Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Fruits | Agriculture | Afrique | Alimentation | Cuisine (boissons alcoolisées) | Boissons alcoolisées | Palmiers -- Produits | Produits du palmier | Récolte des gommes et résines | Cuisine arabe | Poêles à charbon | Poêles (appareils de chauffage) | Agneau (viande) | Cuisine (agneau et mouton) | Cuisine sénégalaise | Viande confite | Palmeraies | Caprifoliacées | Sureaux | ...
Assiette de mûres. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e880f-assiette-de-mures

Assiette de mûres

Assiette de mûres bonnes pour la dégustation. Le mûrier noir (Morus nigra) porte toujours des fruits violets foncés ou noirs. Il donne des fruits comestibles d'environ 25 mm de long, très tachants et fragiles qui arrivent à maturité vers la mi-août. Ils doivent être consommés rapidement car ils sont rapidement périssables.

Aubergine africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dfe40b-aubergine-africaine

Aubergine africaine

Fruit de l'aubergine africaine (Solanum aethiopicum), cultivée près des Cascades de Karfiguela, au Burkina Faso. Le gilo, ou jiló est une plante proche de l'aubergine qui peut atteindre la hauteur de 1,5 mètre. Contrairement à l'aubergine, son fruit peut être consommé à un stade avancé de maturation – prenant une couleur rouge ou orange –, car ses graines ne se développent pas. Toutefois, la maturation apporte une saveur amère peu agréable, faisant que le fruit est surtout consommé vert. Cette plante est originaire de l'Afrique occidentale, où elle est encore cultivée et utilisée en cuisine. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solanum_aethiopicum

Biscuits réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e0b19-biscuits-reunionnais

Biscuits réunionnais

Biscuits réunionnais "Bonbons la rouroute", faits avec des rhizomes de arrow-root (Maranta arundinacea). Fabriqué à partir de la fécule issue des rhizomes de l'arrow-root, dont le nom a été déformé en la rouroute par le temps, il se présente sous la forme d'un petit gâteau rond particulièrement difficile à manger car se décomposant en une espèce de farine lorsque coupé ou mastiqué.

Caravane en Louisiane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5329d658-caravane-en-louisiane

Caravane en Louisiane

Caravane à Diamond, en Louisiane, 11-12-2005 : nettoyage de poissons et de crevettes pour nourrir les victimes de l'ouragan Katrina.

Cuisine d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d4f4f-cuisine-d-antan

Cuisine d'antan

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.12 : manuel scolaire, édition de 1904 : LE POÊLE. - Le poêle est nécessaire dans les pays froids comme ceux de l'est et du nord ; car il donne plus de chaleur qu'une cheminée, mais cette chaleur est moins saine, elle rend l'air trop sec. Pour y remédier, il est bon de placer sur les poêles en fonte un vase rempli d'eau.

Méchoui. Source : http://data.abuledu.org/URI/529ef8bc-mechoui

Méchoui

Le méchoui est un mouton ou un agneau entier rôti à la broche, sur les braises d'un feu de bois. Le mot vient du verbe arabe šawa qui signifie « griller, rôtir ». Le méchoui est un plat servi au début du repas, à l'occasion d'un festin, d'une diffa. L'hôte prend, avec les doigts de la main droite, des morceaux de viande ou de chair grillée et les offre aux invités de marque. On ne se sert d'aucun instrument pour déguster un méchoui car la viande, que la cuisson lente a presque confite, doit pouvoir être détachée sans aucun effort. Les populations nomades, en plus de leur troupeau principal souvent composé de plusieurs milliers de moutons, élevaient un petit nombre d'agneaux mâles spécifiquement pour le méchoui, les nourrissant de cheih, une espèce d'armoise sauvage qui donne à l'agneau un parfum particulier.

Récolte de vin de palme au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e0377c-recolte-de-vin-de-palme-au-senegal

Récolte de vin de palme au Sénégal

Récolte de vin de palme sur un palmier à huile africain (Elaeis guineensis), F.Cl. de Patako, au Sénégal. La récolte se fait principalement en saison sèche et constitue une activité annexe à l'agriculture. Technique de récolte : Couper, en haut de l'arbre, une partie de la spathe (pièce florale en forme de feuille), puis pratiquer des incisions horizontales sur la tige de la spadice, le bourgeon terminal (une inflorescence en forme d'épi), d'où la sève s'écoule vers un entonnoir en feuilles de palmier, qui fait couler la sève dans une bouteille. Plusieurs fois par jour l’entaille est rouverte pour ne pas bloquer le flux de sève ; un arbre peut produire plusieurs litres par jour. Cette technique permet une récolte pendant un mois, mais c'est une activité qui présente un risque car elle oblige à monter plusieurs fois par jour en haut des palmiers et les chutes ne sont pas rares. Un arbre ainsi traité ne fera pas de fruit pendant la saison. Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_palme.

Sureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8c4a3-sureau

Sureau

Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote. Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux. Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop (sirop de sureau, gelée de sureau, limonade, ou en kéfir de sureau). La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson.