Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Cartographes | New York (N.Y.) -- District de Manhattan | Mesure des longueurs | Cartes anciennes | Peinture | Bateaux de pêche | Tabliers de ponts | Jacques-Nicolas Bellin (1703–1772) | Ponts à câbles | Écrans de visualisation | Dates | Albany (N.Y.) | Visibilité | Ponts suspendus | Architecture | Longueur -- Mesure | Pêcheurs | Filets de pêche | ...
Alphabet du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7616d-alphabet-du-xvieme-siecle

Alphabet du XVIème siècle

Alphabet du XVIème siècle (manquent le J, O, W, X et Z). A : Tête d'oiseau et deux serpents, B : Roi et diable, C : Oiseau chevauchant un sanglier sauvage, D : Plante, E : Dragon, F : Oiseau et fleur, G : Chien, H : Marcheur, I : Chien ailé et lézard, K : Masques grotesques, L : Flûtiste portant un chapeau en forme d'oiseau, M : Lion et chardon, N : Poisson en habit de roi, P : Pélican, Q : Oiseau ou dragon, R : Masques et grimaces, S : Lézard en habit de roi, T : Deux griffons, V : Fou du roi, U : Soleil, Y : Petits animaux et plantes. Source : F. Delamotte, “Ornamental Alphabets, Ancient and Mediæval” (1879).

Armoiries du Burkina Faso. Source : http://data.abuledu.org/URI/53792ff2-armoiries-du-burkina-faso

Armoiries du Burkina Faso

Armoiries du Burkina Faso depuis 1997. Dans la partie supérieure du blason on peut voir une ceinture d'argent dans laquelle est inscrite la dénomination officielle du pays Burkina Faso. Dans la partie inférieure, sur une autre ceinture, on peut lire la devise officielle du pays : "Unité, Progrès, Justice". Le blason est soutenu par deux chevaux qui représentent le courage, deux lances et un livre qui représente l'éducation. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Burkina_Faso

Guépard et son petit à l'affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69641-guepard-et-son-petit-a-l-affut

Guépard et son petit à l'affût

Guépard (Acinonyx jubatus) et son petit à l'affût, Mara Triangle, au Kenya.

Habitation de Champlain à Quebec. Source : http://data.abuledu.org/URI/511530ec-habitation-de-champlain-a-quebec

Habitation de Champlain à Quebec

Habitation de Québec : A) Le magazin. B) Colombier. C) Corps de logis où sont nos armes, & pour loger les ouvriers. D) Autre corps de logis pour les ouvriers. E) Cadran. F) Autre corps de logis où est la forge, & artisans logés. G) Galeries tout au tour des logemens. H) Logis de sieur de Champlain. I) La porte de l'habitation, où il y a pont-levis. L) Promenoir autour de l'habitation concernant 10 pieds de large jusques sur le bort du fossé. M) Fossés tout autour de l'habitation. N) Plattes formes, en façon de tenaille pour mettre le canon. O) Jardin du sieur de Champlain. Q) Place devant l'habitation sur le bort de la rivière. R) La grande rivière de sainct Lorens. vers 1608. Source : "The works of Samuel de Champlain in six volumes", Toronto, The Champlain Society, 1925, reprinted 1971 by University of Toronto press, volume II, p. 39. Samuel Champlain fonde Québec en 1608, mandaté par Pierre Dugua de Mons, « là où le fleuve se rétrécit », selon l'appellation algonquienne, et il en fait la capitale de la Nouvelle-France aussi dite le « Canada ». Québec sera, jusqu'aujourd'hui, le premier lieu habité à l'année de façon continue par des Français et leurs descendants, en Amérique du Nord. Champlain remonte aussi le fleuve en 1615 jusqu'au-delà du Sault Saint-Louis (rapides de Lachine), à la baie Georgienne (partie ouest du lac Huron) et navigue sur les eaux de la rivière Richelieu jusqu'à ce qui est aujourd'hui le lac Champlain. Tout au long de son périple en Nouvelle-France, il établit notamment avec les Innus-Montagnais, les Algonquins et les Hurons-Wendats, d'excellentes relations diplomatiques et commerciales, et agit, d'office (non en titre), comme premier gouverneur de la Nouvelle-France. Cependant, les colons européens apportent de nombreuses maladies qui, par les routes commerciales, se propagent rapidement au sein des populations autochtones, faisant des ravages parmi celles-ci. Les colons français, arrivant souvent très malades dans des bateaux qui ne sont pas très sains, sont sauvés par les remèdes amérindiens. Ainsi, pour soigner le scorbut, les Iroquoiens du Saint-Laurent proposent à Cartier des décoctions d'écorce de cèdre blanc, appelé annedda.

