Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Dessins et plans | Peintres de genre | Aliments | Produits céréaliers | Jean-Léon Gérôme (1824–1904) | Peinture de genre | Analyse du cycle de vie | Dix-neuvième siècle | Farines | Alkékenge | Aliments frais | Tillandsia | Fruits | Solanacées | Physalis | Coquerets | Amour-en-cage | Plantes aromatiques | ...
Avoine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acffdb-avoine

Avoine

L’Avoine cultivée (Avena sativa L.), parfois appelée Avoine byzantine, est une plante bisannuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacéess (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage à couper en vert; leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l’alimentation animale (notamment des équidés). L'utilisation de l'avoine dans l'alimentation est surtout d'origine anglo-saxonne ou nord-européenne. Elle concerne les flocons d’avoine, le gruau, le porridge, des biscuits, et la préparation d'une boisson telle que la bière de type oatmeal stout.

Bagarre à la sortie de l'école. Source : http://data.abuledu.org/URI/52109314-bagarre-a-la-sortie-de-l-ecole

Bagarre à la sortie de l'école

Bagarre à la sortie de l'école, 1842, par Johann Nepomuk Mayer (1805–1866).

Baleine franche australe. Source : http://data.abuledu.org/URI/504de634-baleine-franche-australe

Baleine franche australe

La baleine franche australe (Eubalaena australis) est une espèce de baleine franche (Balaenidae) de genre Eubalaena. Elle est aussi appelée baleine noire australe ou baleine australe. Sa population était estimée à 7 000 individus en 2001.

Cartographie des droits des personnes en situation de handicap. Source : http://data.abuledu.org/URI/5352719c-cartographie-des-droits-des-personnes-en-situation-de-handicap

Cartographie des droits des personnes en situation de handicap

Carte du monde sur la CRDP (Convention on the Rights of Persons with Disabilities), Convention sur les droits des handicapés. En vert foncé, les pays signataires de la Convention ; en vert clair, pays signataires mais ne l'ayant pas encore ratifiée ; en gris, pays non membres. La Convention relative aux droits des personnes handicapées est une convention internationale pour "promouvoir, protéger et assurer" la dignité, l'égalité devant la loi, les droits humains et les libertés fondamentales des personnes avec des handicaps en tous genres. L’objectif est la pleine jouissance des droits humains fondamentaux par les personnes handicapées et leur participation active à la vie politique, économique, sociale et culturelle. Elle a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 13 décembre 2006, et est entrée en vigueur le 3 mai 2008. Handicap International a aussi participé au processus d'élaboration. Au 14 avril 2014, 158 pays l'ont signée, et 144 pays l'ont ratifiée, dont la France et l'Union européenne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_relative_aux_droits_des_personnes_handicap%C3%A9es

Cycle de cie de l'Entamoeba histolytica. Source : http://data.abuledu.org/URI/529073eb-cycle-de-cie-de-l-entamoeba-histolytica

Cycle de cie de l'Entamoeba histolytica

Cycle de vie de l'Entamoeba histolytica, un protozoaire anaérobie parasite appartenant au genre Entamoeba. Cet amibe infecte principalement les humains et les autres primates.

Cycle de vie de l'acétabulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0c91c-cycle-de-vie-de-l-acetabulaire

Cycle de vie de l'acétabulaire

Cycle de vie des acétabulaires (genre Acetabularia), algues vertes unicellulaires. On les rencontre dans les zones rocheuses peu profondes. Leur croissance débute par une cellule minuscule qui se fixe sur un rocher mais aussi sur des substrats comme des cordes ou d'autres algues. Elles utilisent pour cela un petit filament qui se développe verticalement formant un axe (pédicule) de quelques centimètres. Celui-ci se terminera par un chapeau qui contient des sacs assurant la reproduction de l'algue. Durant l'hiver, seule la partie basale du végétal subsiste - celle contenant le noyau. Elle régénère le pédicule et le chapeau au printemps suivant. Source : wikipedia, Acétabulaire_(biologie).

Diogène dans son abri. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eaa64f-diogene-dans-son-abri

Diogène dans son abri

Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le Cynique, est un philosophe grec de l'Antiquité et le plus célèbre représentant de l'école cynique. Il vivait dans une jarre, en grec pithos. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope. Tableau par Jean-Léon Gérôme (1824–1904) en 1860.

Fuligule de Madagascar. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b602c-fuligule-de-madagascar

Fuligule de Madagascar

Fuligule mâle de Madagascar (Aythya innotata). C'est un canard de plongée extrêmement rare du genre Aythya, qu'on a cru éteint. Avant sa redécouverte en 2006, la dernière observation confirmée de l'espèce a été faite au bord du lac Alaotra sur le plateau central de Madagascar en 1991. Ce canard plongeur est confiné aux lacs et marais d'eau douce peu profonds qui combinent des eaux libres et des secteurs de végétation dense. Il se nourrit d'invertébrés et de graines de plantes aquatiques en plongeant fréquemment dans les eaux peu profondes. Il est vu généralement seul, parfois en couple. La taille de la couvée est de deux en moyenne et la couvaison a été observée en mars-avril.

