Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Vêtements -- Accessoires, Sardines -- Industrie et commerce, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Châles, Lithographie française, Costumes nationaux, Pays basque, Marchés de plein air, Sardines, Collections de costumes, Marchandes
Arrivée des marchandes de sardines à Bayonne en 1852, Fonds Ancely (1876-1946), Bibliothèque de Toulouse.
Dessins et plans, Phares -- France, Navires, Armoiries, Blasons, Falaises, Pays basque, Bidart (Pyrénées-Atlantiques)
Blason de Bidart au Pays Basque. Blasonnement : parti, au premier de sinople à une falaise d'argent sommée d'un phare d'or enflammé de gueules, soutenue d'une champagne ondée d'argent, au second de gueules à un navire de face d'or, mâté du même, à la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le mât portant une flamme de sinople, soutenue d'une champagne ondée d'argent, à la vergerette d'or accostée de billettes du même brochant sur la partition.
Photographie, Phares, Navires, Armoiries, Basque (langue), Blasons, Falaises, Lettres (alphabet) -- Dessin, Devises héraldiques, Pays basque, Bidart (Pyrénées-Atlantiques), Lettres ornées
Céramique ornant un des murs de la mairie de Bidart portant les armes de la ville depuis 1958 : BIDARTEAN ZUZENA OHENA. Blasonnement : Parti, au premier, de sinople au rocher d'argent mouvant du flanc dextre sommé d’une tour d’or ajourée et enflammée de gueules ; au deuxième, de gueules au bateau d'or mouvant de face, la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le tout des deux parties posé sur une mer d’argent ; à la vergette d'or brochant sur la partition accostée à chaque flanc de cinq billettes du même. Le blasonnement définitif fut adopté par le conseil municipal le 3 mars 1958 avec l'ajout d'ornements extérieurs : L’écu sommé de deux ondes d’argent dans lesquelles plonge un grand harpon de sable en pal, passant sous l’écu et le listel bordant en pointe cet écu. L'anneau du harpon en chef retenant un cordage d’or dont les entrelacs forment à dextre la lettre majuscule anglaise B contournée, puis passe sous l’écu pour former à senestre la même lettre B. Le cordage retenant le listel d’argent chargé de la devise basque « bidartean zuzena onena » (parmi les chemins, le plus droit est le meilleur).
Dessins et plans, Chênes, Armoiries, Blasons, Pays basque, Ascain (Pyrénées-Atlantiques), Sangliers en héraldique
Blason de la ville Ascain. Blasonnement : d'or à un chêne de sinople terrassé du même, fruité d'or, fûté au naturel et à un sanglier de sable brochant sur le fût ; à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or
Blason de la ville d'Urt (Pyrénées-Atlantiques). Blasonnement : D'azur, au pont à trois arches de gueules maçonné de sable, accompagné en pointe de deux saumons nageant l'un sur l'autre, celui de la pointe contourné, et en chef d'une étoile, tous d'argent.
Dessins et plans, Points cardinaux, Lion, Armoiries, Rose des vents, Blasons, Fleur de lys, Pays basque, Aiguilles de mer, Biriatou (Pyrénées-Atlantiques)
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef, au premier d'or à un lion de gueules tenant en sa patte dextre un dard du même péri en barre, parti d'azur à une fleur de lys d'or,au deuxième de gueules à la rose des vents d'argent bordée d'or aux pointes d'or et de sable, l'aiguille d'azur brochant en barre la pointe en bas,
Dessins et plans, Barques, Maïs, Chaises, Armoiries, Blé, Blasons, Pays basque, Adour (France), Bassin de l', Bidouze (France. - cours d'eau)
Armoiries de la ville de Came (Akamarre en basque) en Pyrénées-Atlantiques arrosée par la Bidouze, affluent de l'Adour. Blasonnement : écartelé au premier de sinople à un épi de maïs d'or feuillé du même, au deuxième d'or à une chaise de sable, au troisième d'or à une rivière cousue d'argent en fasce soutenant une barque voguante de sable et au chef ondé d'azur, au quatrième de sinople à une gerbe de blé cousu de sable. L'activité est principalement agricole mais plusieurs entreprises de fabrication de meubles sont implantées sur la commune. Huit artisans, fabricants de meubles et de chaises en bois, composent l'association des Chaisiers de Came.
Dessins et plans, Chênes, Armoiries, Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), Blasons, Gascogne, Golfe de, Vaisseaux (navires), Pays basque, Chevaux en héraldique, Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)
Ciboure partage avec Saint-Jean-de-Luz la baie du même nom, sur le golfe de Gascogne. En fait, les deux ports ne forment qu'une seule agglomération. Blasonnement : coupé d'argent et d'une mer haussée d'azur, au cheval gai contourné d'argent brochant sur le fût au naturel d'un chêne écimé de sinople, fruité d'or et posé sur une terrasse cousue de sinople, le chêne est accosté de deux vaisseaux au naturel, celui de senestre flottant sur la mer et celui de dextre brochant sur la mer.
