Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Architecture | Dômes | Dessins et plans | Géographie | Mozac (Puy-de-Dome) | Dix-neuvième siècle | Puy de Dôme (Puy-de-Dôme. - mont) | Monstres marins | Jonas | Art roman | Cartes du monde | Londres (GB) | Mount St. Helens (Etats-Unis. - volcan. - 1980) -- Eruption | Relief (géographie) | Massif central (France) | Géométrie | France -- Départements et régions d'outre-mer | Printemps | Cercles | ...
Abbaye de Mozac d'après Guillaume Revel vers 1450. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e25a2-abbaye-de-mozac-d-apres-guillaume-revel-vers-1450

Abbaye de Mozac d'après Guillaume Revel vers 1450

L'abbaye de Mozac, vue du sud-ouest, dessinée vers 1450. Guillaume Revel, L'armorial d'Auvergne, Bourbonois et Forestz de Guillaume Revel, publié par Emmanuel de Boos, Nonette, Éditions Créer, 1998, 2 vol. (I, Étude et commentaires ; II, Atlas et planches). Planche originale de l'Armorial de Revel conservée à la Bibliothèque nationale de France, sous la cote : Ms. fr. 22297, f° 120.

Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55474cc2-abbaye-sainte-croix-de-bordeaux-

Abbaye Sainte-Croix de Bordeaux

Planche gravée du 17ème siècle représentant l'abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, en France, dans le livre Monasticon Gallicanum.

Carte des territoires et départements d'outre-mer en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc4bcb-carte-des-territoires-et-departements-d-outre-mer-en-2007

Carte des territoires et départements d'outre-mer en 2007

Carte des territoires et départements d'outre-mer en 2007 : en bleu, France métropolitaine et départements-régions d'outre-mer (DOM-ROM) ; en orange, collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie ; en vert, Terres australes et antarctiques françaises ; en jaune, Clipperton, propriété domaniale de l'État. Nomenclature en grand : territoire habité en permanence. Nomenclature plus petite : territoire non-habité en permanence, principalement par des missions scientifiques.

Cinq formes de tentes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc189a-cinq-formes-de-tentes

Cinq formes de tentes

Cinq formes de tentes légères : 1. géodésique, 2. dome, 3. tunnel, 4. crête, 5. pyramide. les tentes gonflables : la membrane est conçue pour se tendre sous l'action d'un gaz, celui-ci exerce une pression qui lui donne sa forme. Il s'agit ensuite de lester et de haubaner l'ensemble pour garantir une résistance optimale. Les formes obtenues sont généralement des solides gaussiens facilement concevables avec les logiciels de mise en forme 3D.

Détail du dôme de la gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a82463-detail-du-dome-de-la-gare-de-limoges

Détail du dôme de la gare de Limoges

Détail du sommet du dôme de la gare de Limoges-Bénédictins.

Dome de fourmilière. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b89ff-dome-de-fourmiliere

Dome de fourmilière

Gros plan sur le dome d'une fourmilière construite en forêt par la fourmi rousse des bois, forêt de St Amand dans le Nord de la France en 2002.

Dôme de la mosquée de Rethymnos. Source : http://data.abuledu.org/URI/5652d253-dome-de-la-mosquee-de-rethymnos

Dôme de la mosquée de Rethymnos

Interieur de la mosquée du Sultan Ibrahim dans la forteresse de Rethymnos en Crète.

Dôme de lave du Mont St Helens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093d0a2-dome-de-lave-du-mont-st-helens

Dôme de lave du Mont St Helens

Schéma de la croissance du dôme de lave du Mont St Helens de 1980 à 1986, légendé en français.

Dôme en cuivre neuf et ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/512557e7-dome-en-cuivre-neuf-et-ancien

Dôme en cuivre neuf et ancien

Dôme en cuivre de la tour de l'Observatoire Royal d'Edinburgh en Écosse, après remise à neuf en octobre 2010 : La couleur du cuivre neuf fait contraste avec celui d'origine (patine de sulfate de cuivre, vert-de-gris) qui remonte à 1894.

Dôme polychrome à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff544-dome-polychrome-a-londres

Dôme polychrome à Londres

Dôme polychrome de la salle centrale des Barry Rooms, dans le musée de la National Gallery de Londres. La National Gallery fut fondée en 1824 et possède une collection de plus de 2300 peintures peintes entre le milieu du XIIIe siècle et 1900. Le bâtiment actuel, situé sur la place de Trafalgar Square, est le troisième à accueillir la collection et fut conçu par William Wilkins entre 1832 et 1838. Les Barry Rooms sont plus tardives, entre 1872 et 1876, et portent le nom de l'architecte qui les a dessinées, Edward Middleton Barry. La coupole surplombe la salle n° 36 et est de style néo-Renaissance.

Dôme sphérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5184486c-dome-spherique

Dôme sphérique

Dôme de la Grande mosquée de Kairouan. Usage de la sphère en architecture : voûte demi-sphérique côtelée d'un dôme de la Grande Mosquée de Kairouan (en Tunisie).

