Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Peinture | Dessins et plans | Poisson fumé | Fumées | Noir de carbone | Pipes | Aliments | Gaz de combustion | Alimentation | Dessin en noir et blanc | Cigarettes | Fumée | Afrique | Fumage du poisson | Poissons de mer | Poisson salé | Cigares | Plantes | ...
Alice et la chenille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cfdced-alice-et-la-chenille

Alice et la chenille

Alice et la chenille sur un champignon, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Près d’elle poussait un large champignon, à peu près haut comme elle. Lorsqu’elle l’eut examiné par-dessous, d’un côté et de l’autre, par-devant et par-derrière, l’idée lui vint qu’elle ferait bien de regarder ce qu’il y avait dessus. Elle se dressa sur la pointe des pieds, et, glissant les yeux par-dessus le bord du champignon, ses regards rencontrèrent ceux d’une grosse chenille bleue assise au sommet, les bras croisés, fumant tranquillement une longue pipe turque sans faire la moindre attention à elle ni à quoi que ce fût.

Allumette allumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5311e0b5-allumette-allumee

Allumette allumée

Allumette allumée.

Alphabet enchanté, la lettre J. Source : http://data.abuledu.org/URI/53143d46-alphabet-enchante-la-lettre-j

Alphabet enchanté, la lettre J

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Une pipe superbe, on la fume au logis, Et dans la bouche on a le J. Boulettes aux poissons, balle au pistolet : j'y Vois le point que l'on met toujours aux petits j.

Anchois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af4f15-anchois

Anchois

Les anchois ou engraulidés (Engraulidae) forment une famille de poissons dont de nombreuses espèces sont consommées par l'homme et les animaux terrestres. On les rencontre dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, principalement près des côtes et dans les estuaires.

Assiette de saumon fumé. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e42c10-assiette-de-saumon-fume

Assiette de saumon fumé

Assiette de pommes gaufrettes et saumon fumé (FISH & CHIPS) servis avec de la crème fraîche, de l'oignon rouge et du persil dans un restaurant de Cleveland, Ohio, USA.

Bateau à cheminée fumante. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2538e-bateau-cheminee-fumante

Bloc de chocolat au Gabon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dfe9ac-bloc-de-chocolat-au-gabon

Bloc de chocolat au Gabon

Bloc d'odika ou chocolat indigène du Gabon, utilisé dans la cuisine gabonaise : L'odika est utilisé par la majorité des ethnies, mais il est plus présent parmi les peuples du sud (Bapunu, Mitsogo, Vili, Tékés...) On fait cuire les graines et on les pile encore tièdes. En refroidissant elles forment un bloc compact que l'on peut conserver aisément. Il suffit ensuite de râper le bloc sur une viande, par exemple du poulet fumé, pour faire une sauce au chocolat. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_gabonaise

Bouillon-blanc, ou Molène faux-phlomis. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df5b7-bouillon-blanc-ou-molene-faux-phlomis

Bouillon-blanc, ou Molène faux-phlomis

Planche botanique de Bouillon-blanc, Molène faux-phlomis (Verbascum phlomoides), Atlas des Plantes de France, 1891 : commune dans les champs incultes, sur les bords des routes, sur les décombres ensoleillés. Sa fleur est très utilisée dans les inflammations de la gorge, des poumons et des intestins. Ses feuilles séchées sont utilisées en infusion pour leurs propriétés adoucissantes et pectorales ; Fumée, elle procure un soulagement aux asthmatiques. Les graines contiennent une huile efficace sur les gelures et les crevasses de la peau.

Caricature d'un navire collecteur de tapis d'algues. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c858be-caricature-d-un-navire-collecteur-dde-tapis-d-algues

Caricature d'un navire collecteur de tapis d'algues

Caricature d'un navire collecteur d'algues. NO SMOKING = Interdiction de fumer. Voir les tapis d'algues dans la mer des Sargasses.