Dessins et plans, Brebis, Montagnes, Pèlerins et pèlerinages, Armoiries, Basque (langue), Blasons, Palombe, Hêtres, Pays basque
Blason de la ville de Saint-Just-Ibarre (Donaixtiar). Blasonnement : écartelé au premier d'azur au pèlerin marchant vêtu et capuchonné, le tout d'argent, s'appuyant de la main senestre sur un bourdon de sable à la gourde d'argent, cantonné en chef à senestre d'une coquille d'or et à dextre d'un cœur croisé le tout du même, au deuxime d'or à une montagne de sinople montante d'une rivière d'argent en pointe, au troisième d'or au hêtre arraché de sinople fruité d'or et futé au naturel, au quatrième d'azur à une brebis passante au naturel accornée d'or posée en pointe et une palombe volante d'argent posée en chef. L'ancienne chapelle de Saint-Jacques, au lieu-dit Donaïki, date du XVIIIe siècle constituait une étape sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Dessins et plans, Escargots, Armoiries, Blasons, Canons, Pays basque, Hydres, Saint-Pierre-d'Irube (Pyrénées-Atlantiques)
Blason de la ville de Saint-Pierre-d'Irube, Hiriburutar. Blasonnement : d'or au chevron d'azur chargé de trois coquilles de limaçons du champ, accompagné en pointe d'une hydre de sinople à quatre têtes lampassées de gueules dont l'une est en partie tranchée et ensanglantée de gueules, et en chef de deux canons adossés de sable.
Ancienne carte des dialectes basques : classification, aujourd'hui périmée, établie au XIXe siècle par Louis Lucien Bonaparte.
Dessins et plans, Basque (langue), Cartes, Caractère national basque, Pays basque, Noms géographiques basques, Toponymie
Carte des sept provinces basques espagnoles légendée en basque.
Carte topographique légendée en basque du Pays Basque Nord.
Carte légendée des sept provinces du Pays Basque : Araba, Bizkaia, Gipuzkoa, Lapurdi, Nafarroa Beherea, Zuberoa, Nafarroa.
Photographie, Tambourin (instrument de musique), Folklore, Danses traditionnelles, Musiciens de folklore, Caractère national basque, Instruments de musique -- Pays basque, Pays basque, Biscaye (Espagne), Durango (Espagne), Tambour de basque
Danseur basque d'Aurresku, avec les txistulariak et tambourins au fond, et les officiels sur l'estrade, devant la paroisse de San Pío, à Durango (Biscaye).
Dessins et plans, Normandie (France), Drapeaux, Navires, Bretagne (France), Saint-Pierre-et-Miquelon, Pays basque, Jacques Cartier (1491-1557)
Drapeau de Saint-Pierre and Miquelon : L'ikkurina figure – à côté des drapeaux de Bretagne et de Normandie – sur le drapeau (non-officiel par ailleurs) de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour rappeler l'héritage culturel de cette île marquée par le passage des marins basques. D'après Alfred Znamierowski, le bleu représente l'Océan Atlantique et le bateau rappelle le découvreur français Jacques Cartier, qui est arrivé en 1535. Les emblèmes réunis dans la frange verticale rappellent que les colons arrivèrent du Pays Basque, de Bretagne et de Normandie.
Photographie, Échiquiers, Humour, Basque (langue), Pays basque, Inscriptions basques, Gipuzkoa (Espagne), Inscriptions sur facades, Mondragón (Espagne)
La langue est notre seul espace de liberté (Euskara da gure territorio libre bakarra), inscription murale basque à Mondragon, Gipuzkoa.
Photographie, Horloges et montres, Aiguilles (horlogerie), Temps -- Mesure, Pays basque, Espelette (Pyrénées-Atlantiques)
Mendionde, Pyrénées Atlantiques, quartier Lekorne, église du XVIème siècle, horloge provenant d'Espelette. Etchegaray.
Photographie, Drapeaux, Géants, Pays basque, Navarre (Espagne), Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques. - région), Navarre (Pyrénées-Atlantiques), Navarre (Royaume)
Drapeaux basques et de la Navarre au-dessus des géants du Carnaval 2007 : Nafarroako eguna à Baigorri. Le mois d'avril est le mois culturel de Baigorri, le point d'orgue de cet événement traditionnel se situe le dernier dimanche de ce mois avec Nafarroaren Eguna (la journée de la Navarre). C'est le jour où se retrouvent des dizaines de danseurs, de musiciens, d'artistes en tous genres, ainsi que plusieurs milliers de Basques des deux côtés de la frontière administrative.
Photographie, Basque (langue), Signalisation urbaine, Pays basque, Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques)
Panneau de signalisation bilingue basque et français à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Dessins et plans, Cartes, Géographie linguistique, Basque (langue) -- Dialectes, Pays basque (Espagne), Pays basque, Basque souletin (dialecte), Biscayen (dialecte), Dialectes basques, Navarrais (dialecte)
Répartition des dialectes basques en 2008 par Koldo Zuazo : en vert, dialecte occidental ; en rouge, dialecte central ; en bleu, dialecte navarrais ; en orange, dialecte navarro-labourdin ; en vert clair, dialecte souletin ; en gris, zones hispanophones qui étaient bascophones au XIXe siècle (selon la carte de Louis-Lucien Bonaparte).
Photographie, Géographie, Pyrénées (ouest), Pays basque, Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques. - région), Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), Thermes (établissements de cure)
Les Thermes de Cambo-les-Bains (Pays Basque) le 1er janvier.