Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Costume (Moyen âge) | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Art médiéval | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Moyen âge | Auteurs arabes | Architecture médiévale | Gravure | Costume médiéval | Armes médiévales | Collections de costumes | Vents | Mobilier | Sièges (meubles) | Gaston Phébus (1331-1391) | Art narratif médiéval | Histoire médiévale | Instruments de musique | Costume ecclésiastique | ...
Aspect de la vie quotidienne médiévale : bougies. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca50bc-aspect-de-la-vie-quotidienne-medievale-bougies

Aspect de la vie quotidienne médiévale : bougies

Aspect de la vie quotidienne médiévale : bougies. Deux clients, un homme et une femme viennent acheter des bougies dans une échoppe médiévale. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Collation médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101010e-collation-medievale

Collation médiévale

Dans ce tableau de John Everett Millais (1829-1899), peintre et illustrateur britannique préraphaélite du XIXe siècle, le personnage au premier plan à gauche se sert d'un casse-noix. Le tableau a été peint en 1849 mais la scène, qui illustre un poème de John Keats (1795-1821), "Isabella, or the Pot of Basil", est censée se passer au Moyen Âge.

Cours d'équitation au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca186f-cours-d-equitation-au-moyen-age

Cours d'équitation au Moyen Age

Cours d'équitation au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

La chasse au XIVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414ac2-la-chasse-au-xiveme-siecle

La chasse au XIVème siècle

Noble à cheval en costume de chasse précédé par son serviteur et son chien sur la piste d'un cerf, Miniature du Livre de Gaston Phoebus, "Des Deduitz de la Chasse des Bestes Sauvaiges", Manuscrit du XIVème siècle (BNF Paris). Project Gutenberg, text 10940.

Mobilier et costumes ecclésiastiques médiévaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b80e0-mobilier-et-costumes-ecclesiastiques-medievaux

Mobilier et costumes ecclésiastiques médiévaux

Planche 80, mobilier ecclésiastique du onzième au seizième siècles, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach.

Mobilier médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b8352-mobilier-medieval

Mobilier médiéval

Planche 28, Mobilier médiéval, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach.

Moisson au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb1b03-moisson-au-moyen-age

Moisson au Moyen Age

Moissonneurs au Moyen Age. Source : Speculum Virginum

Tailleur au seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530fd283-tailleur-au-seizieme-siecle

Tailleur au seizième siècle

Le tailleur (en chausses et pourpoint, ciseaux à la main), 1570, par Giovanni Battista Moroni (circa 1525–1578). Le pourpoint est un vêtement du haut porté au Moyen Âge et à la Renaissance par les hommes. Les fabricants de pourpoints s'appelaient des gipponiers. C'est une sorte de veste courte et matelassée qui couvre le corps du cou à la ceinture. Il se porte avec des chausses et comporte un moyen de fixation pour les attacher dessus. Le pourpoint a été inspiré par le vêtement qui se portait sous l'armure pour protéger le corps. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpoint.

Vent méridional et averse au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c90518-vent-meridional-et-averse-au-moyen-age

Vent méridional et averse au Moyen Age

Vent méridional et averse au Moyen Age : une femme et un enfant rentrent s'abriter. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Vent oriental au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9af26-vent-oriental-au-moyen-age

Vent oriental au Moyen Age

Vent oriental au Moyen Age, l'homme, bâton sur l'épaule, vient de l'occident et marche face au vent d'est. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.