Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Danseurs, Art japonais, Ivoires, Edo (Japon), Objets d'art japonais, Netsukés, Danseurs -- Costume, Netsuke
Ikkosai Toun, artiste japonais du début du XIXème siècle (période Edo) : le danseur de Sambaso, en ivoire.
Dessin d'un "netsuké" japonais maintenant une boite à médecine dans le "obi" : un netsuke maintient un inrō fiché dans l'obi, palliant l'absence de poches du hakama, du kimono et du kosode. Le netsuke est un objet vestimentaire traditionnel japonais servant à maintenir les sagemono (objets suspendus). Le mot se décompose étymologiquement en ne (racine), et tsuke (attacher). Sur le plan artistique, il n'est pas exagéré de dire que le netsuké représente la tradition artistique naissante du Japon.
Netsuke japonais en ivoire du XIXème siècle en forme de masque. Il faut au sculpteur environ deux à trois mois pour réaliser une belle pièce. La plupart du temps, il s'agit de la représentation d'un animal. Une catégorie à part est constituée par les masques (acteurs du théâtre nô ou kabuki, Otafuku, etc).