Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Botanique | Dessins et plans | Alimentation | Fruits | Graines | Dessin en noir et blanc | Plantes potagères | Coloriages | Vilmorin-Andrieux | Haricots -- Variétés | Plantes | Afrique | Aliments | Légumes | Agriculture | Légumineuses | Germination | Photographie en gros plan | Rouge | ...
Anatomie du gland de chêne. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ba1aa-anatomie-du-gland-de-chene

Anatomie du gland de chêne

Coupe anatomique d'un gland de chêne : A.) Cupule B.) Péricarpe C.) graine D.) 2 Cotylédons E.) Plantule G.) Restes du style. D., E., et F. forment l'embryon.

Arène granitique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50951441-arene-granitique

Arène granitique

Granite pourri et arène granitique : chaos de Targassonne près de Font-Romeu, Pyrénées-Orientales (66). Au premier plan : Arène granitique. Au second plan : Granite très altéré. L'arène, ou gore, est un sable grossier formant une roche sédimentaire meuble. Elle est issue de l'altération in situ de roches magmatiques ou métamorphiques (en particulier les granites et leur évolution métamorphique, les gneiss) riches en quartz et feldspaths. Ce sable ni transporté, ni érodé car resté très proche de sa source, a des grains anguleux. Les arènes granitiques sont des formations résiduelles (ou altérites) constituées d'une « pâte » argileuse rouge (car colorée par les oxydes de fer) et de grains de quartz.

Banane sauvage verte. Source : http://data.abuledu.org/URI/530f0d4c-banane-sauvage-verte

Banane sauvage verte

Coupe de banane sauvage verte laissant apparaître un nombre conséquent de graines larges et dures. Cette banane n'est pas encore mûre. La banane sauvage est une baie polycarpique, c'est-à-dire contenant de nombreux pépins anguleux durs. Les variétés commerciales sont souvent triploïdes stériles produisant ainsi des baies parthénocarpiques formées sans fécondation ne contenant donc pas de graines (si on fend cette « banane domestique » dans le sens de la longueur, on observe une série longitudinale de petits points noirs qui sont des ovules non fécondés). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banane.

Bananes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5089433d-bananes

Bananes

Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes lorsqu'elles sont mûres.

Battage et stockage des grains au moyen âge. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb42d6-battage-et-stockage-des-grains-au-moyen-age

Battage et stockage des grains au moyen âge

Stockage à l'air libre des céréales en gerbes avant battage, illustration du "Tacuinum Sanitatis", manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan ; il existe dans nombreuses versions latines, les manuscrits sont profusément illustrés.

Calao de Gingi mangeant des fruits de lilas de Perse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5223515e-calao-de-gingi-mangeant-des-fruits-de-lilas-de-perse

Calao de Gingi mangeant des fruits de lilas de Perse

Calao de Gingi gris (Ocyceros birostris) mangeant des fuits de Lilas de Perse (Melia azedarach) à Calcutta, au Bengale occidental, en Inde. Le fruit est une drupe à mince enveloppe charnue sphérique de 1-3 cm de diamètre jaune-crème à maturité suspendu sur l'arbre tout l'hiver et persistant jusqu'à la floraison suivante en devenant de plus en plus ridée et presque blanche. Le noyau de la drupe est blanc sale, côtelée dans le sens de la longueur, avec un petit trou au centre apical. Il contient trois à six petites graines noires ressemblant à de petits grains de riz. Les semences sont dispersées par les oiseaux et certains mammifères qui consomment les fruits.

Canneberges fraîches. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a7ec9-canneberges-fraiches

Canneberges fraîches

Des canneberges fraîches (Vaccinium oxycoccus). Au premier plan quelques fruits coupés permettent de voir les alvéoles du fruit et les petites graines. Au Québec, on emploie principalement le terme canneberge, bien que l'on utilise parfois également "atoca" ou "ataca", noms empruntés aux langues iroquoises. En abénaki (une langue algonquienne), on disait popokwa pour désigner cette plante. En Acadie, on l'appelle souvent canneberge, parfois "pomme de pré". En France, on nomme cette plante également grande airelle rouge d’Amérique du Nord. Cependant le terme anglais "cranberry" tend à s'imposer en France, parce que l'industrie agroalimentaire (principalement une société américaine) et l'industrie cosmétique privilégient pour leurs produits ce terme anglophone. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge

Chataignes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50895546-chataignes

Chataignes

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les marrons sont des châtaignes non cloisonnés, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronier.

