Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Art -- Musées, Peinture d'intérieurs, Peinture (17e siècle), Peinture néerlandaise, Abraham Ortelius (1527-1598), Cabinets (meubles), Curiosités et merveilles, Gerard Mercator (1512-1594)
Tableau représentant un "cabinet de curiosités" aux Pays-Bas, au XVIIème siècle, probablement celui d'Ortélius, cartographe néerlandais (Dix-sept Provinces) contemporain de Mercator.
Gravure, Astronomie -- Atlas, Gerard Mercator (1512-1594), Constellations, Animaux -- Dans l'art, Cartes du ciel, Lepus, Canis
Les constellations de Lepus et Canis_Major sur le globe céleste de Gerard Mercator (1512-1594).
Dessins et plans, Réseaux (géodésie), Gerard Mercator (1512-1594), Cartographie, Géographie, Représentation de Mercator, Canevas topométriques, Cartes de monde
La projection de Mercator est une projection cylindrique tangente à l'équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée par Gerardus Mercator en 1569. La projection de Mercator est une projection conforme, c’est-à-dire qu'elle conserve les angles (plus précisément les angles conformes). L'inévitable étirement Est-Ouest en dehors de l'équateur est accompagné par un étirement Nord-Sud correspondant, de telle sorte que l'échelle Est-Ouest est partout égale à l'échelle Nord-Sud. Une carte de Mercator ne peut couvrir les pôles : ils seraient infiniment hauts. La projection de Mercator entraine donc des déformations sur les distances.