Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Esch-sur-Sûre en Luxembourg, village et château, par G. Vanderhecht, circa 1860.
Dessins et plans, Donjons, Architecture médiévale, Dourdan (Essonne) -- Château, Architecture -- Dessins et plans, Châteaux-forts
Plan bilingue du château de Dourdan, à l'entrée du monument : fossés, donjon, cour, entrée.
Descriptif bilingue du château de La Bourdaisière, val de Loire : Forteresse médiévale à l'origine, le château est transformé en une demeure de style Renaissance par François 1er. Le duc de Choiseul détruisit la façade en 1790 et au XIX° siècle, celle-ci fut reconstruite dans un style Néo-Renaissance. Demeure des maîtresses royales : Marie Gaudin fut la maîtresse de François Ier et Gabrielle d'Estrées celle de Henry IV.
Descriptif bilingue du château de Lude, Val de Loire. "Ancienne forteresse, château Renaissance et XVIII°, propriété du Chambellan de Louis XI, habité par la même famille depuis 200 ans. Témoin vivant de "la vie de château" : cuisine, écuries en fonction, jardins et roseraie."
Photographie, Châteaux de la Loire, Châteaux-forts, Huguenots -- France, Saumur (Maine-et-Loire) -- Château
Descriptif bilingue du château de Saumur : "Forteresse édifiée sur un promotoire surplombant la Loire par les ducs d'Anjou, le château de Saumur devint propriété royale sous Philippe-Auguste. Henry III en fait don à son beau-frère Henry de Navarre, appartenant à la religion réformée. Le gouverneur de la ville, Duplessis-Mornay, dote la ville de puissantes fortifications. La ville devient un centre culturel pour les Huguenots. La révocation de l'Édit de Nantes en 1685 par Louis XIV et les persécutions chassent les Protestants et provoquent le déclin de la ville. Le château devient un prison, le marquis de Sade et l'amiral Kerguelen y furent incarcérés."
Photographie, Donjons, Châteaux de la Loire, Bouchet (Haute-Loire), Lac du, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart Montespan (marquise de, 1641-1707), Châteaux-forts
Descriptif bilingue du château du Bouchet en Brenne : Base du grand donjon XIII° occupé par les anglais fin XIV°, propriété de la famille Rochchouard-Mortemart jusqu'en 1808. La marquise de Montespan, née Mortemart, y vint souvent.
Jeton allemand médiéval représentant deux gardes sur les murs d'un château.
Photographie, Donjons, Châteaux de la Loire, Maquettes, Châteaux-forts, Loches (Indre-et-Loire) -- Château
Maquette du château de Loches, Val de Loire. Ce château a été bâti au début du XIe siècle. Édifié environ 500 mètres au-dessus de l'Indre, le château, connu principalement pour son imposant donjon carré, domine la ville de Loches. Le donjon fut réalisé par Foulques Nerra 4ème comte d'Anjou entre 987 et 1040, il mesure 36 mètres de haut. Il fut utilisé comme prison à partir du XVe siècle siècle et ce jusqu'en 1926. La caponnière est une casemate située juste à l'est du donjon elle fut construite vers 1539 pendant les guerres de religions, pour moderniser le château et défendre les fossés. La partie sud des remparts constituée de trois tours en amande a été construite par Henri II d'Angleterre et son fils, Richard Cœur-de-Lion. C'est dans ces tours que furent enfermés certains Templiers. Le château fut repris aux Anglais par Philippe II de France en 1205.
Dessins et plans, Architecture médiévale, Architecture -- Dessins et plans, Châteaux-forts, Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) -- Château
Plan annoté du château de Brie-Comte-Robert, en France. 1 : Tour Saint-Jean, 2 : Tours rondes, 3 : Tour Sud-Est, 4 : Tour Nord-Ouest, 5 : Tour de Brie, 6 : Cour du château, 7 : Bâtiments des communs, 8-10-11-12 : Logis seigneurial, 9 : Grande salle. Le château est construit à la fin du XIIe siècle, alors que Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII, est seigneur de Brie. Le château est situé sur l'ancien domaine de Braia, propriété des évêques de Paris ; le roi Louis VI achète une partie du domaine, en 1137, pour son fils Robert Ier, qui devient ainsi le premier seigneur de Brie-Comte-Robert.
Dessins et plans, Architecture médiévale, Architecture -- Dessins et plans, Châteaux-forts, Bourgogne (Comté), Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne) -- Château
Plan du château de Druyes, Yonne : tour-porche, chapelle, logis, Tour du Sault, Tour de Beauregard. Druyes fait partie de la première génération des châteaux philippiens ou châteaux-cours, construits à l'époque du roi Philippe-Auguste avec un plan simple, des tours circulaires qui permettaient d'offrir une meilleure défense à moindre coût. Il est construit sur un plan carré de 52 mètres de côté. Les angles sont défendus par quatre tours rondes. Trois des quatre courtines possèdent une tour carrée. La tour nord, la plus haute, est une porte d'entrée fortifiée. Un grand logis, aujourd'hui disparu, s'appuyait sur la courtine sud, percée d'ouvertures romanes en plein cintre.
Dessins et plans, Architecture -- Dessins et plans, Alsace (France), Châteaux-forts, Altorf (Bas-Rhin), Archiecture médiévale, Bas-Rhin (France), Grendelbruch (Bas-Rhin)
Plan du château de Guirbaden : Le château fut construit au XIe siècle sur un lieu déjà occupé par les Romains. Fondé par Hugues III d'Eguisheim pour protéger l'abbaye d'Altorf, il passe dès 1027 sous domination du Duc de Souabe et d'Alsace Ernest II. Il fut agrandi par l'empereur Frédéric II en 1219-1226.
Photographie, Métaphore, Amour, Châteaux-forts, Ivoires médiévaux, Amour courtois, Sculpture sur ivoire, Sièges (histoire)
Siège du Château de l'Amour, valve de miroir en ivoire, circa 1350-1370. (Louvre, Arts Décoratifs, Moyen-Age, salle 3 : Jeanne d'Evreux.)
Dessins et plans, Moyen âge, Silhouettes, Châteaux-forts, Architecture, Rhénanie-Palatinat (Allemagne)
Silhouette de château fort : Marksburg, en Rhénanie. Marksburg est un château surplombant la ville de Braubach en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. Il est situé sur la rive droite du Rhin, en amont de l'embouchure de la Moselle. Il s'agit du seul château médiéval du Haut-Rhin moyen qui n'ait jamais été détruit. C'est un des principaux sites repris au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1900, il fut acheté par une association œuvrant pour la protection des monuments historiques, l'Association des Châteaux allemands (en allemand : Deutsche Burgenvereinigung). Le professeur Bodo Ebhard, architecte et conseiller privé à la cour de l'Empereur Guillaume II, fut à l'initiative de cet achat. Le château fut remis en état dans les années qui suivirent. Il est actuellement le siège principal de cette association. La visite guidée permet de découvrir la vie dans un château médiéval.