Éruption explosive de Mont St Helens en 1980. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093ca5b-eruption-explosive-de-mont-st-helens-en-1980

Éruption explosive de Mont St Helens en 1980

Après le 18 mai 1980, cinq éruptions explosives eurent lieu, dont celle du 22 juillet, la plus spectaculaire. Des cendres furent projetées jusqu'à 18 kilomètres dans l'atmosphère, et furent visibles à Seattle, Washington, à 160 kilomètres au nord. Le volcan, bien connu pour ses explosions relâchant des cendres volcaniques et des nuées ardentes, fait partie de la chaîne des Cascades et de l'arc volcanique des Cascades qui est un tronçon de la ceinture de feu du Pacifique comportant environ 160 volcans actifs. le Saint Helens est un cône éruptif constitué de laves durcies mélangées avec des cendres volcaniques et de la pierre ponce. La montagne comporte des couches de basalte et d'andésite au travers desquelles passent plusieurs dômes de lave constitués de dacite. Le plus grand de ces dômes du nom de "Goat Rocks dome" formait le sommet d'avant 1980 avant d'être en partie détruit et remplacé par un plus petit.

France d'outre-mer en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c62b77-france-d-outre-mer-en-2007

France d'outre-mer en 2007

La France d'outre-mer dans le monde en 2007. Légende : 1) en bleu, la France métropolitaine et les départements-régions d'outre-mer (DOM-ROM) ; 2) en orange : les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie ; 3) en vert, les Terres australes et antarctiques françaises ; en jaune, Clipperton, propriété domaniale de l'État. Nomenclature en grand : territoire habité en permanence ; nomenclature plus petite : territoire non-habité en permanence, principalement par des missions scientifiques.

Fresque des trois rois mages. Source : http://data.abuledu.org/URI/586eae4b-fresque-des-trois-rois-mages

Fresque des trois rois mages

Fresque des trois rois mages, Wetzlarer Dom, Hesse.

Jonas à Vérone. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2e1c-jonas-a-verone

Jonas à Vérone

Chapiteau extérieur (portail latéral), Dome de Vérone en Italie, cathédrale Santa Maria Matricolare.

Jonas avalé par le monstre marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e1ff9-jonas-avale-par-la-baleine

Jonas avalé par le monstre marin

Jonas avalé par la baleine, chapiteau de la nef de l'abbatiale de Mozac (XIIe siècle). Face droite du chapiteau.

Jonas recraché par le monstre marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2111-jonas-recrache-par-le-monstre-marin

Jonas recraché par le monstre marin

Jonas recraché par le monstre marin sur la plage de Ninive, chapiteau de la nef de l'abbatiale de Mozac (XIIe siècle). Face gauche du chapiteau.

Le lac Chambon dans le Puy-de-Dôme. Source : http://data.abuledu.org/URI/55243cd2-le-lac-chambon-dans-le-puy-de-dome

Le lac Chambon dans le Puy-de-Dôme

Le Lac Chambon dans les Monts Dore, Puy-de-Dôme.

Le pendule du lustre de Pise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b008c7-le-pendule-du-lustre-de-pise

Le pendule du lustre de Pise

Plafond et lustre de Pise, Vincenzo Possenti, 1586. Galilée commence par démontrer plusieurs théorèmes sur le centre de gravité de certains solides dans son "Theoremata circa centrum gravitatis solidum" et entreprend en 1586 de reconstituer la balance hydrostatique d'Archimède ou Bilancetta. En même temps, il poursuit ses études sur les oscillations du pendule pesant et invente le pulsomètre. Cet appareil permettait d'aider à la mesure du pouls et fournissait un étalon de temps, qui n'existait pas à l'époque. Il débute aussi ses études sur la chute des corps.

Pavés de voie romaine à Mozac. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2536-paves-de-voie-romaine-a-mozac

Pavés de voie romaine à Mozac

Restes de pavés à côté du goudron : présence à Mozac de l'ancienne voie romaine entre Augustonemetum (Clermont-Ferrand) et Avaricum (Bourges).

Puy-de-Dôme en Auvergne. Source : http://data.abuledu.org/URI/555a35c4-puy-de-dome-en-auvergne

Puy-de-Dôme en Auvergne

Sur le versant nord de la route montant au col de la Croix Morand vers Beaune le Froid, Puy-de-Dôme, Auvergne.

Rosace à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff45b-rosace-a-londres

Rosace à Londres

Dome et rosace du hall d'entrée de la National Gallery à Londres. Elle fut fondée en 1824 et possède rès de 2 300 tableaux. Le bâtiment actuel à Trafalgar Square est l'oeuvre de l'architecte William Wilkins (1832–38). L'entrée est l'oeuvre de Sir John Taylor (1884–7).

Route du col de la Croix-Morand en Auvergne. Source : http://data.abuledu.org/URI/555aebeb-route-du-col-de-la-croix-morand-en-auvergne

Route du col de la Croix-Morand en Auvergne

Sur le versant sud de la route du col de la Croix-Morand, Puy-de-Dôme, Auvergne.

Station météo du Puy de Dome. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3be50-station-meteo-du-puy-de-dome

Station météo du Puy de Dome

Station météo du Puy de Dome.

Vue sur le dôme du Panthéon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e231c6-vue-sur-le-dome-du-pantheon

Vue sur le dôme du Panthéon

Le dôme du Panthéon, vue de la Tour Clovis du Lycée Henri IV. Perspective du Mont Valérien, L'église Saint-Sulpice, Les Invalides et la Tour Effel.