Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Afrique, Cases (habitations), Architecture vernaculaire, Cameroun, Cameroun -- Moeurs et coutumes, Bana (peuple d'Afrique), Chefferie (anthropologie)
Case africaine à la chefferie de Bana, un petit village du Cameroun. Les chefferies traditionnelles sont un échelon de l'organisation administrative au Cameroun. Elles sont régies par un décret de 1977. La loi constitutionnelle du 18 janvier 1996 assure la représentation des chefferies traditionnelles en prévoyant leur présence dans les conseils régionaux. Les chefferies peuvent être du premier, deuxième ou troisième degré selon leur importance territoriale ou historique.
Photographie, Afrique, Cases (habitations), Architecture vernaculaire, Cameroun -- Moeurs et coutumes, Cameroun (nord), Toits en chaume, Toiture en chaume
Photo d'une case comme on peut en trouver dans l'extrême nord du Cameroun. Une case est un type de construction éphémère en bois ou en pierre bâtie dans des champs en jachère ou dans des paturâges, dans les domaines vacants et les pâturages, notamment utilisée par les bergers et chevriers pour y passer une nuit. En Afrique, une case est un bâtiment le plus souvent destiné à l'habitation, traditionnellement couvert de chaume, parfois de tôles. Suivant les régions, elle peut être de forme ronde, carrée ou rectangulaire.
Afrique, Gravure, Villages, Cuisine, Afrique (1884-1918), Cases (habitations), Cuisine en plein air, Mil, Pierre Jeanniot (1848-1934)
Les pileuses de mil au centre du village, illustration de "Côte occidentale d'Afrique" du Colonel Frey, 1890, planche en double page après la p. 115. Pierre Jeanniot (1848-1934).