Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Chats, Peinture, Routes, Kyōto (Japon), Japon, Estampes en couleurs japonaises, Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Tōkyō (Japon. - région), Tokaido (Japon. - route)
53 chats pour illustrer les 53 stations de la route japonaise reliant au XVIII° siècle Tokyo et Kyoto, par Utagawa Kuniyoshi (1797-1861). La route du Tōkaidō, reliant Edo à Kyoto en passant par le littoral, représente une distance totale de 500 kilomètres environ, que les voyageurs du XVIIe siècle mettent alors pratiquement deux semaines à parcourir, à pied la plupart du temps, mais aussi à cheval, en logette de bambous tressés (kago) ou en palanquin (norimono), selon l'aisance plus ou moins grande des voyageurs.
Automne à Kyoto au Japon. La coutume de la "chasse aux feuilles rouges" est à l'automne ce que hanami est au printemps : pendant quelques semaines, l'érable prend des couleurs allant du jaune au rouge vif, et les ginkgos se parent de jaune. À cette occasion, les endroits réputés (en particulier de nombreux temples de la région de Kyōto) sont envahis par la foule, notamment le deuxième dimanche de novembre lors du matsuri d'Arashiyama, créé en 1947.
La gare de Kyoto est la plus grande gare ferroviaire de la ville de Kyōto, et l'une des plus importantes du Japon. En plus de la gare proprement dite, elle contient également dans un bâtiment de quinze étages un centre commercial, un hôtel, un cinéma, uu magasin Isetan et diverses antennes administratives locales. La gare actuelle a inaugurée en 1997, pour le 1200e anniversaire de la fondation de Kyōto. Conçue par l'architecte Hiroshi Hara, elle mesure 70 mètres de haut et 470 mètres de long d'est en ouest, pour une surface totale de 238000 mètres carrés. Elle présente plusieurs caractéristiques d'architecture futuriste, avec une façade cubique de verre plat, légèrement irrégulière, sur un cadre en acier.
Jardin bouddhiste de Eikan-dō Zenrin-ji, temple de la secte Seizan de Judo-shū (le Pays pur) de Kyoto.
Photographie, Statues, automne, Kyōto (Japon), Bouddhas, Art bouddhique, Bouddhistes -- Art, Bouddhistes japonais, Vie religieuse -- Bouddhisme
Jardin bouddhiste de Eikan-dō Zenrin-ji, temple de la secte Seizan de Judo-shū (le Pays pur) de Kyoto.
Photographie, automne, Architecture des jardins, Architecture végétale des jardins, Kyōto (Japon), Antiquités bouddhiques, Architecture zen
Jardin bouddhiste de Eikan-dō Zenrin-ji, temple de la secte Seizan de Judo-shū (le Pays pur) de Kyoto.
Dessins et plans, Cartes du monde, Développement durable, Éducation au développement durable, Éthique de l'environnement, Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement, Inégalités sociales, Kyōto (Japon), Protocole, Protocole de Kyoto (1997)
Participation au protocole de Kyoto en 2011 : en vert, pays ayant ratifié le protocole ; en bleu, pays signataires refusant pour l'instant de le ratifier ; en gris, pays encore non signataires. En 1997 (1er au 12 décembre), 3e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Kyoto, au cours duquel a été établi le protocole de même nom. Jalon majeur dans l'émergence du concept de développement durable. L'idée d'un développement pouvant à la fois réduire les inégalités sociales et réduire la pression sur l'environnement a fait son chemin.