Charcuterie polonaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/536bab5b-charcuterie-polonaise

Charcuterie polonaise

Kiełbasa est un type de saucisse originaire de la Pologne. Le mot signifie "saucisse" en polonais. Le kabanos, signifiant "saucisson", est une kiełbasa fumée.

Cireur de chaussures en 1845. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fbe19-cireur-de-chaussures-en-1845

Cireur de chaussures en 1845

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Tout ce qui reluit n'est pas en or." Un cireur de chaussures au travail et un couple bougeois plein d'arrogance ; à l'arrière-plan une boutique de couverts "Imitation d'or, strass, chrysocalque, Melchior etc."

Clématite vigne blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e2b5e-clematite-vigne-blanche

Clématite vigne blanche

Planche de "Clematis vitalba" (Atlas des plantes de France, 1891) : arbuste de la famille des Renonculacées. Elle est parfois appelée aubavis, aubervigne, bois à fumer, bois de pipe, cranquillier, vigne de Salomon ou viorne des pauvres. La dénomination "herbe aux gueux" provient de l'utilisation de ses feuilles irritantes par les mendiants pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié. Appelée "virgouène" en Berry. (Wikipedia)

Clématites des haies. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faab5b-clematites-des-haies

Clématites des haies

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890, titre : Clématite des haies. La dénomination herbe aux gueux provient de l'utilisation de ses feuilles irritantes par les mendiants pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié. Appelée "virgouène" en Berry. Son bois était fumé, d'où son nom de Bois de pipe. Cette liane est aussi utilisée dans la vannerie. La clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba L. ) est un arbuste de la famille des Renonculacées. Elle est parfois appelée aubavis, aubervigne, bois à fumer, bois de pipe, cranquillier, herbe aux gueux, vigne de Salomon ou viorne des pauvres.

Contes de fées japonais - 40. Source : http://data.abuledu.org/URI/56843576-contes-de-fees-japonais-40

Contes de fées japonais - 40

Contes de fées japonais - 40, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : Une légère fumée rose s'envola de la boite.

Défense de fumer. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf571c-defense-de-fumer

Défense de fumer

Défense de fumer.

Diffusion de Raleigh et de Mie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd7afc-diffusion-de-raleigh-et-de-mie

Diffusion de Raleigh et de Mie

Illustration de la diffusion de Raleigh et de Mie sur une particule sphérique. De gauche à droite : intensité de la diffusion Rayleigh, de la diffusion Mie pour de petites particules et de la diffusion Mie pour de grosses particules, en fonction de la direction. L'onde incidente arrive par la gauche. La diffusion par des très petites particules, telles que des molécules, de dimensions inférieures au dixième de la longueur d'onde considérée, est un cas limite appelé diffusion Rayleigh. Pour les particules plus grosses que cette longueur d'onde, on doit prendre en compte la diffusion de Mie dans son intégralité : elle explique dans quelles directions la diffusion est la plus intense, on obtient ainsi un « patron de réémission » qui ressemble à celui des lobes d'émission d'une antenne, avec, dans le cas de grosses particules, un lobe plus intense dans la direction opposée à celle d'où provient l'onde incidente. La diffusion de Mie n'est pas fortement dépendante de la longueur d'onde utilisée comme c'est le cas dans celle de Rayleigh. Elle produit donc une lumière presque blanche lorsque le Soleil illumine de grosses particules dans l'air : c'est cette dispersion qui donne la couleur blanc laiteux à la brume et au brouillard. La couleur du ciel, pendant toute la durée du jour, est provoquée par diffusions Rayleigh et Mie de la lumière solaire dans l'atmosphère. La diffusion Rayleigh provoque les teintes bleues, violettes et vertes du ciel. Les couleurs caractéristiques du lever de soleil sont causées par diffusion de Mie de sa lumière par les particules de poussière, suie, fumée et cendre en suspension dans l'atmosphère : lorsque le Soleil est près de l'horizon, sa lumière traverse une plus grande épaisseur d'atmosphère, elle est donc plus susceptible d'être diffusée.

