Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Toiles d'araignée | Linyphiidae | Physique | Mécanique | Biologie | Cheval -- Boiterie | automne | Saisons | Treuils | Ardoisières | Bosphore (Turquie), Détroit du | Afyonkarahisar (Turquie) | Jules Laurens (1825-1901) | Peinture orientaliste | Anatolie (Turquie) | Dix-neuvième siècle | Ardennes (France) | Villages | ...
Char d'Ath. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc29b3-char-d-ath

Char d'Ath

Le Char de la Ville dans le cortège de la Ducasse d'Ath, 2006 : Le char de la Ville d'Ath, conçu en 1850, est le successeur du char de la Ville qui figurait dans la procession depuis 1715. La déesse de la ville siège dans un temple monoptère au-dessus des personnalités qui ont illustré l'histoire de la cité. On découvre ainsi : Jean Taisnier (1508-v.1562), musicien, astrologue et mathématicien ; Michel De Bay (1513-1589), professeur à l'Université de Louvain, théologien du Concile de Trente ; Juste Lipse (1547-1603), célèbre humaniste, élève du Collège d'Ath ; Jean Zuallart (1541-1634), mayeur (maire) d'Ath de 1584 à 1634, auteur d'une description de la ville, pèlerin de Jérusalem ; Jean III, baron de Trazegnies (v. 1470-1550), châtelain d'Ath de 1540 à 1550 ; Jacques de Fariaux (1627-1695), gouverneur militaire d'Ath de 1690 à 1695 ; Simon de Bauffe (1676-1738), ingénieur militaire au service de l'Autriche ; Louis Hennepin (né à Ath en 1626), explorateur du Mississippi qui a laissé un récit de ses voyages ; Eugène Defacqz (1797-1871), membre du Congrès national puis premier président de la Cour de cassation.

Cryptanalyse d'Enigma. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eca539-cryptanalyse-d-enigma

Cryptanalyse d'Enigma

Graphe de déchiffrement d'un message codé par Enigma. C'est Alan Turing qui va s'occuper de l'analyse de l'Enigma navale. Turing est le chef de la huitième section à Bletchley Park, un manoir proche de Londres où se sont retranchés tous les cryptologues et mathématiciens alliés. Avec Gordon Welchman, ils seront à l'origine du déchiffrement complet d'Enigma. Les membres de Bletchley Park travaillent dans le secret le plus total, toute fuite pouvant avoir des conséquences désastreuses sur la suite de la guerre. Les attaques développées par les Britanniques ressemblent à celles des Polonais. Une nouvelle attaque s'intéresse plus particulièrement au réflecteur, un élément qui garantissait que toute lettre était nécessairement différente après chiffrement. De plus, les Britanniques font appel à des techniques basées sur l'analyse des mots probables. Les messages avaient de forte chance de contenir des termes comme « Heil Hitler », « Panzer », « Führer », « Stuka », etc. Ces estimations du contenu du message étaient appelées des cribles. Les cryptologues pouvaient a posteriori deviner le contenu des messages en fonction de l'actualité et des assauts ennemis. En faisant quelques hypothèses sur le contenu et sachant qu'une lettre est obligatoirement modifiée lors du chiffrement, il n'était pas impossible de retrouver une partie du texte chiffré en essayant tous les alignements possibles. À partir des résultats positifs, on arrivait à retrouver le texte complet.

Fabrication d'une brigandine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52951b63-fabrication-d-une-brigandine

Fabrication d'une brigandine

Un membre du Groupe Tudor fabrique une brigandine (Jack of Plates). C'est l'équivalent d'un gilet pare-balles contemporain.

Griffes d'iguane. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e5a9f-griffes-d-iguane

Griffes d'iguane

Photo d'une serre d'iguane avec ses cinq griffes, prise au Zoo de Bristol en Angleterre.

Portrait d'Aragorn du Seigneur des Anneaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bad14c-portrait-d-aragorn-du-seigneur-des-anneaux

Portrait d'Aragorn du Seigneur des Anneaux

Portrait d'Aragorn du Seigneur des Anneaux. Aragorn est un personnage imaginaire du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et l'un des principaux protagonistes du roman d'heroic fantasy "Le Seigneur des anneaux", d'abord présenté dans le roman comme un rôdeur appelé "Grands-pas" ; Membre de la Communauté de l'Anneau, Aragorn est un ami de longue date de Gandalf ainsi que des Elfes de la Terre du Milieu. Protecteur et ami des Hobbits, il joue un rôle de premier plan dans la destruction de l'Anneau unique ; d'ailleurs, le titre du dernier volet de la trilogie, Le Seigneur des anneaux, "Le Retour du roi", lui fait référence. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aragorn

Sabot d'un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8d598-sabot-d-un-cheval

Sabot d'un cheval

Le pied du cheval (sabot) a un rôle fondamental dans sa locomotion, d'autant qu'à eux quatre, ils supportent le poids total de l'animal. Sa fonction première est de protéger l'extrémité inférieure du membre.

Toile d'araignée en filet. Source : http://data.abuledu.org/URI/519dce0a-toile-d-araignee-en-filet

Toile d'araignée en filet

Toile d'araignée en filet un matin d'automne. Les Linyphiidae sont des araignées de très petite taille. La famille est beaucoup plus diversifiée dans les régions froides. Ses membres tissent des toiles en nappe, sans retraite, éventuellement surmontée d'un réseau enchevêtré, sous laquelle se tient l'araignée en position renversée. Elles font souvent des « fils de la vierge » au bout desquels elles se déplacent.

Treuil d'ardoisière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e63362-treuil-d-ardoisiere

Treuil d'ardoisière

Ancien treuil de la fosse Saint-Brice, sur une friche d'ardoisière à Rimogne (08) dans les Ardennes. La Compagnie des ardoisières de Rimogne et de Saint-Louis-sur-Meuse est fondée le 14 octobre 1831. La Compagnie règne en maître sur le village, ses statuts font apparaître des propriétés immenses, son fonds social est évalué à 1 080 000 francs. Les parts de la société sont réparties entre 9 membres de la famille et il est précisé que les actions sont indivisibles même par suite de succession. Il est également précisé que les actionnaires veulent, autant que possible, éviter l'introduction d'étrangers dans la société. À partir de 1839, la Compagnie participe aux expositions universelles. Rimogne avait connu plusieurs grèves, en 1825, 1869, 1874, 1878, 1887 avec à chaque fois comme revendications une hausse des salaires. Les ardoisiers vivent dans la misère.

Village d'Anatolie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51699cc6-village-d-anatolie

Village d'Anatolie

Les rives du Bosphore, Yeniköy. Mine de plomb, aquarelle et crayon gras. Aquarelle du peintre orientaliste Jules Laurens (1847), membre de l'expédition Hommaire de Hell. Jules Laurens (1825-1901). Yenikoy est un petit village turc de la région d'Afyonkarahisar. C'est un village traditionnel anatolien. Le village fut fondé par les émigrants turcs de la république de Haut-Karabagh, ceux-ci (qui vivaient initialement à Davulga) avaient émigré à l'époque de l'Empire ottoman. Après le déplacement des "Enfants de Alhan" vers la vallée de Yenikoy, ce village devint une ville.