France par la DGLFLF et au Canada par l'OQLF), est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international. Il est muni, dans tous les angles, de pièces de préhension permettant de l'arrimer et de le transborder d'un véhicule à l'autre (pièces de coin). Il fait partie, avec les caisses mobiles et certains semi-remorques, de la catégorie des UTI (« unités de transport intermodal »). Il permet ainsi de diminuer les temps de rupture de charge et de transbordement. Ses adaptations spécifiques permettent de faciliter les opérations de « mise en boîte » des marchandises (= empotage) et de vidage (= dépotage).

Costume de Douglas Fairbanks en Petruchio. Source : http://data.abuledu.org/URI/535fd18d-costume-de-douglas-fairbanks-en-petruchio

Costume de Douglas Fairbanks en Petruchio

Costume porté par Douglas Fairbanks dans le rôle de Petruchio pour le film américain de 1929 "The Taming of the Shrew": vente aux enchères de la collection de costumes historiques d'Hollywood de Debbie Reynolds (née en 1932). En 1972, elle crée le "Hollywood Motion Picture Museum", un musée, consacré à Hollywood, dans lequel elle a rassemblé des milliers de costumes, affiches, autographes... En juin 2011, ayant des difficultés financières, elle organise une vente aux enchères pour vendre environ 600 costumes de sa collection ; entre autres est vendue la célèbre robe blanche de Marylin Monroe pour 4,6 millions de dollars. Une seconde vente a eu lieu en décembre.

Costumes d'italiennes au seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308cda0-costumes-d-italiennes-au-seizieme-siecle

Costumes d'italiennes au seizième siècle

Planche 78, Costumes d'italiennes au seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-10, aristocrates de la seconde moitié du seizième siècle ; 11-16, de la première moitié du seizième siècle.

Costumes médiévaux féminins français au quatorzième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53075ea0-costumes-medievaux-feminins-francais-au-quatorzieme-siecle

Costumes médiévaux féminins français au quatorzième siècle

Planche 48, Quatorzième siècle en France, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 2, 10, 12, 17, princesses ; 4, 6, 9, 11, 13-16, 18, aristocrates ; 3, 5, 7-8, costumes féminins ; 19-21, Isabelle de Bavière et sa suite.

Crânes de bisons utilisés comme engrais en 1870. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d0fdba-cranes-de-bisons-utilises-comme-engrais-en-1870

Crânes de bisons utilisés comme engrais en 1870

Tas de crânes de bisons attendant d'être écrasés pour faire de l'engrais, dans les années 1870.

Déguisement de sorcière en 1884. Source : http://data.abuledu.org/URI/538599c7-deguisement-de-sorciere-en-1884

Déguisement de sorcière en 1884

Déguisement de sorcière en 1884 avec chat et chouette, pour bals costumés.

Départ pour le travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4be97-d-part-pour-le-travail

Départ pour le travail

Tableau de H-H. La Thangue (1859-1924) d'un bûcheron partant au travail, la hache sur l'épaule.

Descente d'eau de pluie verticale en zinc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131afd5-descente-d-eau-de-pluie-verticale-en-zinc

Descente d'eau de pluie verticale en zinc

Descente d'eau de pluie en zinc, verticale, fixée par des colliers. Une Descente d'eau pluviale ou Tuyau de descente (D.E.P. ou T.D.) est un tuyau de section circulaire ou parallélépipédique, le plus souvent vertical qui relie la naissance d'une gouttière ou un chéneau à un réseau de collecte des eaux pluviales. Une descente est souvent en PVC, en zinc (ou un alliage de zinc), ou en cuivre. Le diamètre d'un tuyau de descente est fonction de la superficie de toiture et donc la quantité d'eau qu'il faut drainer. On compte en général 1 cm² de surface horizontale de descente par m² de surface de toiture. Le tuyau de descente est fixé à la façade par des attaches adaptées appelées « collier » ou « bague ». Pour éviter le passage des feuilles et brindilles qui ne manquent pas de se déposer dans la corniche le tuyau de descente est souvent surmonté d'une crépine qui filtre les eaux pluviales.