Enfumoir. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c45a3e-enfumoir

Enfumoir

Un enfumoir est un appareil d'apiculture qui crée de la fumée pour stresser les abeilles juste le temps nécessaire à l'intervention de l'apiculteur. Il se compose souvent d'un réservoir, d'un soufflet et d'un bec d'où sort la fumée.

Fabrication de Noir de fumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/513af8ac-fabrication-de-noir-de-fumee

Fabrication de Noir de fumée

Fabrication industrielle du noir de fumée, image scannée dans : "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39. « Dans l’industrie, on prépare le noir de fumée en brûlant des résines dans un espace restreint. La fumée épaisse qui se dégage passe dans une vaste chambre cylindrique tendue de toile, et dont le toit, de forme conique présente une ouverture pour la sortie des gaz dus à la combustion. Le noir de fumée se dépose sur les toiles et on le fait tomber au moyen d’un cône mobile engagé dans la toiture et dont le bord inférieur s’applique exactement contre la paroi de la chambre. »

Fabrication du noir de fumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/591aae24-fabrication-du-noir-de-fumee

Fabrication du noir de fumée

Fabrication industrielle du noir de fumée, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39.

Fabrication du noir de fumée en 1906. Source : http://data.abuledu.org/URI/53caa5cb-fabrication-du-noir-de-fumee-en-1906

Fabrication du noir de fumée en 1906

Fabrication du noir de fumée, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39 : Dans l’industrie, on prépare le noir de fumée en brûlant des résines dans un espace restreint. La fumée épaisse qui se dégage passe dans une vaste chambre cylindrique tendue de toile, et dont le toit, de forme conique présente une ouverture pour la sortie des gaz dus à la combustion. Le noir de fumée se dépose sur les toiles et on le fait tomber au moyen d’un cône mobile engagé dans la toiture et dont le bord inférieur s’applique exactement contre la paroi de la chambre. (p.38-40)

Flacons en verre et compte-gouttes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53382ddf-flacons-en-verre-et-compte-gouttes

Flacons en verre et compte-gouttes

Deux flacons en verre fumé et compte-gouttes.

Fort Énet en Charente-Maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358e707-fort-enet-

Fort Énet en Charente-Maritime

Fort Énet dans la rade de l'île d'Aix en Charente-Maritime. Le fort Énet est une fortification située sur le rocher du même nom, entre Fouras et l'île d'Aix, appartenant à l'archipel charentais. À marée basse, il est accessible à pied depuis la pointe de la Fumée. Le fort actuel fut construit sous Napoléon suite à l'affaire des brûlots qui vit la destruction partielle de l'escadre de Rochefort. La construction s'étale de 1809 à 1812. Le fort est remis à la marine dès le mois de décembre 1811 pour permettre son armement. Jusqu'au milieu du XIXe siècle le fort subit quelques adaptations à cause des assauts des marées. On installe, entre 1848 et 1850, des Casemates. Le fort sert aussi de prison pour les communards en 1871 et au début du XXe siècle, il sert de prison de transit aux bagnards. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_%C3%89net

Fumage 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bd1f3-fumage-2

Fumage 3

Festival du chant de marin. Paimpol 2009 : fumage du poisson.

Fumage de poisson à l'ancienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e4485f-fumage-de-poisson-a-l-ancienne

Fumage de poisson à l'ancienne

Fumage de poisson au Festival du chant de marin de Paimpol 2009 (Gouel kan ar vartoloded en breton), manifestation musicale et maritime internationale qui a lieu tous les deux ans sur le port de Paimpol (Côtes-d'Armor).

Fumée d'éruption volcanique.. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dc993-fumee-d-eruption-volcanique-

Fumée d'éruption volcanique.

Fumée de l'éruption du volcan Kanaga situé en Alaska, dans les îles Aléoutiennes, sur l'île Kanaga. Photo prise le 27 janvier 1994.

