Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Peinture | Dessins et plans | Contes de fées | Comtesse de Ségur (1799-1874) | Garçons | Fillettes | Chansons enfantines | Alimentation | Comptines françaises | Charles Perrault (1628-1703) | Gustave Doré (1832-1883) | Aliments | Filage au fuseau | Contes | Aventures | La Belle au bois dormant - Charles Perrault (1628-1703) | Géographie | Chiens d'agrément | ...
A Bon Vinaigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5150871e-a-bon-vinaigre

A Bon Vinaigre

A bon vinaigre, 1859, par Paul Gavarni (1804–1866), caricaturiste français.

Artisan japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016f56-artisan-japonais

Artisan japonais

Artisan japonais fabriquant une poupée kokeshi. Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi.

Assiette de mûres. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e880f-assiette-de-mures

Assiette de mûres

Assiette de mûres bonnes pour la dégustation. Le mûrier noir (Morus nigra) porte toujours des fruits violets foncés ou noirs. Il donne des fruits comestibles d'environ 25 mm de long, très tachants et fragiles qui arrivent à maturité vers la mi-août. Ils doivent être consommés rapidement car ils sont rapidement périssables.

Assortiment de raccords en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51255311-assortiment-de-raccords-en-cuivre

Assortiment de raccords en cuivre

Assortiment de raccords en cuivre pour plomberie : coude à 45° femelle-femelle, T égal, raccord ; bouchon, coude à 90° femelle-femelle, réducteur, coude à 45° mâle-femelle. Environ 98 % du cuivre est utilisé sous forme métallique, profitant de ses propriétés physiques spécifiques - malléabilité et ductilité, bonne conductivité thermique et électrique et du fait qu’il est résistant à la corrosion. Le cuivre s’avère souvent trop mou pour certaines applications, aussi est-il intégré à de nombreux alliages. On compte parmi ceux-ci le laiton, alliage de cuivre et de zinc ou le bronze, alliage de cuivre et d'étain. On peut usiner le cuivre, bien qu’il soit souvent nécessaire de faire appel à un alliage pour les pièces de forme complexe, comme les pièces filetées, afin de conserver des caractéristiques d’usinabilité satisfaisantes. Sa bonne conductivité thermique permet de l’utiliser pour les radiateurs et les échangeurs de chaleur.

Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon. Source : http://data.abuledu.org/URI/531373ac-blondine-bonne-biche-et-beau-minon

Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon

Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Surprise, ravie, Blondine se jeta au cou de Bonne-Biche, embrassa tendrement Beau-Minon, et leur dit : "Oh ! mes bons, mes chers, mes vrais amis, que de reconnaissance ne vous dois-je pas pour avoir ainsi soigné mon enfance, développé mon esprit et mon cœur ! car je le sens, tout est amélioré en moi, et c’est à vous que je le dois."

Bon appétit. Source : http://data.abuledu.org/URI/5670b20e-bon-appetit

Bon appétit

Bon appétit ! (plateau préparé par Françoise).

Bon appétit en pâte à modeler. Source : http://data.abuledu.org/URI/5822e60f-bon-appetit-en-pate-a-modeler

Bon appétit en pâte à modeler

Bon appétit en pâte à modeler.

Bonne nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/50250ce0-bonne-nuit
Bonnes soeurs et pensionnaires à Landivisau. Source : http://data.abuledu.org/URI/54baa227-bonnes-soeurs-et-pensionnaires-a-landivisau

Bonnes soeurs et pensionnaires à Landivisau

Maurice Le Scouëzec (1881-1940) : Bonnes soeurs et pensionnaires (Landivisiau) (huile sur toile)

Carottes multicolores. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf18cf-carottes-multicolores

Carottes multicolores

Carottes multicolores : Variétés des carottes sélectionnées pour leurs diverses couleurs. Certains des pigments responsables de ces couleurs sont bons pour la santé.