Colza. Source : http://data.abuledu.org/URI/506fed44-colza

Colza

Planche botanique N°28 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Colza (Brassica napus). est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe. Étymologie : colza vient du néerlandais koolzaad (littéralement graine de chou). Le colza est surtout cultivé dans la moitié nord de la France, sur 1,5 million d'hectares au total : 960 000 hectares pour les usages alimentaires, et 514 000 hectares pour les usages non-alimentaires (biodiesel et technique) en 2008. La teneur en huile des graines est d'environ 40 %, mais elle peut monter, selon les variétés, jusqu'à 45 %. Selon l’ingénieur J. Cordier, en 1823 « la Flandre est la contrée du monde où la culture des plantes oléagineuses et la fabrication de l’huile ont pris, depuis longtemps, le plus d’extension, et ont fait le plus de progrès. On compte autour de Lille, près de deux cents moulins à huile, appelés tordoirs, que le vent fait mouvoir et depuis 1814 on établit chaque année, des machines à vapeur destinées au même usage »

Composition de la graine de pois protéagineux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d0c3ed-composition-de-la-graine-de-pois-proteagineux

Composition de la graine de pois protéagineux

Composition moyenne de la graine de pois protéagineux : amidon 50%, matières azotées 25%, parois 14%, sucres 6%, cendres 3%, matières grasses 2%.

Conservation des grains. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ba5b2c-conservation-des-grains

Conservation des grains

Schéma des risques de dégradation des grains en fonction de leurs caractéristiques.

Coupe de pomme à légender. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b582f7-coupe-de-pomme-a-legender

Coupe de pomme à légender

Coupe de pomme à légender : pédoncule, conceptacle devenu charnu, graine (pépin), mésocarpe et endocarpe d'un carpelle, faisceaux conducteurs, restes des pièces florales.

Cycle de vie des Angiospermes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df6199-cycle-de-vie-des-angiospermes

Cycle de vie des Angiospermes

Cycle de vie d'une Angiosperme. La division Magnoliophyta, ou angiospermes, regroupe les plantes à fleurs, et donc les végétaux qui portent des fruits. Angiosperme signifie « graine dans un récipient » en grec par opposition aux gymnospermes (graine nue). Ils représentent la plus grande partie des espèces végétales terrestres, avec de 250 000 à 300 000 espèces. Les angiospermes diffèrent cependant des autres plantes à graines par la présence des caractères suivants : 1) la condensation des organes reproducteurs en une fleur ; 2) la présence d'un ovaire enveloppant les ovules, et qui se développera pour donner un fruit ; 3) la double fécondation de l'ovule, qui donnera l'embryon et son tissu nourricier, l'albumen. La fleur et le fruit, qui sont propres à ce groupe, entraînent, pour de nombreuses espèces, une interaction avec les animaux dans la reproduction (pollinisation par les insectes, zoochorie...). Les angiospermes dominent les paysages naturels terrestres tropicaux et tempérés, comme la savane ou la forêt. Ils laissent la place aux résineux (Pinophytes) et aux lichens dans les biotopes les plus froids. Ils sont aussi présents dans les milieux aquatiques (Zoostère...).

Dessin d'avocat. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3aeb0-dessin-d-avocat

Dessin d'avocat

Schéma d'une graine d'avocat où l'embryon est visible

Dolique de Cuba. Source : http://data.abuledu.org/URI/5470ee95-dolique-de-cuba

Dolique de Cuba

Dolique de Cuba Vilmorin-Andrieux 1904. Plante grimpante, vigoureuse, pouvant s’élever à 3 et 4 mètres. Feuillage très ample ; folioles allongées, en forme de fer de lance ; fleurs moyennes, verdâtres, généralement solitaires, faisant place à des cosses d’une longueur remarquable, qui peuvent atteindre, à la maturité, jusqu’à 0m,70 ; elles sont alors légèrement bossuées par la saillie des grains et présentent une largeur de 0m,01 environ. Le grain ressemble exactement, par la forme et la couleur, à celui du D. asperge, dont le D. de Cuba parait être une variété, mais une variété extrêmement distincte, beaucoup plus haute et franchement à rames. La culture en est du reste la même, et les cosses sont également consommées en vert, avant d’avoir atteint tout leur développement. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Dolique_asperge Le litre pèse 770 grammes et 100 grammes contiennent 630 grains.

