Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
La garluche ou pierre des Landes, est un grès ferrugineux. Le mot « Garluche » vient du gascon garluisha, dérivé de la racine prélatine kar/gar. Son sens littéral est « la mauvaise pierre ». La garluche est également connue sous les noms gascons de pèira nhòga ou pèira de lana. Elle a longtemps servi de matériau de construction et, bien qu'à faible teneur en fer, a alimenté les anciennes forges de Brocas, de Pontenx-les-Forges et d'Uza dans les Landes de Gascogne. Elle a donné son nom à la Garluche, apéritif artisanal des Landes fait à base de vin blanc, de rhum et de zestes d'oranges amères. Cet apéritif est ainsi nommé en raison de sa couleur, proche de celle de la garluche.
Photographie d'une des bornes en garluche (grès local) délimitant la sauveté du prieuré bénédictin Sainte Marie de Mimizan (XIème siècle) : Musée de Mimizan dans les Landes.
Iris pourpre contre un mur de grès, Belmont-de-la-Loire, village de grès rouge.
Photographie, bois, Grès, Aureilhan (Landes), Étang d', Assemblages (menuiserie), Bois d'oeuvre, Construction en brique, Garluche
Mur de la salle des fêtes d'Aureilhan dans les Landes : bois, briques et garluche.