Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, hiver, Neige, Jeux d'extérieur, Parents et enfants, Garçons, Humour, Géants, Chiens, Trois (le nombre), Bonhomme de neige, Goliath (personnage biblique)
Gustav Süs (1823-1891), "Le géant Goliath" (Der Riese Goliath), 1860, illustration pour Franz Wiedemann, "Histoires pour rendre les enfants heureux" (Geschichten, wie sie die Kinder gern haben), Dresde : trois enfants et un chiot construisent un bonhomme de neige sous l'oeil des parents à la fenêtre.
C'est à Nivelles que l'on trouve la trace du plus ancien géant de procession de Wallonie : un Goliath créé peut-être vers 1357, l'émergence historique est 1457, lorsqu’il figure dans les comptes de la ville, à l’occasion de réparations. Au XVIe siècle, le caractère biblique des géants s'estompa. Goliath, devenu l’Argayon vers 1500, prit femme en 1645, l’heureuse élue héritant du nom d’Argayonne. La suite logique, un fils, Lolo (niais, simplet, enfantin), est un poupon affublé d’une tétine devenue légendaire.
Le Goliath de Termonde : En Flandre, à Termonde (Dendermonde), Goliath est le géant de la gilde de Sint-Joris, créée en 1377. La figure actuelle date du XIXe siècle. Elle est présente chaque année à l’Ommegang.
Cortège de géants sur la Grand'Place, Hôtel de ville à l'arrière-plan à Lierre (prov. d'Anvers ; en néerlandais "Lier").
Photographie, Géants, Goliath (personnage biblique), Ath (Belgique), Chargeurs-transporteurs-déchargeurs
Les porteurs de Goliath à Ath en 2006 : les porteurs sont l'âme des géants. Ce sont eux qui les font danser aux sons des fanfares qui les accompagnent. Les premiers porteurs de géants étaient probablement des ouvriers du moulin des Estaques, habitués à coltiner de lourds sacs de blé. Jadis, le statut de porteur de géant était réservé à des familles traditionnelles, encore très présentes de nos jours. Mais l'évolution du cortège dans la deuxième moitié du XXe siècle a bouleversé cette donnée. De trois porteurs par géant avant 1934, on en comptait six à la fin des années 1960. Depuis, le mouvement s'est accéléré pour former actuellement des groupes d'environ 10 hommes.