Fumée d'incendie. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dc834-fumee-d-incendie

Fumée d'incendie

Fumée de l'incendie de Malibu, Los Angeles en octobre 2007.

Fumée de la Centrale thermique du Havre. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dc743-fumee-de-la-centrale-thermique-du-havre

Fumée de la Centrale thermique du Havre

Fumées émanant des chemines de la centrale thermique du Havre (France).

Fumeterre officinale. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df323-fumeterre-officinale

Fumeterre officinale

Planche botanique de la fumeterre officinale (Fumaria officinalis), Atlas des Plantes de France, 1891. Elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au milieu de l'été et pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres et sur les bords des chemins. Selon Olivier de Serres, son nom, qui signifie fumée de terre, serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme la fumée. Elle a des vertus dépuratives sur les reins, la vésicule biliaire et le foie.

Fumeur de pipe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217090a-fumeur-de-pipe

Fumeur de pipe

Le peintre Horace Vernet fumant la chibouque (autoportrait, 1835, musée de l'Ermitage). La chibouque (du turc çıbuk, Çubuk), également orthographiée chibouk, est une pipe turque à long tuyau de bois se terminant par un bol d'argile et souvent orné de pierres précieuses. La longueur de la tige est généralement comprise entre 1,20 et 1,50 m.

Grillage de noix de cajou 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/520a2d6e-grillage-de-noix-de-cajou-2

Grillage de noix de cajou 2

Procédé traditionnel des noix de cajou grillées, phase 2. Prainha près de Fortaleza, Ceará, Brésil : la résine commence à chauffer, les noix sont régulièrement remuées pour en harmoniser la température. Après quelques minutes, elles noircissent et de la fumée commence à s'en dégager.

Gros cochon, le Père Peinard. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ed8ad-gros-cochon-le-pere-peinard

Gros cochon, le Père Peinard

"À Rothschild, le Roi des Grinches", caricature anarchiste extraite du "Père Peinard" et citée dans "Le Péril anarchiste" (Félix Dubois). Légende : « Quel gros cochon ! Il est gras de notre maigreur. » Un cochon dans une poussette fumant la pipe et abrité du soleil par un serviteur tenant un parasol ; il est tiré par deux hommes pieds-nus.

Hareng. Source : http://data.abuledu.org/URI/507eb205-hareng

Hareng

Le hareng (Clupea harengus) est une espèce de poissons vivant en grands bancs, dont les déplacements dans les eaux froides, à la fois fortement salées et oxygénées, ont été étudiés de près par les hommes, car il a toujours été beaucoup consommé.

Huitres de palétuviers. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e50426-huitres-de-paletuviers

Huitres de palétuviers

Huîtres de palétuviers dans une mangrove de Carabane (Casamance, Sénégal). La cueillette de fruits de mer, notamment d’huîtres, est une autre activité ancestrale toujours pratiquée en Casamance, qui est l’une des trois régions productrices d’huîtres du Sénégal, avec la Petite-Côte et le Sine-Saloum. Les huîtres se développent sur les racines des palétuviers découvertes à marée basse. Elles sont cueillies pendant la saison sèche, principalement par les femmes, qui contrôlent, de la récolte à la distribution, une activité qui ne nécessite guère d’investissement en dehors des déplacements et qui leur assure une certaine autonomie financière. Les huîtres occupent une place importante dans la consommation familiale. Riches en oligo-éléments et en vitamine C, elles sont, chez les Diolas, la deuxième source de protéines animales après le poisson, devançant le poulet et le porc. Elles sont volontiers associées au riz, base de l’alimentation traditionnelle, voire le remplacent, en cas de pénurie. Localement on les consomme bouillies ou grillées au feu de bois, accompagnées d’une sauce relevée. Lorsqu’elles ont été décortiquées et séchées au soleil ou fumées, elles sont vendues dans la région ou conservées, éventuellement durant quelques mois. Dans certains villages – dont Karabane – elles sont parfois gardées vivantes, pendant plusieurs semaines, avant d’être transportées sur les marchés. Outre leurs qualités nutritives, les huîtres constituent aussi une source de revenus appréciable. Karabane se trouvant au centre de la zone de cueillette, c’est l’une des raisons pour lesquelles cette escale revêt une importance stratégique. Autrefois les huîtres étaient écoulées plus facilement, jusqu’à Dakar, au sein de la communauté diola qui y vit. Elles sont vendues par les cueilleuses elles-mêmes ou par les marchandes ambulantes, que l'on appelle bana-bana. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karabane

