Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Plages, Plages -- France, Dix-neuvième siècle, Peintres paysagistes, Gustave Courbet (1819–1877)
Huile sur toile (1871) de Gustave Courbet (1819–1877), Musée des Beaux-Arts de Caen. En 1841, Courbet découvre la mer, mais il faut attendre son passage à Montpellier pour qu’il en fasse un sujet pictural. Il préfère les termes « paysage de mer » au trop académique « marine ». La ligne d'horizon est clairement une ligne de fuite de la perspective. L'absence de lignes droites fuyant vers l'infini rend difficile d'affirmer si l'horizon est ou non ligne de fuite principale. Si vous partagez le sentiment que la mer y est peinte selon une vue en légère plongée, c'est-à-dire que l'artiste est situé sur un promontoire, alors l'horizon de ce tableau n'est pas pour vous une ligne principale.
Peinture, Cours d'eau, Paysages forestiers, Paysages, Gustave Courbet (1819–1877), Ruisseaux, Ornans (Doubs. - région)
Le ruisseau couvert, 1865, Musée d’Orsay, Paris, par Gustave Courbet (1819–1877).
Peinture, Chutes d'eau, Peinture de paysages, Falaises, Peintres paysagistes, Gustave Courbet (1819–1877), Cascades, Ornans (Doubs. - région)
Paysage de falaise et cascade près d'Ornans dans le Doubs, 1872, par Gustave Courbet (1819-1877), Rijksmuseum à Amsterdam.