Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Auteurs arabes | Art médiéval | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Cuisine médiévale | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Photographie | Alimentation | Cuisine (légumes) | Légumes | Potages | Tonneaux | Soupes | Jus de légumes | Légumes verts | Lait de brebis | Lait | Cuisine (produits laitiers) | Cuisine -- Appareils et matériel | Littérature de jeunesse | ...
Alimentation au Moyen Age : la pâte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0796-alimentation-au-moyen-age-la-pate

Alimentation au Moyen Age : la pâte

Alimentation au Moyen Age : la pâte à tarte. Deux femmes dans une cuisine, l'une étale de la pâte sur une table en bois. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0e59-alimentation-au-moyen-age-le-fromage-de-brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Fabrication et dégustation dans une cuisine. Un chien au pied de son maître. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Alimentation au Moyen Age : le lait de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0c99-alimentation-au-moyen-age-le-lait-de-brebis

Alimentation au Moyen Age : le lait de brebis

Alimentation au Moyen Age : le lait. Traite d'une brebis. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Cèleri. Source : http://data.abuledu.org/URI/5098f1ad-celeri

Cèleri

Branche de cèleri. Le cèleri (rave et feuille) est utilisé en cuisine à la fois comme condiment et comme légume. Il est allergène pour certaines personnes.

Cuisine médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c87677-cuisine-medievale

Cuisine médiévale

Cuisine médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis (également appelé Taccuinum sanitatis) est un manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Cuisine médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c880e9-cuisine-medievale

Cuisine médiévale

Cuisine médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis (également appelé Taccuinum sanitatis) est un manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Cuisine médiévale : grillades. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c87735-cuisine-medievale-grillades

Cuisine médiévale : grillades

Cuisine médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis (également appelé Taccuinum sanitatis) est un manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Cuisson des légumes au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca4a85-cuisson-des-legumes-au-moyen-age

Cuisson des légumes au Moyen Age

Cuisson des légumes au Moyen Age : une femme fait bouillir des légumes dans la cheminée dans sa cuisine. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Galette comtoise en vente. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c14be-galette-comtoise-en-vente

Galette comtoise en vente

Galette comtoise en vente : pour 8 personnes, 12 euros.

Houblon grimpant. Source : http://data.abuledu.org/URI/506dfaeb-houblon-grimpant

Houblon grimpant

Planche botanique n°294 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Houblon grimpant (Humulus lupulus). Le houblon grimpant est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae. Elle est parfois appelée couleuvrée ou vigne du Nord. Humulus provient du nom slave khmel' (хмель) (utilisation du houblon pour la préparation des bières dans le Caucase). Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l'appelèrent lupulus (« petit loup »). Le houblon sauvage semble avoir eu autrefois une certaine importance pour les forestiers. Les archives conservent en effet des témoignages d'amendes données à des personnes ayant coupé du houblon en forêt sans « licence » (sans autorisation). Hildegarde de Bingen (1098-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume). Il permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps. Auparavant, un mélange d'herbes et d'épices était utilisé pour fabriquer ce que l'on appelait alors la cervoise.

La vieille cuisinière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280c1ee-la-vieille-cuisiniere

La vieille cuisinière

La vieille cuisinière, illustration par Édouard Riou (1833-1900) de "Voyage au centre de la Terre", 1864, de Jules Verne (1828-1905) : Nous n’avons donc plus qu’à mourir de faim ! Je n’osai pas avouer qu’avec un homme aussi absolu que mon oncle, c’était un sort inévitable. La vieille servante, sérieusement alarmée, retourna dans sa cuisine en gémissant.

Le Thiéboudienne sénégalais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e54af7-le-thieboudienne-senegalais

Le Thiéboudienne sénégalais

Thiéboudienne sénégalais servi pour deux personnes : Le thiéboudienne (thiep bou dien, ceebu jen, cep bu jen...) inventé par Penda Mbaye, une grande cuisinière du XIXe siècle à Saint-Louis, est le plat national. Les sénégalais appellent d'ailleurs affectueusement ce plat "thiéboudieune Penda Mbaye" (le riz au poisson de Penda Mbaye). En wolof (ceebu jën) l'expression signifie littéralement "riz au poisson". C'est en effet une préparation à base de poisson frais (souvent du thiof), de poisson séché, de yet (mollusque faisandé au goût prononcé) et de riz (riz wolof), cuits avec des légumes (manioc, citrouille, chou, carotte, navet, aubergine...), du persil, de la purée de tomate, des piments, de l'ail et des oignons. Il en existe deux variantes : le thiéboudieune rouge (le plus connu) appelé ceeb bu xonq (riz rouge) cuisiné avec de la tomate et accompagné parfois d'une sauce appelé le souwer et composé de petites boulettes de poisson frites et mijotées dans une sauce tomate aux oignons et la macédoine, et le thiéboudieune blanc appelé ceeb bu weex (riz blanc) où il n'y aura presque pas de tomate, mais dont le riz sera du riz wolof. Le tieb bou wekh sera souvent accompagné d'une sorte de sauce fouettée faite à base de feuilles d'oseille de Guinée appelée beugueudj et d'une préparation au gout assez caractéristique faite à base de nététou (fruits du néré fermentés) appelée soule. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_s%C3%A9n%C3%A9galaise.

Les oeufs de poule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c87171-les-oeufs-de-poule

Les oeufs de poule

Ramassage des oeufs dans un poulailler au moyen-âge. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Max und Moritz 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/521680bf-max-und-moritz-16

Max und Moritz 16

et elle emporte tout le monde à la cuisine. Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Moules Frites dans le Nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc3667-moules-frites-dans-le-nord

Moules Frites dans le Nord

Moules frites, plat très populaire en Belgique et dans le nord de la France. C'est un mets simple constitué de moules cuites et assorties de frites. Il est de nos jours consommé en Belgique, à Lille mais aussi dans toute la France. La portion de moules, dans les restaurants belges, est généralement de un kilogramme et demi par personne ; elle est servie à chaque convive dans le récipient de cuisson.

Soins au Moyen Age : bouillon de légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cae59f-soins-au-moyen-age-bouillon-de-legumes

Soins au Moyen Age : bouillon de légumes

Soins au Moyen Age : bouillon de légumes. Deux femmes soignent une malade alitée qui boit du bouillon de légumes. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Théière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d48e22-theiere

Théière

Une théière est un récipient à couvercle dans lequel le thé infuse ou refroidit légèrement durant la période où les personnes décident de le boire. Pourvue d'un goulot et d'une anse latérale, existant dans toutes les formes et toutes les tailles, elle peut être en terre, étain, porcelaine, verre ou fonte.

Vinaigre médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8847c-vinaigre-medieval

Vinaigre médiéval

Vinaigre médiéval : le vinaigre est fabriqué dans un tonneau de vin auquel on a ajouté une "mère". Le mot « vinaigre » provient du mot composé « vin aigre ». Les vins en fût sont particulièrement vulnérables aux attaques de la bactérie acétique "Acetobacter suboxydans". Dans chaque famille ayant à disposition des restes de boissons alcoolisées, du vin dans la plupart des régions, on fabriquait son vinaigre dans un récipient réservé à cet usage, le vinaigrier. Le vinaigrier est soit un petit fût, soit un pot de grès, l'un comme l'autre munis d'un orifice en haut pour verser le liquide et d'un robinet en bas pour soutirer le vinaigre. On le place dans un local normalement chauffé, la cuisine par exemple, à un endroit où on ne le bougera plus. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.