Interdiction de fumer. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d0330-interdiction-de-fumer

Interdiction de fumer

Logo d'interdiction de fumer.

Jacques et le haricot magique. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5d08a-jacques-et-le-haricot-magique

Jacques et le haricot magique

Illustration par Arthur Rackham du conte anglais "Jacques et le haricot magique" : "Fee-fi-fo-fum, je sens du sang d'anglais."

L'usine du Creusot. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d93ea-l-usine-du-creusot

L'usine du Creusot

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.111 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE CREUSOT est ainsi appelé parce qu'il est situé dans le creux d'une vallée. Là, s'est établie une des plus grandes usines de l'Europe dont on voit dans la gravure les cheminées fumer. Autour de l'usine s'est bientôt groupée toute une population d'ouvriers ; une ville s'est ainsi formée, qui compte maintenant 30 600 habitants et s'accroît sans cesse.

La cuisine de la duchesse, par Alice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cfe99b-la-cuisine-de-la-duchesse-par-alice

La cuisine de la duchesse, par Alice

La cuisine de la duchesse, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : La porte donnait sur une grande cuisine qui était pleine de fumée d’un bout à l’autre. La Duchesse était assise sur un tabouret à trois pieds, au milieu de la cuisine, et dorlotait un bébé ; la cuisinière, penchée sur le feu, brassait quelque chose dans un grand chaudron qui paraissait rempli de soupe. « Bien sûr, il y a trop de poivre dans la soupe, » se dit Alice, tout empêchée par les éternuements.

Lardons. Source : http://data.abuledu.org/URI/509b9266-lardons

Lardons

En cuisine, un lardon est un petit morceau de lard de porc. Les lardons servent à accommoder un plat. Le lardon est un dérivé de la chair grasse du porc. Il est fumé ou salé.

Le conte de Jacques et le haricot magique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4bfe5-le-conte-de-jacques-et-le-haricot-magique

Le conte de Jacques et le haricot magique

Le conte de Jacques et le haricot magique, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929) : Fee-fi-fo-fum, je sens du sang d'anglais.

Le fumeur (Frank Haviland). Source : http://data.abuledu.org/URI/50ffeb3c-le-fumeur-frank-haviland-

Le fumeur (Frank Haviland)

"El Fumador", Le Fumeur, 1916, par Juan Gris (1887-1927). Frank Burty-Haviland, né en 1886 à Limoges et mort en novembre 1971 à Perpignan est un artiste-peintre cubiste. Il signe ses œuvres "Frank Burty", du nom de sa mère. En 1875, Léon Madesclaire fait édifier un atelier de décoration sur porcelaine qui est acquis en 1909 par Frank Burty-Haviland, fils du porcelainier Charles Haviland. En 1950, Pierre Brune et Frank Burty-Haviland créent le Musée d'art moderne de Céret et invitent les artistes qui ont fréquenté la ville à faire don de quelques-unes de leurs œuvres. Picasso offre 53 tableaux et Matisse, 14 dessins. En 1956, il succède à Pierre Brune à la tête du musée qu'il dirige jusqu'en 1961.

Le livre troué - 17. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fbe601-le-livre-troue-17

Le livre troué - 17

Illustration de l'album The Hole Book, 1908, par Peter Newell (1862-1924), téléversée par Cyrille Largillier.

