Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Antilopes | Mammifères herbivores | Afrique de l'Est | Toulouse (Haute-Garonne) -- Capitole | Plantes | Voies ferrées | Polygonacées | Suisse | Étangs | Nymphaea | Nénuphars | Blanc | Renouées | Nymphéas | Dessins et plans | Statues | Monuments historiques | Dijon (Côte-d'Or) | Architecture | ...
Antilope cervicapre. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6243-antilope-cervicapre

Antilope cervicapre

Antilope cervicapre, ou antilope indienne ou "Blackbuck" en anglais (fait référence à la coloration qu'arbore les mâles vers l'âge de la maturité). Vive, petite et légère, l'antilope cervicapre à une musculature sèche, ainsi que de longues pattes fines et des sabots frêles, serrés et très pointus, sa morphologie est donc idéale pour la course. Cette antilope vit dans les grandes plaines herbeuses, bois clairs, et les semi-déserts, en hardes dirigé par un mâle adulte avec des femelles (6 à 50) et leurs jeunes, les autres mâles sont maintenus à l'écart de la harde, les évincés forment des clubs de mâles. Le mâle dominant délimite son territoire par ses excréments et ses sécrétions du larmier (glande près de l'œil). Ruminant, herbivore, elle se nourrit d'herbes, de fleurs, de feuilles. Les prédateurs sont hommes et guépards indiens, (plus rarement loups, tigres et panthères), toutefois, elles sont extrêmement rapides : elles peuvent courir jusqu'à 80 / 90 km/h en moyenne sur 1,5 kilomètres de distance et atteindre 110 km/h en pointe sur une courte distance. Elles sont aussi rapides que le guépard mais plus endurantes, et font partie des mammifères terrestres les plus rapides du monde. Aussi marathoniennes, elles peuvent courir à 40 km/h sur une distance longue de 24 kilomètres au maximum. Très agiles, ces antilopes peuvent bondir dans les airs, jusqu'à 2 mètres de haut et 6 mètres en longueur. Elle est très craintive et fuit au moindre dérangement. Le jeu de saute-mouton fait partie de ses activités ludiques. Ses sens ne sont que moyennement développés, en effet, elle à une ouïe et un odorat plutôt faibles, elle se sert donc surtout de sa vue et de ses capacités sportives pour fuir le danger.

Cobe de Buffon (antilope) dans le Parc National Reine Elizabeth, en Ouganda.. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d03e17-cobe-de-buffon-antilope-dans-le-parc-national-reine-elizabeth-en-ouganda-

Cobe de Buffon (antilope) dans le Parc National Reine Elizabeth, en Ouganda.

Le Cobe de Buffon (Kobus kob) parfois appelé amraye au Tchad est une espèce qui fait partie de la grande famille des antilopes. Les mâles mesurent entre 90 et 110 cm de hauteur à l'épaule et pèsent de 80 à 120 kg. Les femelles sont plus petites et plus légères, elles font entre 80 et 90 cm de hauteur à l'épaule pour un poids de 60 à 70 kg. Les cobes sont vigilants, et peuvent faire des bonds de 1,50 mètre de haut et courir jusqu'à la vitesse de 50 km/h en cas de danger. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cobe_de_Buffon

Foire sur la Tamise gelée à Londres en 1683. Source : http://data.abuledu.org/URI/50febd0d-foire-sur-la-tamise-gelee-a-londres-en-1683

