Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Abeilles mellifères, Pavots, Jardins botaniques, Munich (Allemagne), Pollinisation par les insectes, Tourisme de jardins, Entomologie
Abeille (Lasioglossum calceatum) pollinisant un pavot de Californie (Eschscholzia californica), Jardin botanique de Munich, Allemagne.
Photographie, Abeilles, Jardins botaniques, Noyades, Munich (Allemagne), Tourisme de jardins, Entomologie
Abeille (Lasioglossum calceatum) tombée dans l'eau, Jardin botanique de Munich, Allemagne.
Photographie, Géodésie, Géographie, Altitudes, Munich (Allemagne), Mesure des longueurs, Mesure, Archives, Archives -- Bases de données, Lithographie -- Pierres
Archives géodésiques de Munich, avec au 1er plan une planche lithographique concernant les anciens Pays-Bas, région de polders où il était particulièrement important de connaître l'altitude des terres conquises sur la mer souvent situées sous le niveau marin. Source : Landesamt für Vermessung und Geoinformation.
Autobus scolaire à Munich, Le Berger, 60 places assises (Schäfer, 60 Stitzplätze).
Bureaux de l'ADAC à Munich, architecte Sauerbruch Hutton, ouverture en 2012.
Photographie, Munich (Allemagne), Ornithologie, Foulque macroule, Fulica atra, Nymphenburg (Allemagne) -- Schloss -- Garten
Couple de foulques (Fulica atra), Palais de Nymphenburg, Munich, Allemagne.
Le char des couturières à la parade de la fête d'octobre à Munich en 2009. L'Oktoberfest attire chaque année plus six millions de visiteurs, parmi lesquels de nombreux étrangers. Ils représentent environ 19 % des personnes présentes sur la Wiesn, parmi eux 17 % sont italiens, suivis par les américains et les britanniques. De manière peut-être plus étonnante plus de 70 % des personnes sur l'Oktoberfest viennent de Bavière, seuls 9 % viennent du reste de l'Allemagne. Depuis les années 2000 environ, les touristes viennet de plus en plus à la Wiesn en habits traditionnels bavarois, à savoir le Lederhose pour les hommes et en Dirndl pour les femmes.
Statue de deux enfants lisant debout, Herterichstraße, München-Solln, par Karl Lösche.
Photographie, Biologie animale, Deux (le nombre), Munich (Allemagne), Parcs publics, Sanglier à moustaches, Sus barbatus
Deux sangliers à moustaches (Sus barbatus), Parc de Hellabrunn, Múnich, Allemagne.
Photographie, Fleurs, Botanique, Astéracées, Plantes médicinales, Munich (Allemagne), Jardins botaniques -- Allemagne
Echinacea purpurea, Jardin botanique de Nymphenburg à Munich : espèce très connue pour sa réputation en herboristerie et son usage ethnobotanique. Le centre de la fleur est recouvert de pointes piquantes. Le rhizome de l’Echinacea était utilisé par les Indiens des plaines d'Amérique du Nord dans l'élaboration de remèdes médicinaux.
Photographie, Relief (sculpture), Eau, Oeuvres -- Sculpture, Fontaines -- Allemagne, Munich (Allemagne), Allégorie (art), Allégories -- Dans l'art
Fontaine monumentale Wittelsbacher à Munich. La statue de gauche représente une femme assise sur un taureau tenant un arc à la main pour les vertus guérisseuses de l'eau. La statue de droite représente un homme chevauchant un cheval jetant une pierre, pour le pouvoir destructeur de l'eau. Construite entre 1893 et 1895, Adolf von Hildebrand.
Photographie, Pâques, Décorations de Pâques, Imagerie populaire, Lapins, Collections de jouets, Munich (Allemagne)
Le musée du lapin de Pâques, au Centre des Musées Extraordinaires de Munich (fermé en 2005) : le lapin dans l'imagerie populaire.
Les tours jumelles de Munich, par les architectes Helmut Jahn et Murphy, 2004.