L'amitié entre deux enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/53399669-l-amitie-entre-deux-enfants

L'amitié entre deux enfants

"Au bord du ruisseau", 1879, par William-Adolphe Bouguereau (1825-1905).

L'escarpolette. Source : http://data.abuledu.org/URI/531460a1-l-escarpolette

L'escarpolette

Les hasards heureux de l'escarpolette, 1767-68, par Jean-Honoré Fragonard (1732–1806). Wallace Collection à Londres.

Menthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113872a-menthe

Menthe

La menthe verte (Mentha spicata L.) est une plante vivace de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), du genre Mentha, cultivée comme plante aromatique.

Mousse espagnole à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/52234be1-mousse-espagnole-a-la-reunion

Mousse espagnole à La Réunion

Mousse espagnole au Conservatoire botanique de Mascarin, à la Réunion. Tillandsia L. est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae (famille de l'ananas). Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes ou lithophytes, soit terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain (de la Floride à l'Argentine). Les tillandsias épiphytes et lithophytes, les plus nombreuses, sont parfois appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces, rochers nus, etc. Leurs graines légères et munies d'un parachute soyeux facilitent cette dissémination. Leurs feuilles, de couleur plus ou moins argentée, sont recouvertes de cellules spécialisées capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante (rosée, eau de ruissellement). Leurs racines, quand elles existent, sont transformées en crampons chez les espèces dites « aériennes » et ne servent plus que d'ancrage à leur support.

Orthogonalité dans l'espace de Minkowski. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ad8268-orthogonalite-dans-l-espace-de-minkowski

Orthogonalité dans l'espace de Minkowski

Orthogonalité dans l'espace de Minkowski pour une vitesse v=0. Dans la représentation qu'est un diagramme de Minkowski, l'orthogonalité minkowskienne possède une propriété que ne possède pas l'orthogonalité euclidienne : l'angle entre un vecteur et son orthogonal varie en fonction de l'inclinaison du vecteur (en géométrie euclidienne, l'angle est fixe et égal à 90°). Quand le vecteur est de « genre lumière », ce vecteur est alors son propre orthogonal : la ligne d'univers est contenue dans le plan de simultanéité. Pour un photon, le temps ne s'écoule pas quand il progresse sur sa ligne d'univers.

Physalis. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113824f-physalis

Physalis

Physalis (du grec phusalis, vessie, en raison de la forme de son calice) est un genre de plantes de la famille des Solanaceae, sans doute originaires des Amériques où elles portent le nom maracaibo d'Uchula ou mexicain de tomatillo, mais le nom d'une des espèces, alkékenge, date du XVIe siècle et dérive de l'arabe al-kâkanj (lui-même un emprunt au persan, comme tous les termes en -anj ; dénomination populaire : karazu l-quds, "cerise de Jérusalem"). Les fruits (baies enveloppées d'un calice) sont généralement toxiques, mais chez certaines espèces, une fois arrivés à maturité, sont comestibles, même exquis et hautement décoratifs. On les appelle communément cerises de terre au Québec et coquerets (en raison de la couleur de crête de coq de ses fruits), groseilles du Cap ou amours en cage, dans les autres pays francophones, ou encore lanternes japonaises.

Seigle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ace2b7-seigle

Seigle

Le seigle (Secale cereale L.) est une plante bisannuelle du genre Secale appartenant à la famille des poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille. C'est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Sa culture est de nos jours marginale.

Sphinx de l'euphorbe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5127ed27-sphinx-de-l-euphorbe

Sphinx de l'euphorbe

Le sphinx de l'euphorbe, Hyles euphorbiae, est un papillon de nuit de la famille des Sphingidae, sous-famille des Macroglossinae, de la tribu des Macroglossini, et du genre Hyles.

Suites d'un bal masqué. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eaa431-suites-d-un-bal-masque

Suites d'un bal masqué

La scène représente la fin d'un duel lors d'un matin d'hiver, la neige recouvrant le sol au milieu du bois de Boulogne. Un pierrot, s'écroule, touché mortellement, l'épée à la main. Il est soutenu par un duc de Guise, un autre personnage, habillé en doge de Venise, tentant d'arrêter l'hémorragie. Un troisième se précipite à ses pieds en se tenant la tête entre les mains, habillé en domino. Le vainqueur du duel, habillé en Indien d'Amérique, s'éloigne de la scène à droite, accompagné d'un arlequin, son témoin. Suites d'un bal masqué est un tableau peint par Jean-Léon Gérôme (1824–1904) en 1857 conservé au Musée Condé de Chantilly.

Trompe-l'oeil au chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d93aa5-trompe-l-oeil-au-chat

Trompe-l'oeil au chat

Trompe-l'oeil avec un chat et une bûche de bois à travers une toile et poissons suspendus de la civière, 1822, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Autres descriptions : Le Chat gourmand crevant une toile pour manger des harengs ; Trompe-l'oeil, représentant un vieux tableau vu par derrière et crevé. A travers une déchirure passe un chat qui convoite deux harengs saurs suspendus à un clou. Plus bas, d'autres ouvertures du même genre laissent apercervoir la moitié d'une bûche, et une bouteille placée sur un assiette.