Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Histoire, Cartographes, Géographie, Dix-huitième siècle, Bourbon, Île, France (Bourbons) (1589-1789), Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772), Réunion
Carte de l'Isle Bourbon, 1763, par Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis. En 1721, Bellin est nommé hydrographe du ministère de la Marine suite à la création de l’office hydrographique français et du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741. Membre de l’Académie de Marine et la Royal Society of London. Au cours d’une carrière de 50 ans, il est l’auteur d’un grand nombre de cartes et d’atlas. Ses cartes du Canada et des territoires français de l’Amérique du Nord (Nouvelle-France, Acadie, Louisiane) sont d’une valeur considérable. Il a donné 994 articles à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Une grande partie de ses travaux sont aujourd'hui conservés au département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, ce qui permet l'étude de l'homme, de l'œuvre et de l'histoire de la cartographie marine. Le fonds d'archives de Jacques-Nicolas Bellin est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Gravure, Cartes topographiques, Dix-septième siècle, Géographie, La Réunion, Bourbon, Île, Étienne de Flacourt (1607-1660)
Carte de l'île Bourbon parue dans l'Histoire de la Grande Isle de Madagascar, ouvrage de l'administrateur colonial Étienne de Flacourt (1607-1660) paru à Paris en 1658. Il s'agit d'une somme comprenant des considérations historiques et géographiques dans laquelle l'auteur détaille son action à la tête de la colonie de Fort-Dauphin et dans la région. On lui attribue la deuxième ou troisième prise de possession par la France de l'île de La Réunion, dans l'océan Indien. Durant son mandat, il écrit un ouvrage de présentation pour lequel il se fait tantôt naturaliste et tantôt géographe. Source : BNF.
Fond de la ravine Lafarge à l'île Bourbon (appelée aujourd'hui île de la Réunion). - Commentaire de cette illustration page 143 du numéro du 9 janvier 1848 de "L'Artiste". Source : Gallica.
Myosotis de Bourbon (Cynoglossum borbonicum). On le trouve notamment sur champs de lapillis de la Plaine des Sables, dans le massif du Piton de la Fournaise. Sa floraison se situe entre novembre et janvier.