Carte de la côte orientale africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52193340-carte-de-la-cote-orientale-africaine

Carte de la côte orientale africaine

Rigobert Bonne (1727–1795), Partie de la côte orientale d’Afrique avec l’Isle de Madagascar et les cartes particulieres des Isles de France et de Bourbon. Projette et assujetie aux observations astronomiques, Paris 1791. Original: 31 x 42 cm. Source : Atlas moderne ou collection de cartes sur toutes les parties du globe terrestre par plusieurs auteurs. Rigobert Bonne était un géographe, ingénieur hydrographe et cartographe français, maitre de mathématiques du XVIIIe siècle. Il est nommé en 1775 cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine (le Dépôt des cartes et plans de la Marine est créé sur ordre du Roi Louis XV en 1720). Vers 1780, il définit précisément la projection qui portera alors son nom: la Projection de Bonne. Il a entre autres produit des cartes pour les ouvrages de l'abbé Raynal et pour l'Encyclopédie méthodique de Nicolas Desmarest.

Carte de la guerre de cent ans : Jean le Bon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708bf9-carte-de-la-guerre-de-cent-ans-jean-le-bon

Carte de la guerre de cent ans : Jean le Bon

Évènements survenus sous le règne de jean le Bon à partir de sa captivité : Zones d'action des compagnies, Jacquerie et leur répression à meaux et de Mello, La chevauchée d'Edouard III en 1360 (en orange) et la bataille de Brignais.

Carte des exploitations d'ardoise (Rimogne). Source : http://data.abuledu.org/URI/50e634eb-carte-des-exploitations-d-ardoise-rimogne-

Carte des exploitations d'ardoise (Rimogne)

Carte des exploitations d'ardoise (Rimogne, Ardennes). Bleu foncé, ardoisières (Pierka, Bonne fontaine, St Quentin, Truffy, Grande fosse, Fosse St Brice ; en beige, bâtiments (cités, château Rousseau) ; en bleu clair, routes, ruisseau de la Rimogneuse et étang de Rosainru.

Cervelas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8c959-cervelas

Cervelas

Le cervelas (de l'italien cervellata, du latin cerebellum, le diminutif de cerebrum, « cerveau ») est une saucisse consommée notamment en Suisse, en Allemagne, en Alsace et dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique. À l'origine, c'est une charcuterie faite de viande et de cervelle (d'où son nom) de porc. Dès le XVe siècle, sa recette « Per fare bon cervellate de carne de porco o de vitello giovine » (Pour faire un bon cervelas de viande de porc ou de jeune veau) – où les ingrédients sont arômatisés de safran – est donnée par Maestro Martino dans son ouvrage Libro de Arte Coquinaria3. Et jusqu'à la fin du XIXe siècle, le cervellata entre dans la composition du risotto à la milanaise.

Chaise à sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/520fdc79-chaise-a-sel

Chaise à sel

Ancienne chaise à sel (région entre Doubs et Jura Suisse), destinée à cacher le sel aux yeux des controleurs d'impôts. Le sel alimentaire, indispensable à tout être humain, est l’élément principal utilisé pour la conservation des aliments. La taxe temporaire sur le sel établie en 1246, devint permanente puis monopole d’État en 1343 et ne fut supprimée définitivement qu’en 1946. Cette taxe était variable en fonction des régions et des droits que celles-ci avaient conservés à leur rattachement à l’État français. D’en d’autres cas, était fonction du voisinage avec des pays étrangers ou des régions productrices de sel. Cet impôt prélevé par la ferme générale suscita au cours des sept siècles une solide vocation dédiée à la contrebande et pratiquée par des faux sauniers toujours plus ingénieux et créatifs. Pour la conservation à l’abri de l’humidité, le coffre en bois, mis à proximité de la cheminée, est le plus indiqué des récipients. De là à créer un coffre qui fera office de chaise, il n’y avait qu’un pas à faire. De plus, cette chaise était constamment assignée à la grand-mère qui, de par sa longue robe de l’époque, cachait entièrement la partie coffre. Le gabelou, ou douanier de l’époque, par galanterie sans doute, ne dérangeait point l’aïeule, négligeant de ce fait le contrôle de ce mobilier. La matière utilisée pour la fabrication du meuble est variable selon les régions et la fortune du client, néanmoins pour une bonne conservation et une bonne tenue du meuble à l’usure et à la déformation, on utilisait de préférence le bois de sapin pour la partie coffre.