Photographie, Arts plastiques, Lithographie, Pierres lithographiques, Aloys Senefelder (1771-1834), Munich (Allemagne)
Exemple de lithographie d'une ancienne carte de Munich : la pierre en négatif et le papier en positif. Inventée par Aloys Senefelder (1771-1834) en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Après avoir essayé de devenir acteur, il s’essaya à l’écriture dramatique avec un certain succès. Des déboires avec plusieurs éditeurs le persuadèrent d'imprimer lui-même ses textes, mais il ne disposait pas des fonds nécessaires à l'achat d'une presse, de caractères et de papier. Senefelder chercha un procédé moins coûteux qui lui permettrait d'imprimer ses œuvres sans avoir recours aux techniques traditionnelles de l'imprimerie. Il expérimenta différents procédés, découvrant ainsi la stéréographie. Après une longue période d'essais et d'erreurs, il eut l'idée d'utiliser la pierre qui lui servait à préparer ses couleurs au lieu des plaques de cuivre et de zinc qui ne lui avaient donné que des résultats médiocres. Cependant le procédé qui consiste à remplacer la plaque de métal par une plaque de pierre n'avait en soi rien de nouveau puisque Senefelder reconnaît avoir vu des plaques d'ardoises dans la boutique d'un imprimeur. La véritable découverte de Senefelder relève de la chimie. Ayant un jour, faute d'encre et de papier, utilisé une pierre pour y écrire une liste en se servant du mélange de cire, de suif, de noir de fumée et d'eau dont il se servait pour ses plaques de métal, il eut l'idée de plonger la pierre dans un bain fait d'une mesure d'eau-forte pour dix mesures d'eau. Au bout de cinq minutes, les parties écrites étaient restées intactes et faisaient maintenant saillie de l'épaisseur d'une carte à jouer. Les ayant encrées de façon satisfaisante au bout d'un certain nombre d'essais et d'erreurs, il réalisa un tirage dont la qualité le persuada de continuer à développer ce procédé.
L'un des premiers planeurs de Schleicher, le Ka6 (1958). L'Alexander Schleicher Ka 6 Rhönsegler est un planeur de compétition allemand de Classe Standard qui a dominé la compétition au début des années 1960. 1400 exemplaires ont été construits.
Planeur école au musée de Munich, utilisé au centre de formation de Wasserkuppe (Allemagne) jusqu'en 1945.
"Airborne" par Christopher Klein, représentant une molécule de gaz. 2008, pour les bureaux d'Angerhof, à Munich.
Sphère suspendue d'Olafur Eliasson à Munich, supermarché de Fünf Höfe, Munich, Allemagne.
Spirale bleue, München-Neuperlach, par Louis Constantin, sculpteur allemand né en 1944.
Photographie, Statues, Faux (outils agricoles), Sabliers, Temps -- Aspect psychologique, Métaphore, Mythologie grecque, Dix-huitième siècle, Artistes allemands, Munich (Allemagne), Calendriers (chronologie), Art rococo, Temps -- Aspect religieux, Sculpture rococo
Statue d'Ignaz Günther : Chronos, le dieu du temps dans la mythologie grecque, 1765-75, Bayerisches Nationalmuseum à Münich. Franz Ignaz Günther (1725-1775) est l'un des maîtres du rococo de l'Allemagne méridionale.
Tous chinoise du jardin anglais de Munich sous la neige, février 2013.
Photographie, Transports ferroviaires, Tunnels ferroviaires, Trains à grande vitesse, Nuremberg (Allemagne), Transport de voyageurs, Munich (Allemagne), Schellenberg (Liechtenstein)
Train allemand à grande vitesse A ICE 1 Nuremberg-Munich, sortant du tunnel de Schellenberg-tunnel.
Chèvres, Peinture, Fromage de chèvre, Dix-neuvième siècle, Agriculture, Munich (Allemagne), Lait de chèvre, Nikolaos Vokos (1854–1902), Peintres grecs
Traite d'une chèvre en Grèce par une jeune femme, par Nikolaos Vokos (1854–1902), peintre grec de l'école de Munich.