Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Schéma du barrage du lac d'Alfeld (Haut-Rhin). L'aménagement est constitué de deux ouvrages, le grand mur sur la rive gauche et le petit mur, séparé par un rocher. Source : Gérard Zimmermann, « Le barrage de l'Alfeld. Un ouvrage de haute technicité », Dialogues transvosgiens, n° 19, 2004, pp. 51-54.
Blason de la ville d'Aspach (Haut-Rhin) dessiné pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape. Source : Archives Départementales du Haut-Rhin - Blasonnement : D'argent à trois trembles arrachés de sinople.
Plan de coupe du Barrage d'Alfeld, France. Le grand mur (23 m de hauteur, 255 m de longueur à la crête) est composé d'un morceau courbe de rayon de 180 m environ, posé sur deux morceaux rectiligne, ceci permettant de faire travailler le barrage en voûte. À l'origine, le barrage était constitué seulement d'un mur en maçonnerie, mais le poids de ce dernier était insuffisant pour retenir toute la poussée de l'eau. Par la suite, un remblai a été mis en place pour soutenir le mur d'origine. La fonctionnalité de ce barrage est de limiter les crues en hiver et apporte un débit minimum en été et il a été bâti pendant la période d'occupation allemande de l'Alsace-Lorraine (1870-1914). Il est géré par le département.