Heure, date et météo à l'écran. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a76ae-heure-date-et-meteo-a-l-ecran

Heure, date et météo à l'écran

Heure, date et prévisions météo à l'écran. Il est 16h22. C'est le samedi 31 mai. Dimanche, pluie, Lundi, un peu de soleil, Mardi, pluie. Températures en degrés Fahrenheit : 50°F = 10°Celsius.

Longueur et flèche d'un pont suspendu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d526a6-longueur-et-fleche-d-un-pont-suspendu

Longueur et flèche d'un pont suspendu

Deux indicateurs caractérisent un pont suspendu : sa portée, qui est égale à sa longueur L dans le cas d'un pont suspendu à une travée, sans travée de rive ; sa flèche (f), qui est la distance entre le milieu de la corde joignant les sommets des deux pylônes et le milieu du câble de retenue (ou câble porteur). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu

New York en 1763. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bef6db-new-york-en-1763

New York en 1763

Jacques-Nicolas Bellin (1703–1772) : Ville de Manathe ou Nouvelle-Yorc, Paris 1763, légendée en français. Ce cartographe-hydrographe fut un contributeur important de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Le fonds d'archives est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. A) Le port des barques ; B) Pont pour décharger les barques ; C) Fontaines ou puits (puids) ; D) Maison du gouverneur ; E) Le temple ; F) Place d'armes ; G) Boucherie à (a) débiter ; H) Boucherie à (a) tuer. J) La basse-ville : K) Maison de ville ; L) Douane et magasins ; M) Magasins à (a) poudre. Échelle de cent toises.

Pêche au lamparo dans l'antiquité. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cddc5a-peche-au-lamparo-dans-l-antiquite

Pêche au lamparo dans l'antiquité

Pêcheurs au lamparo de l'Empire byzantin, du Codex Skylitzès Matritensis, Bibliothèque nationale de Madrid, Vitr. 26-2. Des résines et des naphtes étaient utilisées dans l'Antiquité tardive pour la pêche au lamparo : leur formule a peut-être été à l'origine du « feu grégeois ».

Pendule de D'Alembert. Source : http://data.abuledu.org/URI/529936e1-pendule-de-d-alembert

Pendule de D'Alembert

Illustration d'un pendule particulier imaginé par D'Alembert pour modéliser une corde vibrante : La corde vibrante est ici modélisée par un pendule dont la masse est concentrée en deux points régulièrement espacés. Le phénomène physique de la corde vibrante met en relation trois grandeurs physiques : 1) La tension de la corde notée F ; 2) La longueur de la corde notée l ; 3) La fréquence de résonance de la corde notée f.

Prisme droit et prisme oblique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5184be2c-prisme-droit-et-prisme-oblique

Prisme droit et prisme oblique

Prisme droit (A, jaune) et prisme oblique (B, bleu). Lorsque le plan est perpendiculaire à la droite génératrice (d), le prisme est appelé prisme droit. Lorsque le prisme est droit, les faces latérales sont des rectangles.

Trois souris vertes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed396a-trois-souris-vertes

Trois souris vertes

Trois souris vertes.