Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Albums pour enfants | Peinture | Photographie | Femmes écrivains anglaises | Écrivains anglais pour la jeunesse | Femmes écrivains | Beatrix Potter (1866-1943) | Animaux -- Légendes et histoires | Dessins et plans | Féminisme | Femmes écrivains françaises | Dix-huitième siècle | Livres de cuisine | Écrivains français -- Pseudonymes | Treize (le nombre) | Animaux -- Dans l'art | Artistes écrivains | Cuisine (pommes de terre) | Portraits (photographie) | Femmes biologistes | ...
Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50728506-declaration-des-droits-de-la-femme-et-de-la-citoyenne

Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791. Olympe de Gouges écrivit en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, pastiche de la Déclaration de 1789. Elle critiquait par ce texte l'application de la Déclaration aux seuls hommes. Elle tenta, sans succès, de le soumettre à l'approbation de l'Assemblée. Olympes de Gouges fut exécutée pour avoir "oublié les vertus qui conviennent à son sexe".

Deux héros de Beatrix Potter. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c8b078-deux-heros-de-beatrix-potter

Deux héros de Beatrix Potter

Jeremy Fisher et Mrs Tiggywinkle, de Beatrix Potter (1866-1943).

Douze histoires de Beatrix Potter. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c8af26-douze-histoires-de-beatrix-potter

Douze histoires de Beatrix Potter

Douze histoires de Beatrix Potter (1866-1943) : Tiggy Winkle (Mme Pique-dru), Jemima Puddle-Duck (Sophie Canétang), Benjamin Bunny (Jeannot Lapin), Two bad mice (Deux vilaines souris), Jeremy Fisher (Jérémie Pêche-à-la-ligne), Flopsy Mopsy (Famille Flopsaut), The tailor of Gloster (Tailleur de Gloucester), Timmy tiptoes (Panache Petit-Gris), Tom Kitten (Tom chaton), Mrs Tittle-mouse (Mme Trotte-menu), Squirrel Nutkin (Noisette l'écureuil), Peter Rabbit (Pierre Lapin).

La Cité des dames. Source : http://data.abuledu.org/URI/513fda93-la-cite-des-dames

La Cité des dames

La Cité des dames est un récit allégorique de Christine de Pizan (1363-1431) paru à Paris en 1405. Christine de Pizan est une philosophe et poétesse française de naissance italienne considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant. Elle composa des traités de politique et de philosophie, et des recueils de poésie. On lui doit, entre autres, "Cent ballades d'amant et de dame" et "la Cité des dames". Son travail majeur a été accompli entre 1400 et 1418. Christine est d'abord une poétesse. Et pour cause : c'est le premier moyen de se faire remarquer en bien par les princes mécènes, car leur cour se plaît particulièrement aux jeux poétiques de la littérature courtoise. Elle chante des amours plutôt malheureux en fin d'histoire, mais n'en abuse pas car elle sait que ses lecteurs préfèrent le chant amoureux comblé. C'est par la poésie qu'elle a fondé son autorité d'écrivaine, la manière la plus efficace de se faire admettre dans le monde littéraire pour une femme de la haute société. "La cité des dames" est un des premiers ouvrages féministes de la littérature, en ce sens qu'il ne reprend pas les tropes usés du débat rhétorique utilisés par les auteurs masculins pour attaquer ou défendre la femme, mais se place délibérément dans une perspective nouvelle, la narratrice prenant conscience de ce que sa vision d'elle-même est en fait déterminée par les clichés qui circulent sur les femmes et leur infériorité "naturelle". Christine de Pizan décrit une société allégorique, où la dame est une femme dont la noblesse est celle de l'esprit plutôt que de la naissance. L'ouvrage cite une série de figures féminines du passé que Christine de Pizan donne comme exemple de la façon dont les femmes peuvent mener une existence pleine de noblesse tout en apportant leur contribution à la société. Le Maître de la Cité des dames est un nom de convention désignant un enlumineur actif à Paris entre 1400 et 1415. Collaborateur de Christine de Pisan dans la réalisation de ses manuscrits, il doit son nom de convention des manuscrits de La Cité des dames qu'il a enluminés.

La Cuisinière républicaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a622ca-la-cuisiniere-republicaine

La Cuisinière républicaine

Couverture du livre de Mme Mérigot, "La Cuisinière républicaine", paru en 1794 à Paris. La Cuisinière républicaine (titre complet : "La Cuisinière républicaine, qui enseigne la manière simple d’accomoder les pommes de terre, avec quelques avis sur les soins nécessaires pour les conserver") est un livre de cuisine entièrement consacré à la pomme de terre, paru en l'an III du calendrier républicain (1794-1795) à Paris, chez Mérigot jeune. Son auteur est une femme, veuve d'un libraire, Madame Mérigot, dont la biographie est mal connue.Cet ouvrage de 42 pages est le premier livre de recettes culinaires en langue française écrit par une femme, et le premier consacré exclusivement à la pomme de terre. Il compte au total 31 recettes à base de pomme de terre dont cinq sucrées, parmi lesqelles la première recette publiée de gâteau aux pommes de terre, dénommé « Gâteau économique ».

La grande course - 37. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e77f7-la-grande-course-37

La grande course - 37

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Crédits de l'histoire. L'auteure et ses treize animaux, le boeuf, le dragon, le cochon, le coq, la chèvre, le rat, le chat, le lapin, le cheval, le chien, le serpent, le tigre et le singe.

La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7b30-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre cartouches des personnages et des auteures : le chien et le cochon, Ania et Cyri-L.

Portrait officiel de Rachel Carson. Source : http://data.abuledu.org/URI/53848f25-portrait-officiel-de-rachel-carson

Portrait officiel de Rachel Carson

Portrait officiel de la biologiste américaine Rachel Louise Carson (1907-1964) : elle commença sa carrière dans le "U.S. Fish and Wildlife Service" puis acquit une renommée mondiale avec "The Sea Around Us" (1951) et "Silent Spring" (1962).