Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Ustensiles de cuisine | Aliments | Cuisine (légumes verts) | Pâtisseries | Légumes | vaisselle | Plats (vaisselle) | Cuisine (sucre) | Istanbul (Turquie) -- Palais de Topkapi | Architecture ottomane | Porcelaine | Faïence | Services de table | Architecture | Piano de cuisine | Cuisine (vanille) | Crème | Cuisine (pâte feuilletée) | Cuisine -- Appareils et matériel | ...
Brochettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b89c2a-brochettes

Brochettes

Les brochettes permettent d’alterner plusieurs types de viandes en une seule cuisson (bœuf, agneau...). On peut également composer des brochettes de poisson, de fruits de mer (noix et pétoncles de Saint-Jacques), ou même de crustacés. Afin de donner davantage de parfum à la préparation, il est courant de faire mariner la viande avant la cuisson, ainsi que d’intercaler entre les pièces de viande des morceaux de lard, de légumes (poivron, oignon, tomate, etc.) et de champignons.

Emporte-pièce. Source : http://data.abuledu.org/URI/513dedc7-emporte-piece

Emporte-pièce

Un emporte-pièce est un outil manuel généralement en métal et de forme déterminée, servant à découper cette forme dans de la pâte avant sa cuisson alors que celle-ci est étalée sur un plan de travail.

Emporte-pièce de petit bonhomme. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ee1ac-emporte-piece-de-petit-bonhomme

Emporte-pièce de petit bonhomme

Emporte-pièce en tôle de petit bonhomme et pâte de pain d'épices d'Alsace ( Pains d'épices Lips à Gertwiller ) laminée et découpée à l'aide d'un emporte-pièce en forme de bonhomme. Source : Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien.

Enrobeuse à  chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/5149ca41-enrobeuse-a-chocolat

Enrobeuse à  chocolat

Une enrobeuse sert à recouvrir totalement ou partiellement de chocolat des pièces de confiserie soit des fruits confits, pâte d’amande, céréale, nougat, ganache, praliné...

Fèves. Source : http://data.abuledu.org/URI/509923ce-feves

Fèves

Les fèves sont des plantes annuelles légumineuses de la famille des Fabaceae. On les cultive pour leurs graines comestibles, tout particulièrement en Russie où elles constituent un mets traditionnel. Le terme désigne aussi la graine qui, consommée à l'état frais ou sec, est l'un des légumes les plus anciennement cultivés. C'est une fève (symbolisant une pièce de monnaie) qu'on mettait autrefois dans la galette des rois.

Friandises. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af83a0-friandises

Friandises

Variété de cuberdons, photographiée sur un marché à Pecrot (Brabant wallon, Belgique). Une friandise est une petite pâtisserie ou pièce de confiserie qui se mange avec les doigts. Elle est le plus souvent sucrée, et contient parfois, outre le sucre, divers colorants plus ou moins naturels. La popularité des friandises varie selon les cultures et les pays. Souvent peu coûteuses à produire et à distribuer à grande échelle, elles sont vendues un peu partout.

Guitare. Source : http://data.abuledu.org/URI/5141fbb9-guitare-

Guitare

Guitare à chocolat, ustensile de cuisine qui sert à découper régulièrement les pièces de chocolat, les pâtes de fruits, pâtes d'amande..

Mille-feuille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c1afd8-mille-feuille

Mille-feuille

Un mille-feuille ou millefeuille est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. On peut y ajouter de la confiture ou des fruits. Il aurait été créé par François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son Cuisinier françois en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

Piano. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f5680-piano

Piano

En cuisine, grand fourneau situé dans la cuisine d’un restaurant ou d’une grande maison, généralement dans le milieu de la pièce.