Épis de maïs de différentes couleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288c747-epis-de-mais-de-differentes-couleurs

Épis de maïs de différentes couleurs

Épis de maïs de différentes couleurs. C’est la superposition des couleurs de l'albumen et de sa couche à aleurone (tissu résultant de la fécondation) et du péricarpe (tissu d'origine maternel) qui donne sa couleur finale au grain de maïs. Deux types de pigments peuvent colorer l'albumen : 1) le carotène donne des grains jaunes (couleur la plus répandue) si l'aleurone et le péricarpe sont incolores ; 2) les anthocyanes donnent des grains rouge, bleu ou violet. L'absence de pigment donne des grains blancs. Le mélange des couleurs entre les différentes couches du grain (albumen, aleurone et péricarpe) donne des couleurs intermédiaires (orangé, rose, marron, vert). Quant aux grains "bariolés", ils sont dus aux effets des transposons.

Eysines, Écomusée du maraîchage - sacs de graines. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307b7d-eysines-ecomusee-du-maraichage-sacs-de-graines

Eysines, Écomusée du maraîchage - sacs de graines

Eysines, Écomusée du maraîchage - sacs de graines.

Fèves. Source : http://data.abuledu.org/URI/509923ce-feves

Fèves

Les fèves sont des plantes annuelles légumineuses de la famille des Fabaceae. On les cultive pour leurs graines comestibles, tout particulièrement en Russie où elles constituent un mets traditionnel. Le terme désigne aussi la graine qui, consommée à l'état frais ou sec, est l'un des légumes les plus anciennement cultivés. C'est une fève (symbolisant une pièce de monnaie) qu'on mettait autrefois dans la galette des rois.

Flageolets. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af4a24-flageolets

Flageolets

Le flageolet est une variété de haricot blanc dont on consomme les grains récoltés avant complète maturité et qui gardent une couleur verte.

Fléau à grains en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b56eb-fleau-a-grains-en-bois

Fléau à grains en bois

Fléau à grains en bois. Un fléau se compose d'un manche mince et bien droit, d'environ 1,70 m de long ; à son extrémité est fixée une boucle de cuir. Le battant est en bois dur, chêne ou châtaignier, il mesure une cinquantaine de centimètres et a une section rectangulaire d'à peu près 5cm sur 3,5 cm ; les arêtes sont abattues pour ne pas briser la paille. À une extrémité du battant sont fixées deux lanières de cuir ; l'une des deux passe dans la boucle du manche et est reliée à l'autre par un nœud plat. La liaison manche-battant est très libre pour permettre le jeu aisé du battant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9au_%28agriculture%29.

Fleurs de blé. Source : http://data.abuledu.org/URI/534abb3e-fleurs-de-ble

Fleurs de blé

Fleurs de blé : partie mâle, l'anthère. Une anthère est la partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen. Elle se compose de deux loges, renfermant chacune deux sacs polliniques, nombre constant chez les Angiospermes. Ceux-ci, à maturité, sont remplis de pollen et fusionnent en deux (anthère biloculaire), parfois une loge (anthère uniloculaire), et s'ouvrent, généralement par déhiscence, de façon à répandre les grains de pollen à l'extérieur. La floraison du blé s'observe à partir du moment où quelques étamines sont visibles dans le tiers moyen de l'épi, en dehors des glumelles. Quand les anthères apparaissent, elles sont jaunes ; après exposition au soleil, elles deviennent blanches. Le grain de pollen des blés est monoporé et sa dispersion est relativement faible. À la fin de la floraison, quelques étamines séchées subsistent sur l'épi. Environ quinze jours après la floraison, le blé commence à changer de couleur : du vert il passe au jaune, doré, bronze et rouge. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anth%C3%A8re

Fruit d'aki. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489efdc-fruit-d-aki

Fruit d'aki

Fruit d'aki (Blighia sapida, Sapindaceae). Le fruit, en forme de poire rouge brillant à jaune orangé est une capsule déhiscente à trois loges s'ouvrant à maturité pour laisser apparaître une à trois grosses graines oblongues à sphériques, de couleur noir luisant, surmontées d'une arille molle, crémeuse ou spongieuse, à chair blanc jaunâtre. Le fruit de l'aki n'est pas comestible en totalité : seules les arilles charnues surmontant les graines sont comestibles, tandis que le reste du fruit ainsi que les graines sont toxiques. Le fruit ne doit être récolté qu'à complète maturité, lorsqu'il s'ouvre naturellement, et il doit être frais et pas blet. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blighia_sapida