Foire sur la Tamise gelée à Londres en 1683

Foire d'hiver (The Frost Fair) à Londres en 1683. Légende en anglais de l'inscription du haut : (AN Exact and lively Mapp or REPRESENTATION Of Booths and all the varieties of showes and Humours upon the ICE on the River of THAMES by LONDON During that memorable Frost in the 35th yeare of the Reigne of his Sacred Maty King CHARLES the 2d ANNO Dni MDCLXXXIII. With an Alphabetical Explanation of the most remarkeable Figures). Texte du bas (The Temple Staires with People goeing upon the Ice to Temple Street A.The Duke of Yorke's Coffee house B.The Tory Booth C.The Booth with a Phoenix on it and Insured as long as the Foundation Stand D.The Roast Beefe Booth E.The halfe way house F.The Beare garden Shire Booth G.The Musick Booth H.The Printing Booth I.The Lottery Booth K.The Horne Tavern Booth L.The Temple garden with Crowds of People looking over the wall M.The Boat drawne with a Hors N.The Drum Boat O.the Boat drawne upon wheeles P.the Bull baiting Q.The Chair sliding in the Ring R.The Boyes Sliding S.The Nine Pinn Playing T.The sliding on Scates V.The sledge drawing Coales from the other side of the Thames W.The Boyes climbing upon the Tree in the Temple garden to see ye Bull Baiting X.The Toy Shopps Y.London Bridge Z.). Source : from Bentley's Miscellany, Volume 9 by Charles Dickens, William Harrison Ainsworth, Albert Smith ; publisher : Richard Bentley, 1841, p. 133.

Hôtel de ville de Salazie à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/543eca72-hotel-de-ville-de-salazie-a-la-reunion

Hôtel de ville de Salazie à La Réunion

L'hôtel de ville de Salazie, à la Réunion où était installée la statue réalisée par Carlo Sarrabezolles. Réalisée à partir du premier modèle, la sculpture est actuellement installée sur un piédestal à l'entrée d'Hell-Bourg, dans les Hauts de l'île de La Réunion, département d'outre-mer de l'océan Indien. Elle a été offerte par le député Lucien Gasparin à la commune de Salazie en 1931 et elle a depuis lors traversé l'histoire réunionnaise d'une façon chaotique. D'abord érigée dans le petit centre-ville en face de la mairie, elle est rapidement déboulonnée à la dynamite par le curé, puis conservée en morceaux derrière un salon de coiffure, réparée par soudure et enfin déplacée de quelques kilomètres jusqu'au lieu-dit où elle se trouve encore aujourd'hui.

Joueurs d'Othello. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a591-joueurs-d-othello

Joueurs d'Othello

Othello est un jeu de société combinatoire abstrait, qui oppose deux joueurs : Noir et Blanc. Il se joue sur un tablier unicolore de 64 cases, 8 sur 8, appelé othellier. Les colonnes sont numérotées de gauche à droite par les lettres a à h ; les lignes sont numérotées de haut en bas par les chiffres 1 à 8. Les joueurs disposent de 64 pions bicolores, noirs d'un côté et blancs de l'autre. En début de partie, quatre pions sont déjà placés au centre de l'othellier : deux noirs, en e4 et d5, et deux blancs, en d4 et e5. Joueurs d'Othello au Festival de Jeux de Cannes, 2 mars 2013. Chaque joueur, noir et blanc, pose l'un après l'autre un pion de sa couleur sur l'othellier selon les règles définies ci-dessous. Le jeu s'arrête quand les deux joueurs ne peuvent plus poser de pion. On compte alors le nombre de pions. Le joueur ayant le plus grand nombre de pions de sa couleur sur l'othellier a gagné.

Kangourou roux australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e25cbc-kangourou-roux-australien

Kangourou roux australien

Le Kangourou roux (Macropus rufus) est le plus grand des kangourous. Animal emblématique de l'Australie, il apparaît sur les armoiries du pays. Il a deux bras antérieurs réduits avec de petites griffes et deux pattes arrière puissantes lui permettant des bonds de 12 m de long. La queue très puissante sert de balancier pour la course ou d'appui pour le repos. C'est un animal vivant en petits groupes dirigés par un vieux mâle, passant les heures chaudes de la journée à l'ombre à dormir, à se reposer, à essayer de se rafraîchir en haletant, transpirant, se léchant pour faire évaporer sa salive, s'aérant en agitant les bras. Il mène une vie active du coucher du soleil au lever du jour. Les kangourous se déplacent par petits bonds, à une vitesse de croisière d'environ 30 km/h, et peuvent alors parcourir de longues distances. En cas de danger, ils peuvent passer à la vitesse supérieure et courir en zigzags très rapides, jusqu'à 60 km/h en moyenne avec des pointes à 80 - 90 km/h sur de très courtes distances. Parfois, ils peuvent faire des sauts aériens, jusqu'à 3,50 mètres de haut et 13 mètres en longueur, grâce à leurs ressorts et leurs longues pattes fines. Avec leurs grande rapidité et leurs agilité à bondir, ils n'ont pas vraiment de prédateurs (hormis l'homme qui le chasse avec des armes à feu).

