Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Châteaux de la Loire | Saumur (Maine-et-Loire) -- Château | Huguenots -- France | Châteaux-forts | Renaissance | Chambord (Loir-et-Cher) -- Château |
Descriptif du château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f09fbf-descriptif-du-chateau-de-chambord

Descriptif du château de Chambord

Descriptif bilingue du château de Chambord, val de Loire : Édifié par François Ier, somptueux édifice de 156 mètres de façade, 440 pièces, 365 cheminées... qui mit à sec le trésor royal. Il possède un célèbre escalier fait de deux hélices superposées. François Ier y reçut Charles Quint émerveillé. Henry II, François II, Charles IX y séjournèrent. Louis XIII l'accorda à son frère Gaston d'Orléans qui y vécut avec sa fille "la Grande Demoiselle". Revenu à la Couronne sous Louis XIV, c'est là que Molière créa "Monsieur de Pourceaugnac" sur une musique de Lulli. Stanislas Leczincski, beau-père de Louis XIV y résida. Abandonné après la Révolution, acheté par souscription publique en 1821 pour le duc de Bordeaux, héritier de la couronne de France, menacé de destruction, (Paul-Louis Courrier exige sa démolition), il est racheté par l'État en 1930. Chambord est entouré d'un domaine de chasse de 5500 hectares.

Descriptif du château de Saumur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1999b-descriptif-du-chateau-de-saumur

Descriptif du château de Saumur

Descriptif bilingue du château de Saumur : "Forteresse édifiée sur un promotoire surplombant la Loire par les ducs d'Anjou, le château de Saumur devint propriété royale sous Philippe-Auguste. Henry III en fait don à son beau-frère Henry de Navarre, appartenant à la religion réformée. Le gouverneur de la ville, Duplessis-Mornay, dote la ville de puissantes fortifications. La ville devient un centre culturel pour les Huguenots. La révocation de l'Édit de Nantes en 1685 par Louis XIV et les persécutions chassent les Protestants et provoquent le déclin de la ville. Le château devient un prison, le marquis de Sade et l'amiral Kerguelen y furent incarcérés."