Chow-chow. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3e96-chow-chow

Chow-chow

Chow-chow tirant la langue (bleue). Le chow-chow a un caractère bien a lui : bien que très expansif envers ceux qu'il aime, il peut paraître indifférent la plupart du temps. Il fatigue relativement vite lors de jeux ou d'effort car sa physionomie ne l'aide pas. Sa durée de vie est entre 9 et 12 ans pour un chow-chow en bonne santé. Comme beaucoup de chiens asiatiques, il est très bon gardien, aboie peu et toujours à bon escient, il est naturellement calme mais dominant et peut se montrer agressif, notamment envers les autres chiens. Il convient donc de l'éduquer intelligemment, avec douceur mais fermeté, dès son plus jeune âge. Il faut aussi savoir que le chow-chow peut tracter d'énormes charges car en Chine à l'époque ou il est apparu il était principalement utilisé comme chien de garde mais aussi comme chien de traction.

Cinq femmes prisant. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d93025-cinq-femmes-prisant

Cinq femmes prisant

"Ah, qu'il est bon!" commentaire satirique du portrait de cinq femmes prisant, de la série des "Grimaces" 1824. Lithographie peinte à la main par Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Lithographie de Delpech.

Costumes français du quinzième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53078b79-costumes-francais-du-quinzieme-siecle

Costumes français du quinzième siècle

Planche 55, Quinzième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 3, 7, 9, simples citoyens ; 2, Charles VII ; 4-5, aristocrates ; 6, savant ; 8, page ; 10, hérault ; 11-12, princes ; 13, chevalier de la Toison d'Or ; 14, 16, 19, princesses ; 15, citoyenne ; 17, roi ; 18, Philippe le Bon, duc de Bourgogne.

Croisée d'ogives. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c35298-croisee-d-ogives

Croisée d'ogives

Genèse de la croisée d'ogives. La projection orthogonale de cette croisée selon l’axe de chacune des nefs donne une demi-ellipse posée dans sa hauteur, très résistante en son sommet. Par chance, il existe une bonne approximation de cet arc pour cette époque où, sur le chantier, à défaut de bons moyens de calcul et de mesures précises il vaut mieux recourir à des tracés simples à exécuter : il s’agit d'un arc brisé composé de deux arcs de cercle centrés respectivement au premier et au troisième quart de la distance à franchir. Cette approximation est souvent observable à une légère déformation de la voûte de la croisée à l'endroit où elle se raccorde aux nefs.

Cuisine d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d4f4f-cuisine-d-antan

Cuisine d'antan

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.12 : manuel scolaire, édition de 1904 : LE POÊLE. - Le poêle est nécessaire dans les pays froids comme ceux de l'est et du nord ; car il donne plus de chaleur qu'une cheminée, mais cette chaleur est moins saine, elle rend l'air trop sec. Pour y remédier, il est bon de placer sur les poêles en fonte un vase rempli d'eau.

Dandie Dinmont Terrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a451c-dandie-dinmont-terrier

Dandie Dinmont Terrier

Terrier "Dandie Dinmont". Le Dandie Dinmont Terrier est une race de chiens qui appartient au groupe des terriers. Ce terrier court sur pattes a été créé probablement au XVIIIe siècle dans la région d'Écosse des Borders. Certains indices morphologiques et historiques semblent indiquer que ce chien serait issu d'un croisement de Skye Terrier et d'Otterhound. Ce croisement aurait été effectué pour obtenir un chien très efficace dans la chasse à la loutre, travail dans lequel excellent ses deux ancêtres. La légende dit que le Dandie aurait été d'abord un chien de Bohémiens. Il est certain que ses premiers éleveurs reconnus étaient des fermiers, notamment un certain Piper Allan et son fils James Allan. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). le Dandie est un petit chien charmant, de bon caractère et confiant. Il est très affectueux, joueur et n'a rien perdu de son talent de chasseur. Comme trois de ses 4 cousins écossais, le Dandie a besoin d'être toiletté. Comme tous les terriers, c'est un chien très rustique capable d'atteindre 16 ans en très bonne santé.