Le Mont Fuji. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f52c62-le-mont-fuji

Le Mont Fuji

Le dragon de fumée s'échappant du mont Fuji, 1834, par Hokusai

Lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cc32c-lithographie

Lithographie

Exemple de lithographie d'une ancienne carte de Munich : la pierre en négatif et le papier en positif. Inventée par Aloys Senefelder (1771-1834) en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Après avoir essayé de devenir acteur, il s’essaya à l’écriture dramatique avec un certain succès. Des déboires avec plusieurs éditeurs le persuadèrent d'imprimer lui-même ses textes, mais il ne disposait pas des fonds nécessaires à l'achat d'une presse, de caractères et de papier. Senefelder chercha un procédé moins coûteux qui lui permettrait d'imprimer ses œuvres sans avoir recours aux techniques traditionnelles de l'imprimerie. Il expérimenta différents procédés, découvrant ainsi la stéréographie. Après une longue période d'essais et d'erreurs, il eut l'idée d'utiliser la pierre qui lui servait à préparer ses couleurs au lieu des plaques de cuivre et de zinc qui ne lui avaient donné que des résultats médiocres. Cependant le procédé qui consiste à remplacer la plaque de métal par une plaque de pierre n'avait en soi rien de nouveau puisque Senefelder reconnaît avoir vu des plaques d'ardoises dans la boutique d'un imprimeur. La véritable découverte de Senefelder relève de la chimie. Ayant un jour, faute d'encre et de papier, utilisé une pierre pour y écrire une liste en se servant du mélange de cire, de suif, de noir de fumée et d'eau dont il se servait pour ses plaques de métal, il eut l'idée de plonger la pierre dans un bain fait d'une mesure d'eau-forte pour dix mesures d'eau. Au bout de cinq minutes, les parties écrites étaient restées intactes et faisaient maintenant saillie de l'épaisseur d'une carte à jouer. Les ayant encrées de façon satisfaisante au bout d'un certain nombre d'essais et d'erreurs, il réalisa un tirage dont la qualité le persuada de continuer à développer ce procédé.

Main dans la main. Source : http://data.abuledu.org/URI/51191be4-main-dans-la-main

Main dans la main

Dame Europe, 1871, caricature politique de la guerre Franco-Prussienne : L'empereur Guillaume I d'Allemangne et Otto von Bismarck fumant et buvant, avec comme légende "Tête contre tête" = main dans la main. Source : Bataille pour la Dame d'Europe.

Max und Moritz 45. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217030b-max-und-moritz-45

Max und Moritz 45

Il s'installe confortablement pour fumer sa pipe dominicale, scène 4, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Noisette l'écureuil - 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c0cdbc-noisette-l-ecureuil-11

Noisette l'écureuil - 11

Noisette l'écureuil, 1903, par Beatrix Potter (1866-1943). The Tale of Squirrel Nutkin-11, Source : http://www.gutenberg.org/files/14872/14872-h/14872-h.htm : Noisette regarda par le trou de la serrure en fredonnant la devinette de la fumée.

Panneau d'interdiction de fumer. Source : http://data.abuledu.org/URI/51377e35-panneau-d-interdiction-de-fumer

Panneau d'interdiction de fumer

Panneau d'interdiction de fumer.

Passage d'une automobile en ville en 1903. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f22d04-passage-d-une-automobile-en-ville-en-1903

Passage d'une automobile en ville en 1903

Illustration dans un journal allemand, "Après le passage du prince consort dans notre rue", in Feuilles volantes 1903, par Hermann Stockmann (1867-1938).

Quiche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a11615-quiche

Quiche

La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine[réf. nécessaire]. La quiche lorraine de nos jours est une tarte salée composée d'une pâte brisée garnie d'un appareil, appelé migaine, et de lardons fumés. La migaine est constituée d'œufs et de crème fraîche.

Salut japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5339d66a-salut-japonais

Salut japonais

Danse du Kabuki (Japon) : Eiko Hayashi (au centre), accompagnée par Nobuko Matsumiya (koto) et Fumie Hihara (koto, shamisen), Auditorium du Musée Guimet le samedi 22 novembre 2008.