Plan général du Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51138cd6-plan-general-du-palais-de-topkapi

Plan général du Palais de Topkapi

A. Première cour B. Anciens jardins, près du mur le long de la mer de Marmara. C. Cinquième cour, aujourd'hui partie du parc de Gülhane, s'étendant jusqu'à la Corne d'Or à Seraglio. D. Anciens jardins, aujourd'hui parc de Gülhane, s'étend jusqu'à la ligne de chemin de fer. E. Niveau où se trouvent le Pavillon des Tuiles et d'autres musées. 1) Fontaine du bourreau 2) Porte du milieu, entrée du musée 3) Deuxième Cour 4) Selâm ou pierre de bienvenue 5) Sommet de la citerne byzantine 6) Vieux puits 7) Fontaine 8) Porte de la Mort 9) Mosquée de Haci Beşir Ağa 10) Porte de la mosquée) 11) Porte extérieure de la Mort 12) Écuries impériales 13) Dortoirs des hallebardiers à tresses 14) Terrasse 15) Arcades avec inscriptions anciennes 16) Porte des Carrosses, vers le harem 17) Chambre du Conseil impérial 18) Chambre des scribes 19) Chambre du grand Vizir 20) Trésor impérial 21) Pierre cible 22) Monument à Sukhum 23) Porte vers les pompes du palais 23a) Pompes 24) Cuisine des sultans, des princes et de la sultane validé 26) Cuisine des femmes du harem 27) Cuisine des sentinelles 28) Cuisines du divan 29) Cuisine des pages 30) Cuisine des serviteurs 31) Cuisine des femmes servant le harem 32) Cuisine pour les servants civils du divan, pièce du fabricant de café et pâtisserie 33) Mosquée des cuisiniers) 34) Dortoir des apprentis cuisiniers et plongeurs 35) fonderie d'étain 36) zone utilisée par les serviteurs de la cuisine 37) Porte de la Félicité 38) Troisième Cour 39) Salle d'audience 40) Librairie d'Ahmed III 41) Quartiers des eunuques blancs 42) Porte de la volière 43) Cuisine privée du sultan 44) Rue de marbre du pavillon du manteau sacré à la salle du trône 45) Mosquée des Ağas 46) Mosquée du harem 47) Chapelle 48) Dortoirs des pages de la chambre forte sacrée 49) Chambre forte sacrée 50) Salle du foulard 51) Pavillon du manteau sacré 51a) Antichambre de la chambre forte sacrée 51b) Salle du manteau sacré 52) Pierre où s'arrêtait le sultan 53) Fontaine 54) Trésor des reliques sacrées (anc. Trésor des armures) 55) Dortoir des pages du trésor 56) Dortoir des pages du commissariat 57) Passage souterrain de la troisième à la quatrième cour 58) Trésor impérial 59) Dortoir des pages royaux 60) Conservatoire 61) Quartiers des eunuques blancs 62) Corridor à piliers 63) Porte vers le harem et la route dorée 64) Salle des circoncisions 65) Pavillon d'Erevan 66) Quatrième Cour (jardin des tulipes) 67) Fontaine à étages 68) Piscine avec jets sur la terrasse 69) Terrasse de marbre 70) Jardins Iftariye 71) Porte des éléphants ou du jardin 72) Pavillon de Bagdad 73) Pavillon sur la terrasse et pavillon de Mustafa pacha 74) Salle du médecin principal 75) Jardin de la quatrième cour 76) Porte des jardins privés, reliant la quatrième et la cinquième cour, aujourd'hui partie du Parc Gülhane 77) Guérites 78) Grand Pavillon 79) Mosquée sur la terrasse 80) Garde-robe 81) Piscine sculptée de thèmes marins.

Plat rectangulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b79170-plat-rectangulaire-

Plat rectangulaire

En cuisine, un plat est une pièce de vaisselle plus ou moins creuse dans laquelle on sert les mets et qui peut parfois servir à les cuire.

Plat rond. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b791e1-plat-rond

Plat rond

En cuisine, un plat est une pièce de vaisselle plus ou moins creuse dans laquelle on sert les mets et qui peut parfois servir à les cuire.