Deux stylistes Rue du Caire à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8abff-deux-stylistes-rue-du-caire-a-paris

Deux stylistes Rue du Caire à Paris

Deux stylistes Rue du Caire à Paris, 1885, par Paul Signac (1863-1935). Le/la styliste est une personne chargée de dessiner un ou plusieurs vêtements (pour alors former une collection). Le/la styliste peut également travailler sur mesure (à la demande du client). Le/la styliste peut travailler en équipe ou seul(e).

Don Quichotte - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/5574044d-don-quichotte-01

Don Quichotte - 01

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/557405d2-don-quichotte-02

Don Quichotte - 02

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/5574093c-don-quichotte-04

Don Quichotte - 04

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/55740a18-don-quichotte-05

Don Quichotte - 05

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/55740b8d-don-quichotte-06

Don Quichotte - 06

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 07. Source : http://data.abuledu.org/URI/55740dc2-don-quichotte-07

Don Quichotte - 07

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/55740ee1-don-quichotte-08

Don Quichotte - 08

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/55740fe5-don-quichotte-09

Don Quichotte - 09

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/557413a3-don-quichotte-10

Don Quichotte - 10

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/557415ab-don-quichotte-11

Don Quichotte - 11

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/55741674-don-quichotte-12

Don Quichotte - 12

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/55741760-don-quichotte-13

Don Quichotte - 13

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/557417f4-don-quichotte-14

Don Quichotte - 14

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/55741959-don-quichotte-15

Don Quichotte - 15

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte - 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/55741a0d-don-quichotte-16

Don Quichotte - 16

Adaptation pour enfants de Don Quichotte par Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, album scanné et mise en page par Cyrille Largillier. Illustration par Armand-Louis-Henri Telory (1820-1874), texte par als33, mai 2015.

Don Quichotte pour enfants - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ba9b4-don-quichotte-pour-enfants-01

Don Quichotte pour enfants - 01

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Complètement envoûté par ses innombrables lectures de romans de chevalerie, un gentilhomme espagnol décide de se faire chevalier errant au profit des nécessiteux, sous le nom de Don Quichotte de la Mancha. Il se fabrique une armure de récupération ; il choisit pour monture un cheval qui n'a plus que la peau et les os et qu'il baptise Rossinante ; il adopte pour Dame de ses pensées une paysanne dont son imagination fait la princesse Dulcinée du Toboso."

Don Quichotte pour enfants - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/555babe8-don-quichotte-02

Don Quichotte pour enfants - 02

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Sa première aventure le mène dans une auberge, qu'il prend pour un château. Il demande à en voir le Seigneur pour qu'il l'arme Chevalier. Deux servantes le conduisent à l'aubergiste, leur maître."

Don Quichotte pour enfants - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bad9c-don-quichotte-pour-enfants-03

Don Quichotte pour enfants - 03

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannées par Cyrille Largillier. "L'hôtelier, qui aime bien la plaisanterie, se prête au jeu et organise une cérémonie pour l'armer Chevalier après une nuit de veillée d'armes dans la cour ; il lui recommande de s'adjoindre les services d'un écuyer et d'emporter une bourse ; au mever du jour, il le frappe des deux coups traditionnels sur la nuque et sur l'épaule, tandis que ses assistantes lui remettent l'épée et l'éperon de rigueur. Fier comme Artaban, Don Quichotte regagne son village pour chercher vivres et écuyer. En chemin, il pointe sa lance sur tous ceux qu'il rencontre pour les obliger à réparer leurs torts envers plus faibles qu'eux ou les forcer à reconnaître les mérites de la Dame de son coeur. Mais il se retrouve à terre, lance brisée, et roué de coups par un muletier."

Don Quichotte pour enfants - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bb835-don-quichotte-pour-enfants-04

Don Quichotte pour enfants - 04

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Bien que fort attaché à son bien-être et au volume de sa panse, Sancho Pança consent à suivre en tant qu'écuyer le nouveau chevalier errant. Et un beau matin, les voilà partis, Don Quichotte sur Rossinante et Sancho Panza sur son âne, à la recherche d'aventures. Vers le milieu du jour, Don Quichotte aperçoit des moulins à vent, et s'imagine que ce sont des géants. Aussitôt il les charge, lance en avant ; mais un coup d'une des ailes le fait rouler dans la poussière avec Rossinante."

