Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Appareils photographiques, Guerre mondiale (1914-1918), Première guerre mondiale, Georg Diancourt (1887-1969)
Appareil photographique de Georg Diancourt, soldat allemand qui a photographié les zones de combats durant la première guerre mondiale ; né à Lisdorf le 18 juin 1887 et décédé à Francfort le 1er février 1969. Le petit-fils de Johann Peter Georg Diancourt a retrouvé les clichés de son grand-père et les a mis à disposition de tous dans Wikimedia Commons, car ils ont un intérêt historique certain. Il souhaiterait de l'aide pour identifier les divers lieux et personnages représentés.
Photographie, Cinq (le nombre), Masques à gaz, Guerre mondiale (1914-1918), Soldats, Première guerre mondiale, Photographies en noir et blanc, Georg Diancourt (1887-1969)
Cinq soldats avec masques à gaz devant l'entrée d'un abri, par Georg Diancourt, soldat allemand qui a photographié les zones de combats durant la première guerre mondiale.
Photographie, Guerre mondiale (1914-1918), Première guerre mondiale, Photographie -- Chambres noires, Photographies en noir et blanc, Georg Diancourt (1887-1969)
Georg Diancourt (à gauche) avec son factotum (à droite) dans la chambre noire, entre 1915 et 1916.
Photographie, Villages, Guerre mondiale (1914-1918), Première guerre mondiale, Photographies en noir et blanc, Bezonvaux (Meuse), Bombardements, Georg Diancourt (1887-1969)
Le village bombardé de Bezonvaux, en 1916. Georg Diancourt est un soldat allemand qui a photographié les zones de combats durant la première guerre mondiale ; né à Lisdorf le 18 juin 1887 et décédé à Francfort le 1er février 1969. Le petit-fils de Johann Peter Georg Diancourt a retrouvé les clichés de son grand-père et les a mis à disposition de tous dans Wikimedia Commons.
Photographie, Lorraine (France), Guerre mondiale (1914-1918), Ruines, Églises -- France, Première guerre mondiale, Photographies en noir et blanc, Georg Diancourt (1887-1969), Ornes (Meuse, France)
Ruines de l'église d'Ornes pendant la première guerre mondiale, par Georg Diancourt, soldat allemand qui a photographié les zones de combats durant la première guerre mondiale. Bien qu'il comporte encore quelques maisons et garde une poignée d'habitants permanents, le village est classé comme « mort pour la France ». Il fait partie des villages français détruits durant la Première Guerre mondiale, de même que les localités voisines de Bezonvaux, Douaumont et Vaux-devant-Damloup. Comme elles, il continue à bénéficier d'une existence officielle en tant que commune, mais avec à sa tête un maire nommé par le préfet de la Meuse. Le 21 février 1916, le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village, pris par les troupes allemandes le 24 février 1916, sera repris par les Français le 23 août 1917. Entre-temps il aura été totalement ruiné sous l'acharnement des échanges d'artillerie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornes
Photographie, Villages, Photographies en noir et blanc, Bombardements, Georg Diancourt (1887-1969), Azannes-et-Soumazannes (Meuse, France), Villages en ruine
Village d'Azannes (Meuse) pendant la première guerre mondiale, par Georg Diancourt, soldat allemand qui a photographié les zones de combats durant la première guerre mondiale.