Mazagran. Source : http://data.abuledu.org/URI/5124e79e-mazagran-

Mazagran

Un mazagran est une tasse haute, en forme de verre à pied, utilisée pour boire le café. Il doit son nom à la ville de Mazagran en Algérie, où, en 1840, un détachement français soutint un siège contre une importante troupe algérienne.

Nymphéa blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50578d14-nymphea-blanc

Nymphéa blanc

Planche botanique de Nymphéa blanc (Nymphaea alba), Atlas des Plantes de France, 1891. Plante aquatique pouvant atteindre deux mètres de haut, qui se développe dans les eaux dormantes, les bras morts des rivières et sur les lacs. À partir d'une forte souche, enracinée dans le fond, poussent les longs pétioles des feuilles dont les limbes flottent à la surface. Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques (Liste H) préconise de revenir à la graphie "Nénufar".

Parcours du Capitole Paris-Toulouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a80ae3-parcours-du-capitole-paris-toulouse

Parcours du Capitole Paris-Toulouse

Parcours du Capitole (en rouge), Portion à 200 km/h (en jaune), parcours actuel pour rejoindre Toulouse (en noir), portion en LGV (en bleu).

Petit Koudou femelle et son petit. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d65c0-petit-koudou-femelle-et-son-petit

Petit Koudou femelle et son petit

Petit koudou femelle (Tragelaphus imberbis) broutant avec son petit. Le petit koudou est une antilope de taille moyenne, très élancée, fine et haute sur pattes, mais plus petite que son cousin le Grand koudou. Les petits koudous vivent dans une grande aire de répartition situé à l'Est de l’Afrique. Le petit koudou aime les acacias, les brousses denses des zones semi-arides. Les petits koudous ne possèdent pas de territoire, mais un domaine vital d'environ 200 hectares. Les petits koudous sont des herbivores phytophages et opportunistes. Ils se nourrissent de feuillages, pousses, bourgeons, tubercules, fruits, racines et un peu d'herbes. Ils boivent régulièrement, mais peuvent se passer d'eau pendant de longues périodes. Léopards, guépards, lycaons, lions ensuite les babouins et les pythons s'attaquent aux jeunes. Animal vigilant, doté d'une bonne vue diurne, d'un bon odorat et d'une ouie très fine. Le petit koudou est un coureur rapide ainsi qu'un bon sauteur. Il peut bondir jusqu'à 2 mètres de hauteur et jusqu'à 7 mètres en longueur. Il court à 30 km/h en vitesse normale, mais peut accélérer en cas de danger et atteindre environ 70 km/h de moyenne sur une course de vitesse ou un sprint avec des pointes maximales proches de 100 km/h sur une courte distance, qui lui permet de semer ses prédateurs.

Renouée bistorte en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/506ffdc6-renouee-bistorte-en-fleurs

Renouée bistorte en fleurs

Renouée bistorte (Bistorta officinalis) en fleurs, à environ 2400 m. d'altitude : massif de l'Engadine, en Suisse.

Statue de Jacques Balmat et H-B. de Saussure à Chamonix. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230e515-statue-de-jacques-balmat-et-h-b-de-saussure-a-chamonix

Statue de Jacques Balmat et H-B. de Saussure à Chamonix

Statue en bronze à Chamonix du guide Jacques Balmat (1762-1834) indiquant le sommet du Mont Blanc de sa main droite à Horace-Bénédict de Saussure, botaniste, philosophe et géologue genevois considéré comme le fondateur de l'alpinisime.

Vue panoramique de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a7c15a-vue-panoramique-de-dijon

Vue panoramique de Dijon

Hôtel de Vogüé et sa toiture en tuiles vernissées. Vue du haut de la tour Philippe le Bon du Palais des ducs de Bourgogne, Dijon, Bourgogne. L'hôtel a été classé au titre des monuments historiques le 5 janvier 1911, c'est le prototype des hôtels parlementaires dijonnais. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Vog%C3%BC%C3%A9