Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Méandres, Art roman, Ambialet (Tarn), Isthme, Monastères -- France, Presqu'îles, Prieurés -- France
Situé dans la haute vallée du Tarn, le méandre, long de 3 km, enlace l'aiguille schisteuse de la presqu'île d'Ambialet sur laquelle est bâti le bourg, réunissant ainsi les cours supérieur et inférieur en un isthme d'une trentaine de mètres seulement. Au sommet de la presqu'île s'élève le Prieuré, un monastère, et son église romane du XIe siècle.
Photographie, Relief (géographie), Géographie, Méandres, Cirques (géomorphologie) -- France, Causses (France), Navacelles (France), Cirque de
Cirque naturel du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France dans la partie méridionale des Grands Causses. Il est formé par un méandre de la rivière la Vis. Site classé depuis 1943.
Photographie, Cours d'eau, Écologie des cours d'eau, Méandres, Fleuves, Kedainiai (Lituanie. - canton), Lituanie, Sédiments (géologie)
Fleuve Nevėžis en Lituanie centrale, près de la ville de Kėdainiai. Formation d'un méandre : la berge de gauche régresse naturellement sous l'action érosive du courant, alors que la berge de droite avance, le courant moins rapide y déposant des sédiments fixés par les arbres.
Formation de méandres. Un méandre est une sinuosité très prononcée du cours d'un fleuve ou rivière qui se produit naturellement lorsque le courant est suffisant pour éroder les berges. Une sinuosité naturelle est accentuée par la force centrifuge qui exerce une pression sur la partie extérieure de la courbe. Cela suppose donc un débit ou une pente assez importants.
Méandre du fleuve Kalmious en Ukraine. Le Kalmious prend sa source à Yassynouvata et coule dans l'oblast de Donetsk en direction du sud. À Marioupol, il reçoit les eaux de la rivière Kaltchyk, peu avant son embouchure dans la mer d'Azov. Le Kalmious est long de 209 km et draine un bassin de 5 070 km. Son débit moyen est de 8,25 m3 par seconde à Sartana, près de Marioupol. Il est gelé de décembre à fin février. Il arrose les villes de Donetsk, Komsomolske et Marioupol. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalmious
Photographie, Sabot (anatomie), Méandres, Arizona (États-Unis), Chevaux, Plantes des régions arides, Régions arides
Méandre en sabot de cheval (Page, Arizona, Etats-Unis). Dans un contexte aride, les méandres augmentent considérablement le linéaire de végétation rivulaire.
Photographie, Méandres, Décembre, Architecture, Architecture vernaculaire, Ruelles, Saleys (Pyrénées-Atlantiques. - cours d'eau), Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)
Ruelle pavée et fleurie à Salies-de-Béarn, 64 au mois de décembre.