Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Monuments historiques, Architecture romane, Églises romanes, Monuments aux morts, Edmond Chrètien (1883-1945), Saint-Sulpice-et-Cameyrac (Gironde), Roch (saint)
Église Saint-Roch de Saint-Sulpice-et-Cameyrac du XIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques en 1925, et Monument aux morts de Edmond Chrètien (1883-1945).
Photographie, Deuil, Deuil -- Coutumes, Monuments aux morts, Campan (Hautes-Pyrénées), Edmond Chrètien (1883-1945), Personnes endeuillées
La femme au capulet par Edmond Chrètien, Monument aux morts de Campan. Sculpté par Edmond Chrètien, artiste bordelais, et érigé en 1926, devant l'église, devant le portail principal, le monument aux morts de Campan se distingue par son aspect sobre et émouvant. Hormis les dates et la liste des morts, le monument ne contient aucune référence à la guerre : ni soldat, ni arme. Loin des soldats héroïques qui ornent bien des monuments en France, la statue qui le domine représente une femme en deuil, au visage pratiquement invisible, et qui porte le vêtement de deuil traditionnel de la vallée, le long capulet noir. Ce monument rassemble dans un même hommage les morts des guerres du XXe siècle pour chacune des sections de la commune : Le Bourg, Sainte Marie et La Séoube. Enfin des bas-reliefs évoquent la paix retrouvée à travers les représentations des trois principales richesses de la commune : le bois, le beurre, la laine. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campan
Photographie, Hôtels de ville -- France, Villejuif (Val-de-Marne), Monuments aux morts, Edmond Chrètien (1883-1945)
La mairie de Villejuif dans le Val de Marne et son Monument aux morts, par le sculpteur bordelais Edmond Chrètien (1883-1945).
Photographie, Seconde guerre mondiale, Sculpture, Mémoriaux, Dortmund (Allemagne), Monuments aux morts, Camps de concentration -- Allemagne
Détail du monument pacifiste contre la guerre Mahnmal Bittermark, à Dortmund (Allemagne).
Photographie, Métaphore, Guerre mondiale (1914-1918), Travaux des champs, Monuments aux morts, Châtillon-sur-Indre (Indre), Absence (littérature)
Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre : Panneau central de la face Ouest, l'absence.
Photographie, Métaphore, Boeufs, Travaux des champs, Monuments aux morts, Châtillon-sur-Indre (Indre), Séparation (psychologie)
Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre : Panneau gauche de la face Ouest, le départ.
Photographie, Familles, Guerre mondiale (1914-1918), Travaux des champs, Monuments aux morts, Châtillon-sur-Indre (Indre)
Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre : Panneau droit de la face Ouest, le retour.
Photographie, Latin (langue), Guerre mondiale (1914-1918), Artistes français, Français (langue), Monuments aux morts, Carlo Sarrabezolles (1888-1971), Châtillon-sur-Indre (Indre), Henri Marret (1878-1964)
Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre : La statue de la paix est l'œuvre de Carlo Sarrabezolles ; inscription de face PAX LABOR ET LIBERTAS ; inscription à l'arrière SOUVENIR ET RECONNAISSANCE ; sur les côtés : RF ARBITRAGE JUSTICE BONTÉ ; RF AMOUR CONCORDE FRATERNITÉ. Les fresques du triptyque à l'arrière plan sont dues au peintre Henri Marret.
Photographie, Guerre mondiale (1914-1918), Monuments aux morts, Carlo Sarrabezolles (1888-1971), Châtillon-sur-Indre (Indre)
Monument aux Morts de Châtillon-sur-Indre inauguré en 1927 : Statue de la Paix (ou de la République) par Carlo Sarrabezolles, vue de dos. Inscriptions : SOUVENIR ET RECONNAISSANCE - RF AMOUR CONCORDE FRATERNITÉ.
Photographie, Métros, Métros -- Stations, Monuments aux morts, Carlo Sarrabezolles (1888-1971), Cariatides, Paris (France) -- Métro -- Ligne 8
Monument aux morts à la station Richelieu - Drouot du métro de Paris, par Carlo Sarrabezolles (1888-1971). Dans la salle de correspondances se trouve le monument aux morts de la CMP, dû au ciseau de Carlo Sarrabezolles, inauguré en 1931. Le monument aux morts des agents du métropolitain. Ce monument en marbre noir est dédié à la mémoire des agents du chemin de fer métropolitain morts pour la France. La sculpture centrale est ornée d'une cariatide, qui soutient de ses bras levés la torsade de pierre qui l'entoure. Elle sépare en deux parties le demi-cercle à l'intérieur duquel sont inscrits les noms des agents du métropolitain disparus durant la Première Guerre mondiale. La base du monument porte les noms des champs de bataille de la Grande Guerre. Le mot « Libération » a été ajouté en bas à droite après la Seconde Guerre mondiale, afin de marquer la participation des agents du réseau à la Résistance. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richelieu_-_Drouot_%28m%C3%A9tro_de_Paris%29
Photographie, Guerre mondiale (1914-1918), Monuments aux morts, Carlo Sarrabezolles (1888-1971), Nieppe (Nord)
Monument aux morts sur le côté droit de l’église Saint-Martin de la ville de Nieppe (Nord), par Carlo Sarrabezolles (1888-1971) : La flamande au souvenir, "Nous ne laisserons pas leur souvenir s'éteindre".