Don Quichotte pour enfants - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bbc09-don-quichotte-pour-enfants-05

Don Quichotte pour enfants - 05

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "Le cavalier et son cheval tout moulus se remettent de leur chute, tant bien que mal, dans une auberge. Don Quichotte la prend encore pour un château, et la quitte sans bourse délier. L'écuyer fait les frais de l'aventure : le personnel joue à le faire sauter dans une couverture pendant plus d'une demi heure dans la basse-cour. Puis, le pauvre diable rejoint son maître qui l'attendait, prêt à secourir ceux qui sont faibles, à venger ceux qui reçoivent des offenses, et à châtier les félonies."

Don Quichotte pour enfants - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/555bc8a8-don-quichotte-pour-enfants-07

Don Quichotte pour enfants - 06

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. "En chemin, ils croisent un barbier monté sur un âne, ayant son plat à barbe en cuivre rouge sur la tête. S'imaginant que c'est un chevalier ennemi avec un casque d'or, Don Quichotte fond sur le brave homme, qui prend la fuite en abandonnant son plat et son âne sur place. Don Quichotte explique à son écuyer son projet de gagner nom et renom par ses hauts faits d'armes en tant que Chevalier de la Triste Figure, en respectant le code de la chevalerie c'est-à-dire sans s'emparer des biens des vaincus. Sancho aimerait bien faire fortune en premier. Puis notre héros décide de se retirer dans un bois pour penser à la Dame de son coeur, pendant une semaine."

Don Quichotte pour enfants - 07. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cdbba-don-quichotte-pour-enfants-07

Don Quichotte pour enfants - 07

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Quant à Sancho il erre, désespéré, à la recherche de son âne qui a été volé pendant une nuit à la belle étoile. Mais il oublie tous ses maux quand il le retrouve enfin. Les retrouvailles sont émouvantes. De leur côté, le curé et le barbier, atterrés d'apprendre le comportement extravagant de Don Quichotte, mettent au point un stratagème pour le ramener chez lui, et à la raison. Pendant son sommeil, avec la complicité d'un bouvier, ils l'enferment dans une cage sur un chariot tiré par des bœufs.

Don Quichotte pour enfants - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cdcf1-don-quichotte-pour-enfants-08

Don Quichotte pour enfants - 08

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Malgré les soins dont l'entourent sa nièce et sa gouvernante, seul son corps guérit mais son état mental demeure le même et comme le dit le proverbe, « Quand la tête a mal, tous les membres souffrent. » Sancho lui apprend qu'un livre vient d'être publié avec l'histoire de ses premières aventures et les voilà repartis pour de nouvelles expéditions. Don Quichotte envoie Sancho porter une lettre à sa Dulcinée. Peu désireux de chercher le château du Tobosco de cette princesse imaginaire, l'écuyer fait croire à son maître qu'une paysanne qui passe sur son âne est la princesse Dulcinée elle-même. Don Quichotte court se jeter à ses pieds. Effrayé, son âne la jette par terre en prenant la fuite. Dès qu'elle se relève, elle prend aussi la fuite.

Don Quichotte pour enfants - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce0ad-don-quichotte-pour-enfants-09

Don Quichotte pour enfants - 09

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Une nuit, notre héros fait une rencontre singulière, le chevalier des miroirs, qui soutient avoir déjà vaincu Don Quichotte et le provoque en combat singulier, pour un vrai tournoi, au lever du jour. Après sa victoire, il croit reconnaître sous la visière un compatriote, le bachelier Samson Carrasco. Est-il encore victime de son ennemi l'enchanteur ? Don Quichotte provoque ensuite en duel, à pied, l'épée à la main, un couple de lions d'Afrique affamés, envoyés par le gouverneur d'Oran pour la ménagerie du roi. Mais le mâle refuse le combat, bâille et retourne se coucher dans sa cage. Le gardien muletier rédige un certificat comme quoi il a bien affronté les lions.