Fruit du boabab. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e55340-fruit-du-boabab

Fruit du boabab

Adansonia digitata – Fruit mature du Baobab africain - Ancienne Collection de Benjamin Balansa (1825-1891), Museum de Toulouse. Son nom vient de l’arabe bu hibab, fruit à nombreuses graines. En effet, chacun de ses fruits ovales contient souvent plusieurs centaines de graines. Le fruit du baobab (pain de singe) se présente sous une forme oblongue d'environ 100 mm de diamètre et 200 mm de long. Il contient des graines enrobées d'une pulpe déshydratée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baobab_africain.

Fruits à graines du Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5487317a-fruits-a-graines-du-senegal

Fruits à graines du Sénégal

Un maad, fruit à graines du Sénégal. Saba senegalensis est une espèce de plantes de la famille des Apocynaceae. C'est une espèce de lianes sauvages qui pousse dans les savanes africaines et qui est cultivée comme un arbuste. Son fruit est appelé zaban (en bambara ou dioula), malombo (dans le bassin du Congo), maad (en wolof) ou wedga (en moré). C'est une coque globuleuse qui contient des graines enrobées de pulpes jaunes très moelleuses et juteuses. Elles sont acidulées et sucrées. On peut déguster le fruit tel quel ou l'assaisonner avec du sucre, du sel et du piment. Mélangées avec de l’eau et du sucre, les pulpes donnent un délicieux jus. Il n’est pas conseillé d’avaler les graines. Mais l’intérieur de la coque est couverte d’une peau superficielle que l’on peut consommer. Le fruit est riche en vitamine C, en thiamine, en riboflavine, en niacine, et en vitamine B6. La saison est en Afrique de l'Ouest celle des pluies, c'est-à-dire de mai à août. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saba_senegalensis

Girouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/58a02b84-girouette

Girouette

Girouette sur le grenier d'un manoir de Vao manor granary (southwesten side){{Kultuurimälestis|16095

Grain en arc vu au radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52340714-grain-en-arc-vu-au-radar

Grain en arc vu au radar

Évolution typique d'un grain en arc vu au radar : (a) Supercellule, (b) Ligne de grains, (c) Grain en arc, (d) Rotation engendrée dans les bouts. Les lignes tiretées indiquent l'axe des rafales maximales et les flèches la direction des vents par rapport à la ligne d'orages. Un grain en arc résulte de l'étalement d'une goutte froide qui se forme à l'avant d'un orage ou d'une ligne d'orages quand l'air des niveaux moyens et la précipitation en descendent. Lorsque le cisaillement des vents est de modéré à fort dans les bas niveaux de l'atmosphère et que la direction de ce changement est linéaire, la goutte s'étale en arc. Le soulèvement sur le devant de la goutte cause la reformation d'orages qui s'aligneront en arc. Le grain orageux ainsi généré aura quelques kilomètres d'épaisseur et de 20 à 200 km de long, en général moins long qu'une ligne de grains rectiligne. Sa durée de vie sera de 3 à 6 heures et en général causera des dégâts importants sur son trajet, car le courant-jet des niveaux moyens qui descend le long du front de rafales se trouve concentré. Un grain en arc peut se transformer en Derecho si les conditions sont favorables.

Graine de chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54149864-graine-de-chardon

Graine de chardon

Graine de chardon fausse-carline (Carduus carlinoides), endémique des Pyrénées et des montagnes de la péninsule Ibérique. Provenance : Etang d’Eychenne, Ariège.

Graine de Sésame. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acef4c-graine-de-sesame

Graine de Sésame

Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées et un produit agricole largement cultivé pour ses graines.

Graines d'endives. Source : http://data.abuledu.org/URI/54621e10-graines-d-endives

Graines d'endives

Dix-neuf graines de chicorée (Cichorium endivia).

Graines d'érable. Source : http://data.abuledu.org/URI/505b91fd-graines-d-erable

Graines d'érable

Graines d'érable (Acer platanoides, Norway Maple) appelées Samares ; les enfants les appellent "hélicoptères". En botanique, la samare est un fruit sec indéhiscent, c'est-à-dire un akène (contenant une seule graine), muni d'une excroissance en forme d'aile membraneuse, formée par le péricarpe. La forme de l'aile, qui a pour fonction d'aider à la dissémination du fruit, est variable : allongée chez le frêne, dissymétrique chez l'érable, circulaire enveloppant l'akène chez l'orme...