Photographie, Guerre mondiale (1914-1918), Monuments aux morts, Edmond Chrètien (1883-1945), Saint-Sulpice-et-Cameyrac (Gironde)
Monument aux morts de Saint-Sulpice-et-Cameyrac en Gironde, par le sculpteur bordelais Edmond Chrètien (1883-1945).
Monument aux morts de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016.
Photographie, Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), Gascon (dialecte), Béarnais (dialecte), Monuments aux morts
Monument aux morts de Sauveterre-de-Béarn, décembre 2016: inscription en béarnais.
Photographie, Villemomble (Seine-Saint-Denis), Français (langue), Monuments commémoratifs -- France, Monuments aux morts, Résistance française (1940-1945)
Monument aux morts de Villemomble. Inscription centrale : "Aux résistants de Villemomble" ; à gauche : "Celui qui croyait au ciel" ; à droite : "Celui qui n'y croyait pas"
Photographie, Afrique, Guerre mondiale (1914-1918), Mémoriaux, Tirailleurs sénégalais, Auguste Bluysen (1888-1951), Bamako (Mali), Guerre mondiale (1914-1918) -- Participation coloniale, Monuments aux morts, Paul Moreau-Vauthier (1871-1936)
Monument aux héros de l'Armée Noire, place de la liberté à Bamako, Mali, sculpture monumentale érigée à Reims en 1924 pour rendre hommage aux Tirailleurs sénégalais qui ont défendu la ville pendant la Première Guerre mondiale. L'œuvre originale était due au statuaire Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) et à l’architecte Auguste Bluysen (1888-1951). Il était constitué d’un socle en granit rapporté d’Afrique, en forme de Tata, une fortification d'Afrique de l'Ouest, sur lequel étaient gravés les noms des principales batailles dans lesquelles les troupes africaines avaient été engagées. Sur ce socle, reposait un bronze représentant un groupe de soldats africains du Corps d'armée colonial rassemblé derrière un officier portant le drapeau français. Un monument similaire, issu du même moule, fut érigé à Bamako. Le monument rémois fut détruit par les Allemands dès les premières semaines de l'Occupation, en septembre 1940, le bronze étant emmené vers une destination inconnue. Un autre monument fut construit dans les années 1960 au même emplacement avant qu'en 2013, une reconstitution du bronze original, mais avec un socle différent, ne soit de nouveau érigé, non loin de là, au parc de Champagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_h%C3%A9ros_de_l%27Arm%C3%A9e_noire
Photographie, Statues, Statues colossales, Guerre mondiale (1914-1918), Bronzes français, Allégorie (art), Allégories -- Dans l'art, Monuments aux morts, Carlo Sarrabezolles (1888-1971), Hell-Bourg (Réunion), Salazie (Réunion) -- Village de Hell-Bourg
Statue de la Victoire "Âme de la France" de Carlo Sarrebezolles à Hell-Bourg, dans les Hauts de La Réunion. Comme les deux autres modèles, en plâtre et en pierre, L'Âme de la France en bronze est une statue de 3,20 mètres de haut. Elle représente une guerrière casquée étendant ses deux bras vers le ciel, sa main droite terminée par une délicate petite gerbe de fleurs et son poing gauche serrant au contraire avec force un bouclier enfilé sur son avant-bras. Cette posture singulière formant un V n'est pas gratuite. D'après Le Quotidien de La Réunion, "cette femme symbolise la victoire de la France à ses morts reconnaissants", en l'occurrence elle est un hommage aux soldats qui sont tombés pendant la Première Guerre mondiale, une guerre à laquelle La Réunion et les Réunionnais ont participé pour la défense de la Patrie, notamment emmenés par l'aviateur Roland Garros. Ainsi, le personnage figure visuellement la gratitude du pays envers les Poilus grâce à ce que la base Mérimée des Monuments historiques appelle une allégorie profane, et la statue peut donc faire fonction de monument aux morts. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%82me_de_la_France