Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Lithosphère, Croûte terrestre, Anomalies de Bouguer, Anomalies de la pesanteur, Asthénosphère, Gravimétrie (géophysique), New Jersey (États-Unis), Pesanteur
Anomalie de Bouguer pour l'État du New Jersey aux États-Unis (source : USGS). L'anomalie gravimétrique de Bouguer est la différence entre le champ de pesanteur terrestre mesuré et le champ de pesanteur théorique, calculé en tenant compte des caractéristiques de la Terre (masse et forme théorique), des variations du champ de la pesanteur attribuables aux différences d'altitudes des sites de mesure, de la latitude entre ces sites, de l'influences de la topographie et des fluctuations de la pesanteur engendrées par les marées terrestres (similaires aux marées océaniques, mais ce sont les petites déformations que subit la Terre sous l'influence du champ de la pesanteur).
Carte du monde montrant l'épaisseur de la croûte terrestre en kilomètres. La croûte continentale forme essentiellement les continents. Certaines parties peuvent toutefois se trouver immergées sous des mers ou des océans, comme par exemple la plate-forme continentale. La croûte continentale est épaisse de 15 à 80 km, avec une moyenne de 30 km. La croûte océanique forme essentiellement le fond des océans. Elle est beaucoup plus fine (5 à 7 km en général).
Dessins et plans, Géologie, Mer Morte, Relief (géographie), Géographie, Everest, Mont, Croûte terrestre, Histogrammes, Statistique -- Tableaux, graphiques, etc., Tour Eiffel (Paris, France), La Rinconada (Puno, Pérou)
Histogramme de l'élévation de la croute terrestre : élévation en mètres / % de la surface du globe (total d'environ 51 006 560 km2), traduction Lamiot.
Dessins et plans, Croûte continentale, Croûte océanique, Terre -- Manteau, Tectonique, Croûte terrestre
Schéma simplifié de la coupe de la croûte terrestre : 1) Croûte continentale ; 2) Croûte océanique ; 3) Manteau. La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère (qui constitue les plaques tectoniques). La limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur est la discontinuité de Mohorovicic, ou Moho en abrégé. La croûte terrestre existe en deux variétés radicalement différentes, la croûte continentale, de composition pétrologique principalement granitoïdique, et la croûte océanique de nature essentiellement basaltique. De nombreux autres critères différencient ces deux types de croûtes : densité moyenne (2,3 contre 2,7), épaisseur caractéristique (typiquement 35 km contre environ 6 km), âge moyen des matériaux (en majorité entre 1 et 3 Ga contre moins de 200 Ma).