Graines de cacao grillées. Source : http://data.abuledu.org/URI/51987933-graines-de-cacao-grillees

Graines de cacao grillées

Graines de cacao grillées, Hacienda de La Chonita à Tabasco, Mexique.

Graines de café sur l'arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a0e2d-graines-de-cafe-sur-l-arbre
Graines de Canna des Indes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54de6d16-graines-de-canna-des-indes

Graines de Canna des Indes

Les graines de Canna indica ont la forme de petites billes noires luisantes et très denses (elles coulent) et très coriaces. Pour les faire germer, il est d'ailleurs nécessaire de les laisser tremper dans l'eau assez longtemps. Elles sont utilisées comme perles en joaillerie et constituent les éléments mobiles d'un instrument de musique traditionnel de la Réunion, le kayamb. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canna_indica

Graines de chanvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a453fc-graines-de-chanvre

Graines de chanvre

Gros-plan sur les graines de chanvre.

Graines de fonio. Source : http://data.abuledu.org/URI/54886174-graines-de-fonio

Graines de fonio

Théodore Mada Keita, chef du village de Boula Téné, village Bedik de 200 habitants, dans le sud-est du Sénégal, dans la région de Tambacounda, montrant les graines de fonio qui nourrisent sa famille. sa communauté travaille à une meilleure transformation de cette céréale nutritive, dont la demande est croissante sur les marchés de spécialités de l'étranger.

Graines de jusquiame noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df0f7-graines-de-jusquiame-noire

Graines de jusquiame noire

Photographie de graines de Jusquiame, "Henbane" ou "Stinking Nightshade" en anglais, (Hyoscyamus niger) dans la Forteresse de Suomenlinna (Sveaborg en suédois) près d'Helsinki, en Finlande.

Graines de lys maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a474f-graines-de-lys-maritime

Graines de lys maritime

Graines de lys maritime (Pancratium maritimum, Sea Daffodil en anglais, Narciso-das-areias en portugais) à Sintra, Portugal.

Graines de pois rouge réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522ce31b-graines-de-pois-rouge-reunionnais

Graines de pois rouge réunionnais

Graines de pois rouge (abrus precatorius). À La Réunion, les graines sont aussi utilisées dans le kayamb ou "caïambe", instrument de musique rectangulaire fait de bambou creux, qu'on remue des mains pour avoir la "grainée" sonore de la danse maloya.

Graines et épices dans calebasses. Source : http://data.abuledu.org/URI/53811f35-graines-et-epices-dans-calebasses

Graines et épices dans calebasses

Graines et épices présentées dans des calebasses (Crescentia cujete) dans le village maya de Coba (Yucatán, Mexique).

Graines et fruits de lys de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a4a13-graines-et-fruits-de-lys-de-mer

Graines et fruits de lys de mer

Graines et fruits de lys de mer, au Muséeum de Toulouse. Provenance : Presqu'île de Giens, Hyères.

Graines germées de haricots biologiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/53777685-graines-germees-de-haricots-biologiques

Graines germées de haricots biologiques

Variétés de graines germées de haricots biologiques. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Graine_germ%C3%A9e

Grains de café torréfiés. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c60-grains-de-cafe-torrefies

Grains de café torréfiés

Des grains de café torréfiés.

Greniers à grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102c6a8-greniers-a-grain

Greniers à grain

Greniers à grains du XIXème siècle.

Gros plan de fraise de jardin. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ba537-gros-plan-de-fraise-de-jardin

Gros plan de fraise de jardin

Gros plan de fraise (Fragaria ananassa). Une fraise est formée par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Au sens botanique du terme, les vrais fruits sont en fait les akènes, ces petits grains secs (communément appelés à tort pépins alors que ce dernier terme ne devrait désigner que leur minuscule graine centrale) disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur la fraise, de couleur verte à brune, et renfermant chacun soit un ovule (non fécondé) soit une graine (qui porte alors un germe lorsque la fraise arrive à maturité). Le corps charnu de la fraise étant formé par le réceptacle floral est ce que l'on consomme avec ou sans les akènes (l’épépinage des fraises consiste à ôter ces fruits secs du reste de la chair pulpeuse pour la préparation de gelées). Ce sont les akènes qui produisent une hormone permettant au faux-fruit de grossir. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_%28fruit%29