Récolte de vin de palme au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e0377c-recolte-de-vin-de-palme-au-senegal

Récolte de vin de palme au Sénégal

Récolte de vin de palme sur un palmier à huile africain (Elaeis guineensis), F.Cl. de Patako, au Sénégal. La récolte se fait principalement en saison sèche et constitue une activité annexe à l'agriculture. Technique de récolte : Couper, en haut de l'arbre, une partie de la spathe (pièce florale en forme de feuille), puis pratiquer des incisions horizontales sur la tige de la spadice, le bourgeon terminal (une inflorescence en forme d'épi), d'où la sève s'écoule vers un entonnoir en feuilles de palmier, qui fait couler la sève dans une bouteille. Plusieurs fois par jour l’entaille est rouverte pour ne pas bloquer le flux de sève ; un arbre peut produire plusieurs litres par jour. Cette technique permet une récolte pendant un mois, mais c'est une activité qui présente un risque car elle oblige à monter plusieurs fois par jour en haut des palmiers et les chutes ne sont pas rares. Un arbre ainsi traité ne fera pas de fruit pendant la saison. Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_palme.

Rosbif. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af51e1-rosbif

Rosbif

Le rosbif (de l'anglais roast beef, bœuf rôti) est un morceau de bœuf destiné à être rôti de telle façon que le tour de la viande est cuit à point tandis que la partie centrale est laissée saignante (ou rosée selon le goût). La pièce de viande rôtie est découpée en tranches fines pour être servie aux convives avec divers accompagnements (tels que légumes et pommes de terre) et éventuellement une sauce.

Sablés. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af5de9-sables

Sablés

"Bredele", christmas cookies from Alsace, France Plaque de "bredele" alsaciens - Le sablé est un petit gâteau sec à pâte friable, rond, de diamètre variable et souvent à bord cannelé, produit à l'origine dans la ville de Sablé-sur-Sarthe. Réalisé à partir de farine, de beurre, de sucre et parfois de jaunes d'œufs, ses ingrédients sont mélangés rapidement jusqu'à obtenir une consistance « sableuse ». La pâte est soit abaissée et découpée à l'emporte-pièce, soit roulée en boudin et détaillée en tranches. Il peut être parfumé au citron, agrémenté d'amandes effilées ou de raisins secs, glacé au chocolat ou garni de confiture.

Saint George, la bière en main. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f1499-saint-george-la-biere-en-main

Saint George, la bière en main

Illustration datant de 1781, représentant un marin angalis chevauchant le lion anglais et tenant en main une chope de bière déborante de mousse ; il a dans la main gauche une épée dans laquelle est embrochée une pièce de viande. Son chapeau est décoré de la croix de St Georges. Voici le texte en anglais des vers inscrits au-dessous : "Behold your Saint with Glorious English Fare, Noble Sirloin, Rich Pudding and strong Beer. For you my Heart's of Oak, for your Regale, Here 's good old English Stingo Mild & Stale. This Porter is by Famous Calvert made, Justly Renowned of all the Brewing Trade. Such cheer as this will make you Bold & Strong, Who'd not on such a Noble Saint, Rely on." 2 January 1781".

Truffe noire du Périgord. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3adb6-truffe-noire-du-perigord

Truffe noire du Périgord

La Truffe noire ou Truffe du Périgord, en latin Tuber melanosporum, se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dits « truffiers » (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes...). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Elle est alors ramassée - on dit « cavée » - à l'aide en général d'un chien truffier, d'un cochon ou de mouches. Le coût d'une truffe de qualité sur le marché dépend de sa taille, de son espèce et de sa qualité. Il peut atteindre de 75 € les 100 grammes à plusieurs milliers d'euros pour les truffes communes, ce qui leur donne déjà l’image d’un produit de luxe. Les truffes, que Brillat-Savarin appelait « les diamants de la cuisine », servent dans la préparation de nombreux plats. Elles sont insérées dans des pièces de boucherie, le ris de veau, les volailles, les pâtés de foies gras, les pâtés en croûte ou en terrine. On les mêle également aux farces ou certaines sauces, comme la sauce Périgueux ou encore aux pâtes (gnocchis truffés) ou aux bouchées à la reine.