Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Copie manuscrite sur velin du VIIIème siècle de la loi salique. Paris, bibliothèque nationale de France. D'abord mémorisée et transmise oralement, elle fut mise par écrit dans les premières années du VIe siècle à la demande de Clovis, puis remaniée plusieurs fois par la suite, jusqu'à Charlemagne.
Dessins et plans, Paysannerie, Noblesse, Féodalité, Moyen âge, Civilisation médiévale, Armées -- Organisation, Église et société, Histoire sociale (Moyen âge), Société, Sociologie militaire, Tiers état
Organisation de la société féodale en trois états : "Oratores" = ceux qui prient, le clergé ; "Bellatores" = ceux qui font la guerre, la noblesse ; "Laboratores" = ceux qui travaillent, le Tiers-État, soit environ 80% de la population.
Gravure, Histoire, Féodalité, Année 1789, Tiers état, Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques, Droit féodal, France -- Conditions sociales (1789-1815), France -- Moeurs et coutumes (1789-1815), France -- Politique et gouvernement (1789-....), France (4 août 1789), Privilèges (droit), Privilèges et immunités ecclésiastiques, Privilèges fiscaux
"Réforme de différents droits féodaux et de la dîme. Le 11 août 1789." Un représentant du Tiers état, à la campagne, offre une bourse à un membre du Clergé qui refuse de la main droite mais tend la main gauche : "Hé prenés toujours Mr. le Curé, tel, refuse d'une main, qui voudroit tenir de l'autre, mais c'est la dernière fois."
Schéma d'organisation de la société féodale, les trois ordres, en latin : oratores, bellatores et laboratores. Ceux qui prient, ceux qui font la guerre et ceux qui travaillent (80 % de la population).