Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Minéraux constitutifs des roches | Photographie | Quartz | Cristaux | Pyrite | Apophyllite | Phyllosilicates | Stilbite | Cassiterite | Osmium | Fluorite | Sélénites | Cinabre | Dolomite | Dessins et plans | Roches cristallophylliennes | Érosion | Altération (géologie) | Fracturation hydraulique | Glissements de roches | ...
Apophyllite-(KF) et Stilbite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c9bba-apophyllite-kf-et-stilbite

Apophyllite-(KF) et Stilbite

Apophyllite-(KF) et stilbite - Carrière de Nasik, Nasik District, Maharashtra, Inde - (10,3 × 7,2 cm).

Cassiterite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ca239-cassiterite

Cassiterite

Cassiterite bipyramids, formule brute SnO2. Échantillon extrait à Xuebaoding, Xian de Pingwu, province du Sichuan (Chine). Taille des arêtes : 30 mm. Collection M.R.

Cristal de quartz. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a35a8-cristal-de-quartz

Cristal de quartz

Cristal de quartz provenant du Tibet

Cristaux d'Osmium. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c9cd4-cristaux-d-osmium

Cristaux d'Osmium

Cristaux d'Osmium (Os), cristallisé produit par réaction de transport chimique dans une atmosphère de chlore. Masse : 2,2 g, pureté ≥ 99.99%. L’osmium est l'élément chimique du tableau périodique dont le symbole est Os et le numéro atomique 76. Il se présente sous la forme d'un métal gris bleuté et brillant. C'est un métal de transition appartenant aux métaux du groupe du platine. Il est l'élément naturel le plus dense sur Terre. Il est le plus souvent trouvé nativement en alliage avec le platine ou l'iridium. Les alliages d'osmium sont employés notamment dans les pointes de stylo plume, les contacts électriques et dans d'autres applications où sa dureté et sa résistance extrêmes sont requises.

Cristaux de Fluorite (bleus) et de pyrite (dorés). Source : http://data.abuledu.org/URI/5066fda2-cristaux-de-fluorite-bleus-et-de-pyrite-dores-

Cristaux de Fluorite (bleus) et de pyrite (dorés)

Cristaux de Fluorite (bleus) et de pyrite (dorés). Photo prise dans le musée public d'histoire naturelle de Milan, en Italie. La fluorine est une espèce minérale composée de fluorure de calcium, de formule idéale CaF2 avec des traces : Y, Ce, Si, Al, Fe, Mg, Eu, Sm, O, Cl, et des traces de composés organiques. Ces différents ions expliquent les multiples couleurs et zonations colorées rencontrées pour ce minéral.

Cristaux de Pyrite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c9b29-cristaux-de-pyrite

Cristaux de Pyrite

Cristaux de Pyrite provenant de la mine Ampliación a Victoria de Navajún, dans la La Rioja (Espagne).

Cristaux de sélénite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a3642-cristaux-de-selenite

Cristaux de sélénite

Cristaux de sélénite (une variété de gypse). Échantillon provenant des monts Andamooka près du Lac Torrens, en Australie Méridionale.

Du cinabre sur de la dolomite.. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a353a-du-cinabre-sur-de-la-dolomite-

Du cinabre sur de la dolomite.

Le cinabre est une espèce minérale composée de sulfure de mercure de formule HgS.

Formation des roches. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c6e27-formation-des-roches

Formation des roches

Schéma de la formation des roches : 1- Erosion, transport, diagénèse ; 2- Fusion ; 3- Pression température ; 4- Refroidissement. Magma ; Roche magmatique et roche métamorhique ; roche sédimentaire.

Monocristal d'Andradite. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ca34a-monocristal-d-andradite

Monocristal d'Andradite

Monocristal d'Andradite (4,2 cm). Sibinndi, Région de Kayes, Mali. L’andradite est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des nésosilicates de la famille des grenats, de formule Ca3Fe2(SiO4)3, avec des traces : Ti, Cr, Al, Mg. Ces variétés sont très appréciées comme pierres fines, certains cristaux peuvent atteindre 7 cm.

Pépite de Platine natif. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c9d81-pepite-de-platine-natif

Pépite de Platine natif

Pépite de Platine natif, provenant de la mine Konder, Kraï de Khabarovsk (Russie). Taille : 35 × 23 × 14 mm, masse : 112g. Le platine est un élément chimique, de symbole Pt et de numéro atomique 78. C'est un métal de transition dur, malléable, ductile, rare et précieux, de couleur gris-blanc. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, on le trouve souvent associé à certains minerais de cuivre ou de nickel, plus rarement sous forme de dépôts natifs (en Afrique du Sud notamment). Il est utilisé en bijouterie, dans les équipements de laboratoire, en médecine dentaire (réalisation de fausses dents en alliage or-platine), pour certains contacts électriques et surtout dans les pots catalytiques des véhicules.

Sidérite et Quartz. Source : http://data.abuledu.org/URI/5066fcc2-siderite-et-quartz

Sidérite et Quartz

La sidérite est une espèce minérale composé de carbonate de fer de formule brute FeCO3 avec des traces de Mn;Mg;Ca;Zn;Co. Rarement pure, la sidérite contient souvent du magnésium et du manganèse et forme une solution solide continue avec la magnésite et la rhodochrosite.

Un échantillon de Creedite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50796bc1-un-echantillon-de-creedite

Un échantillon de Creedite

La creedite est une espèce minérale formée de sulfate de calcium et d'aluminium, d'ions hydroxyde et fluorure de formule: Ca3Al2SO4(F,OH)10.2H2O. Certains cristaux pouvant atteindre 8 cm 2

Une opale. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a35ff-une-opale

Une opale

Une opale provenant de Yowah, dans le Queensland, en Australie.