Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Breton (langue) | Rennes (Ille-et-Vilaine) | Étalages | Marchés de plein air | Sculpteurs | Monts Métallifères | Marchands de fruits et légumes | Trois (le nombre) | Neige | Stade du miroir | Décorations de Noël | Ethnologie -- Allemagne | Lierre grimpant | Sapins de Noël | Erzgebirge | René de Saint-Marceaux (1845-1915) | Maurétanie (Royaume) | Guanches | Bilinguisme -- Recherche d'information | ...
Cadran solaire de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c5676-cadran-solaire-de-carcassonne

Cadran solaire de Carcassonne

Cadran solaire à Carcassonne (Aude, France). Conçu en 1961 par René R. J. Rohr (1905-2000). La table de conversion en bas à droite permet de l'utiliser comme cadran lunaire. Inscriptions en latin : CARPE DIEM = "Cueille le jour" (Horace, Odes) ; ANNO ¯DMI MCMLXI [Anno Domini MCMLXI] = L'an 1961 de Notre Seigneur ; HORAE / DIES = Heures / Jour ; RRJ ROHR FECIT = Fait par René R. J. Rohr. René Rodolphe Joseph Rohr était un spécialiste français en gnomonique. Il fut l’auteur de traités et d’articles de référence sur les cadrans solaires, leur conception et leur historique. Gnomoniste, il a également conçu ou restauré de nombreux cadrans solaires. Il est plus connu comme René R. J. Rohr (publications), René Rohr (en Alsace), ou R. R. J. Rohr (anglo-saxons).

Chemise Lacoste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbbb82-chemise-lacoste

Chemise Lacoste

Le polo est un vêtement haut unisexe, inventé par René Lacoste, joueur de tennis basque, en 1933. Il a des manches courtes et un col, fermé par deux ou trois boutons. C'est un tee-shirt avec un col. Il appartient à la mode sportswear. A la mode dans les années 1990, c'est aussi un vêtement de sport.

Classe bilingue à Rennes en 2002. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bca04f-classe-bilingue-a-rennes-en-2002

Classe bilingue à Rennes en 2002

Panneau de signalisation de classes bilingues dans une école maternelle à Rennes en 2002.

Élan européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d68ca-elan-europeen

Élan européen

Alces est un genre de mammifères appelés orignaux ou élans au sein de la francophonie. Ces animaux sont les plus grands des cervidés actuels. L’origine du nom « orignal » vient du mot basque oreinak, pluriel d’orein, qui signifie « les cervidés » ou « les rennes » ou « les caribous ». Samuel de Champlain le nommait orignac car aux premières années des colonies, les premiers colons français l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement pêcher la morue et la baleine sur les côtes du Labrador et les abords du fleuve Saint-Laurent. Le mot « élan » dériverait du lituanien. La domestication d'élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait. Il a été domestiqué, mais non élevé en troupeau. Ses bois sont larges et en partie plats. Au mois de novembre, le cervidé perd sa parure. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, qui composent 50 % de son alimentation en été et 80 % en hiver, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau et dans les mégaphorbiaies en enjambant troncs renversés et ronciers.

Exposition sur le mammouth Liouba. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee84b7-exposition-sur-le-mammouth-liouba

Exposition sur le mammouth Liouba

Exposition à Hong Kong en Avril, 2012 : Lyuba (Люба — Liouba) est le nom donné a un mammouth découvert congelé en Sibérie en mai 2007 par un éleveur de rennes. Il s'agit d'une femelle âgée d’à peine 1 mois en parfait état de conservation depuis sa mort, il y a 42 000 ans.

Famille Saami en Laponie en 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/53010306-famille-saami-en-laponie-en-1900

Famille Saami en Laponie en 1900

Famille Saami en Laponie en 1900. Photo prise probablement en 1896 autour du Kanstadfjord près de Lødingen en Norvège. Les adultes à gauche sont Ingrid (née Sarri) et son mari Nils Andersen Inga. Devant se trouvent leurs enfants Berit et Ole Nilsen. A droite Ellen, soeur d'Ingrid, avec les enfants Inger Anna and Tomas, qui sont encore actuellemnt éleveurs de rennes (Detroit Publishing Co. Print no. 7123).

Le stade du miroir. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eeb7c9-le-stade-du-miroir

Le stade du miroir

Un enfant se regardant dans la glace : le stade du miroir est un terme utilisé par plusieurs psychologues et psychanalystes. Le premier a été Henri Wallon, suivi de René Zazzo, Jacques Lacan, D.W. Winnicott, Françoise Dolto et d'autres. Ces trois derniers auteurs introduisent ce stade dans la théorie psychanalytique. Cette réflexion cherche à préciser comment la conscience de soi se crée et fonctionne.

Marché de Noël à Olbernhau. Source : http://data.abuledu.org/URI/549fdbf5-marche-de-noel-a-olbernhau

Marché de Noël à Olbernhau

Les mascottes au marché de Noël d'Olbernhau (Allemagne).

Marché des Lices à Rennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5296061b-marche-des-lices-a-rennes

Marché des Lices à Rennes

Le marché a lieu place des Lices, au nord-ouest du centre-ville de Rennes. Il se répartit sur la place des Lices elle-même, mais aussi place de la Trinité, place Saint-Michel et place Rallier du Baty. Deux halles construites par Martenot sont également utilisées.

Monument à Alphonse Daudet. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b210dc-monument-a-alphonse-daudet-

Monument à Alphonse Daudet

Monument à Alphonse Daudet (1840-1897) par René de Saint-Marceaux (1845-1915), Jardin des Champs-Elysées, Paris.

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d18870-petroglyphes-de-la-grotte-de-belmaco

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco, Grande Canarie. Dans la plupart des îles, on a retrouvé des signes rupestres. Domingo Vandewalle, gouverneur militaire de La Palma fut le premier à les reconnaître en 1752. C'est à la persévérance d'un prêtre de La Palma, Don Aquilino Padran, que certains ont été identifiés sur l'île El Hierro. En 1878, René Verneau découvrit des inscriptions de type libyque original dans les ravins de Los Balos. Ces inscriptions rupestres sont toutes, sans exception, d'origine maurétanienne. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guanches.

Signalétique bilingue à Rennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bca0fc-signaletique-bilingue-a-rennes

Signalétique bilingue à Rennes

Signalétique bilingue à Rennes : Rue de Saint-Malo / Straed Sant-Maloù.