Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
L'anse Céron (Martinique) et sa plage de sable noir au nord de la côte Caraïbe.
Dessins et plans, Cartes topographiques, Géographie, Caraïbes, Mer des, Haïti (île), Caraïbes (îles), Caraïbes (région), Haïti, Haïti -- Frontières -- République dominicaine, Îles -- Haïti, Port-au-Prince (Haïti), Tortue (Haïti), Île de la
Carte des départements d'Haïti : Grande Anse, Nippes, Sud, Sud-Est, Ouest, Centre, Artibonite, Nord-Est, Nord, Nord-Ouest ; îles de la Tortue, de Gonâve, des Cayémites, et l'île-à-vache.
Tripedalia cystophora est une petite cuboméduse appartenant à la famille des Tripedaliidae. On la trouve dans la mer des Caraïbes et au centre des océans Indien et Pacifique. C'est une nageuse rapide, et elle possède vingt-quatre yeux dans ses rhopalies. C'est une méduse cubique d'environ 1cm de diamètre, avec trois tentacules à chaque coin. Elle a un estomac court, avec 4 larges poches gastro-vasculaires menant aux canaux radiaux. Sa bouche est en forme de croix. Elle est transparente, avec des tentacules couleur brun-jaunâtre. Source : Jan Bielecki, Alexander K. Zaharoff, Nicole Y. Leung, Anders Garm, Todd H. Oakley (June 2014). "Ocular and Extraocular Expression of Opsins in the Rhopalium of Tripedalia cystophora (Cnidaria: Cubozoa)".
Dessins et plans, Anglais (langue), Atlantique (océan), Relief (géographie), Topographie sous-marine, Cartes en relief, Caraïbes (région), Géomorphologie, Porto Rico, Géomorphologie tectonique
Vue en perspective du plancher océanique de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Les Petites Antilles sont sur le côté inférieur gauche de l'image et la Floride est sur le coin supérieur droit. Le fond de la mer (couleur violette foncée) au centre de la vue est la Fosse de Porto Rico, au plus profond de l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes.
Dessins et plans, Méduses, Cnidaires, Biologie marine, Caraïbes (région), Coloriages, Dessin en noir et blanc
Schéma de cuboméduse (Tripedalia cystophora). Source : Conant, F.S. "Notes on the cubomedusae". Johns Hopkins University Circulars, No. 132, fig. 9. November, 1897.
Peinture, Martinique, Peinture de paysages, Dix-huitième siècle, Peintres paysagistes, Caraïbes (région), Îles -- Martinique, Fort-de-France (Martinique)
Vue de Fort Royal, Martinique. François Denis (1732-1817) : Le 15 septembre 1635, le flibustier Pierre Belain d'Esnambuc débarque dans la rade de Saint-Pierre avec 150 colons français qui ont été chassés de l'île Saint-Christophe. Il installe ainsi la première colonie dans l'île, pour le compte de la couronne de France et de la Compagnie des îles d'Amérique. Les premiers établissements français en Martinique sont Le Fort Saint-Pierre (actuelle ville de Saint-Pierre) fondé par d'Esnambuc, et la ville du Fort-Royal (actuellement Fort-de-France) fondée par les gouverneurs De Baas et Blenac. la lutte se concentre entre les Français et les Anglais (et, après 1707, date de la fondation du Royaume-Uni, les Britanniques). Tous les grands conflits européens ont leur composante caraïbe. C'est notamment le cas de la guerre de Sept Ans qui vaudra à la France la perte de nombreuses possessions au profit de la Grande-Bretagne. La Martinique deviendra ainsi, par deux fois, possession britannique, mais pour d'assez courtes périodes. Elle restera définitivement française après 1816.