Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Tiers état | Histoire | Clergé | Collections de costumes | Église catholique -- Clergé | Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques | Peinture | Papes | Clergé -- Costume | Photographie | Féodalité | Moyen âge | Civilisation médiévale | Noblesse | Paysannerie | Textes | Utopies littéraires | Abondance | Pieter Bruegel (1525?-1569) | ...
Archipel des Hébihens en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358d31c-archipel-des-hebihens

Archipel des Hébihens en Bretagne

L'archipel des Hébihens (ou Ébihens) vu depuis la pointe du Chevet à mi-marée, commune de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor). C'est un petit archipel français, prolongeant la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer. Le rocher principal, d'une superficie de 20 hectares, est une des quelques îles privées de Bretagne, occupée principalement en été. La légende veut que son isolement date du raz-de-marée qui aurait détruit la forêt de Scissy, forêt mythique située dans la baie du mont Saint-Michel, en 709 et que les plages qui l'entourent étaient alors recouvertes d'arbres et d'herbus. Pour les historiens et les scientifiques, la montée des eaux date, non pas de 709, mais de plus de 10 000 ans, à la fin de la dernière glaciation. Des fouilles entreprises ont mis au jour des vestiges attestant d'une occupation gallo-romaine de l'archipel dès avant notre ère. Un petit village coriosolite y fut érigé. Coriosolite signifiant "de Corseul" ; alors la capitale gauloise locale. Vauban ordonna l'édification d'une tour sur l'îlot principal qui fut construite de 1694 à 1696 par le comte Louis de Pontbriand qui était capitaine garde-côte du littoral de Saint-Malo et propriétaire de l'îlot. Cette tour fut notamment financée par un impôt perçu sur les prises de maquereaux réalisées lors de certains jours de fêtes chômés. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 15 juillet 2010. Lors de la dispersion des biens du clergé, les Ébihens furent vendus à Jean-Georges Michel, l'un des capitaines de course de Robert Surcouf, pour une somme dérisoire. Aujourd'hui, cette propriété privée est partagée entre cinq propriétaires, majoritairement descendants directement ou non de Jean-Georges Michel. Ils veillent avec patience et énergie à ce que ce site naturellement protégé par son insularité, perdure pour les générations futures. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Archipel_des_%C3%89bihens

Caricature des trois ordres sous l'ancien régime. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c45ccd-caricature-des-trois-ordres-sous-l-ancien-regime

Caricature des trois ordres sous l'ancien régime

"A faut esperer q'eu.s jeu la finira bentot" : le Tiers état portant le Clergé et la Noblesse sur son dos, 1789.

Costumes ecclésiastiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b8269-costumes-ecclesiastiques

Costumes ecclésiastiques

Planche 82, Mobilier et Costumes religieux, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach.

Costumes ecclésiastiques au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b81b7-costumes-ecclesiastiques-au-moyen-age

Costumes ecclésiastiques au Moyen Age

Planche 82, costumes ecclésiastiques, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : papes et cardinaux au Moyen Age.

Costumes italiens du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530862cd-costumes-italiens-du-seizieme-siecle

Costumes italiens du seizième siècle

Planche 77, costumes italiens du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 8, 12-13, 15 aristocrates ; 2-5, 7, 11, 16, clergé catholique ; 6, femme du doge ; 9-10, doge ; 14, Jules II (1443-1513).

Labour au mois de mars. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c979f6-labour-au-mois-de-mars

Labour au mois de mars

Labour en mars, dans Les Très Riches Heures du duc de Berry ; l'agriculture était la base de l'économie du Moyen Âge, tandis que la paysannerie formait l'un des trois ordres de la société médiévale avec le clergé et la noblesse.

Le cardinal. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f581b1-le-cardinal

Le cardinal

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un cardinal.

Le pays de Cocagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc08c4-le-pays-de-cocagne

Le pays de Cocagne

Le Pays de Cocagne, 1567, par Pieter Bruegel l'ancien (1525?-1569) : En 1567, peut-être alors même que Bruxelles était déjà mise à feu et à sang par le duc d'Albe et ses 60 000 soldats, venus au nom de Philippe II d'Espagne persécuter l’hérétique anabaptiste, le protestant luthérien ou calviniste et mater la révolte des Gueux, Pieter Bruegel se réfugiait dans la peinture de son Pays de Cocagne. Le tableau montre trois personnages endormis ou somnolant, repus, sous un arbre qui porte une table couverte de mets. Un clerc, un chevalier et un paysan y représentent les trois ordres de la société médiévale : le clergé, la noblesse d’arme et la paysannerie, tous trois ici égaux dans l’abondance et la quiétude opulente. (source : wikipedia).

Les prêtres. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5832d-les-pretres

Les prêtres

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un prêtre et sa suite.

Les trois messes basses 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9ca5e-les-trois-messes-basses-02

Les trois messes basses 02

Les trois messes basses 02, in Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897). 1283 mots.

Organisation de la société féodale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d0b02b-organisation-de-la-societe-feodale

Organisation de la société féodale

Organisation de la société féodale en trois états : "Oratores" = ceux qui prient, le clergé ; "Bellatores" = ceux qui font la guerre, la noblesse ; "Laboratores" = ceux qui travaillent, le Tiers-État, soit environ 80% de la population.

Plan relief d'un familistère. Source : http://data.abuledu.org/URI/509184fb-plan-relief-d-un-familistere

Plan relief d'un familistère

Plan relief du familistère et de l'usine de Guise (Aisne) réalisé en 1931. La création de l'Association en 1880, de même que la construction du Familistère, par Jean-Baptiste Godin lui attire la sympathie de nombreux réformateurs sociaux, mais aussi de nombreux ennemis : clergé offensé par la mixité et la promiscuité des logements, commerçants menacés par les bas prix pratiqués dans les économats, patrons dénonçant le socialisme de Godin, mais aussi parmi l'extrême-gauche marxiste, considérant l'œuvre de Godin comme une forme de paternalisme, séduisant les ouvriers pour mieux les détourner de la Révolution et de leur émancipation.

Réforme des droits féodaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e1ea40-reforme-des-droits-feodaux

Réforme des droits féodaux

"Réforme de différents droits féodaux et de la dîme. Le 11 août 1789." Un représentant du Tiers état, à la campagne, offre une bourse à un membre du Clergé qui refuse de la main droite mais tend la main gauche : "Hé prenés toujours Mr. le Curé, tel, refuse d'une main, qui voudroit tenir de l'autre, mais c'est la dernière fois."