Haricot beurre nain du Mont-d'Or. Source : http://data.abuledu.org/URI/54711003-haricot-beurre-nain-du-mont-d-or

Haricot beurre nain du Mont-d'Or

Haricot beurre nain du Mont-d'Or Vilmorin-Andrieux 1904. Race productive et très précoce de H. beurre nain. Tiges de 0m,30 à 0m,40 ramifiées ; feuillage ample, rude, très uni, d’un vert foncé, caractérisé par la forme très variable de la foliole terminale, tantôt longue et pointue, tantôt presque ronde et complètement obtuse ; fleurs lilas ou violet pâle. Cosses très nombreuses, longues de 0m,09 à 0m,12, bien pleines, jaune pâle. Grain petit, rond, d’un roux très foncé, tournant au noir. Le litre pèse 700 grammes, et 100 grammes contiennent 210 grains. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot

Haricot beurre noir nain à longue cosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471d0f4-haricot-beurre-noir-nain-a-longue-cosse

Haricot beurre noir nain à longue cosse

Haricot beurre noir nain à longue cosse Vilmorin-Andrieux 1904. Cette race paraît être une sous-variété du haricot beurre noir, mais elle en diffère très nettement par sa cosse plus longue et aussi par la forme du grain, qui, au lieu d’être ovoïde, devient presque cylindrique et mesure jusqu’à 0,016 m de long, avec une grosseur et une épaisseur de 0,007m à 0,008m. La cosse est très franchement sans parchemin ; elle est plus effilée, moins charnue que celle de l'autre variété. Le litre pèse 800 grammes, et 100 grammes contiennent environ 340 grains. Ce haricot est déjà répandu aux environs de Paris et se cultive en plein champ pour l’approvisionnement du marché. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot

Haricot d'Espagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471d45c-haricot-d-espagne

Haricot d'Espagne

Haricot d'Espagne Vilmorin-Andrieux 1904. Tiges grimpantes, très vigoureuses, atteignant 3 mètres et plus dans l’espace de quelques semaines ; fleurs blanches en grappes nombreuses à longs pédoncules. Cosses larges, très aplaties, contenant rarement plus de trois ou quatre grains, qui sont blancs, renflés, très gros, réniformes, atteignant quelquefois 0,025m de long sur 0,015m de large et 0,010m d’épaisseur. Le litre pèse 735 grammes, et 100 grammes contiennent environ 75 grains. Le grain du Haricot d’Espagne ne mûrit pas très bien habituellement sous le climat de Paris. Dans le Midi au contraire, cette espèce, qui est très rustique et très productive, est passablement cultivée comme légume, et dans certains pays on en fait le plus grand cas. Dans le Nord, on trouve que la peau en est trop épaisse et la chair peu délicate. Il est certain qu’elle est très farineuse, mais moins fine, surtout à l’état sec, que celle des bonnes variétés de notre pays. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot_d%E2%80%99Espagne

Haricot de Lima. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471e241-haricot-de-lima

Haricot de Lima

Haricot de Lima Vilmorin-Andrieux 1904. Tige grimpante, s’élevant à environ 3 mètres de hauteur ; feuilles composées de trois folioles triangulaires, plus longues et beaucoup plus étroites que celles du haricot ordinaire ; fleurs petites, d’un blanc verdâtre, en grappes nombreuses, raides et allongées. Cosses courtes, très aplaties et très larges, rudes extérieurement comme celles du Haricot d’Espagne. Grain aplati, court, légèrement en forme de rognon, ayant presque toujours une moitié un peu plus développée que l’autre, et habituellement marqué de rides ou stries se dirigeant de l’ombilic vers la circonférence. Culture. — Les diverses variétés potagères du Phaseolus lunatus se cultivent comme les haricots à rames ordinaires, mais elles sont plus tardives, et ne mûrissent que très rarement sous le climat de Paris. Usage. — On consomme le grain frais ou sec. Il est très farineux et particulièrement estimé aux États-Unis et dans les pays chauds. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Plantes_potag%C3%A8res/Haricot_de_Lima

Incendie et Explosion de silo à grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb3fda-incendie-et-explosion-de-silo-a-grain

Incendie et Explosion de silo à grain

Schéma représentant les conditions nécessaires pour un incendie et une explosion dans une installation de stockage de grains.