Dorade royale. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bb73f-dorade-royale

Dorade royale

Le terme daurade ou dorade désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. La daurade royale (Sparus aurata), ou dorade royale écrite avec un « o », est une espèce de poisson osseux appartenant à la famille Sparidae (Sparidés) dont la taille atteint régulièrement 50 cm pour 2 kg et peut atteindre jusqu'à 70 cm pour 6 kg.

Émeu australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e26a89-emeu-australien

Émeu australien

Émeu d'Australie, c'est la deuxième plus grande espèce d'oiseaux du monde derrière l'autruche. Il apparaît sur les armes de l'Australie, au côté du kangourou. Il peut voyager sur de grandes distances d'un bon pas et si besoin courir à 55 km/h. Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes.

Épagneul Boykin. Source : http://data.abuledu.org/URI/516130ba-epagneul-boykin

Épagneul Boykin

Épagneul Boykin adulte. Le Boykin Spaniel est une race de chien originaire du sud des États-Unis. Le Boykin est un chien de taille moyenne. Il est leveur de gibier et rapporteur. Il est bien adapté aux eaux chaudes du sud-est des États-Unis. Il bon nageur, docile et actif.

Épinard sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070040b-epinard-sauvage

Épinard sauvage

Planche botanique N°277 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Chénopode bon-henri, ou Épinard sauvage (Chenopodium bonus-henricus). Il pousse dans les endroits où sont déposées des déjections azotées des animaux, et les reposoirs à bestiaux.

Études prises dans le bas peuple ou les Cris de Paris - La bonne Ancre. Source : http://data.abuledu.org/URI/530a673d-etudes-prises-dans-le-bas-peuple-ou-les-cris-de-paris-la-bonne-ancre

Études prises dans le bas peuple ou les Cris de Paris - La bonne Ancre

Études prises dans le bas peuple ou les Cris de Paris - La bonne Ancre, 1746, par Anne Claude de Caylus (1692–1765).

Franc à cheval : Jean le Bon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708ddb-franc-a-cheval-jean-le-bon

Franc à cheval : Jean le Bon

Monnaie d'or française de 1360 : Le franc à cheval représente le roi Jean le Bon qui a gardé une image de roi à l'esprit chevaleresque dans la population. Le franc vaut une livre tournois, sa création restaure l'autorité royale en mettant fin aux mutations monétaires.

Gambrinus de Fresnes-sur-Escaut. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc3f68-gambrinus-de-fresnes-sur-escaut

Gambrinus de Fresnes-sur-Escaut

Le géant Gambrinus de Fresnes-sur-Escaut : Cambrinus, symbole des amateurs de bière, représente la bonne humeur et la joie de vivre typiques des gens du Nord.

Grenade . Source : http://data.abuledu.org/URI/509935f6-grenade-

Grenade

Grenade mûre ouverte montrant ses graines. La grenade est le fruit du grenadier (Punica granatum) de la famille des Lythracées. C'est une bonne source de fibres alimentaires et de vitamine C.

Haricot du Bon Jardinier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471e559-haricot-du-bon-jardinier

Haricot du Bon Jardinier

Haricot du Bon Jardinier Vilmorin-Andrieux 1904.

Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon. Source : http://data.abuledu.org/URI/531375c5-histoire-de-blondine-de-bonne-biche-et-de-beau-minon-

Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon

Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931), chapitre X : Le voyage de Blondine dura, comme le lui avait dit la Tortue, six mois ; elle fut trois mois avant de sortir de la forêt ; elle se trouva alors dans une plaine aride qu’elle traversa pendant six semaines, et au bout de laquelle elle aperçut un château qui lui rappela celui de Bonne-Biche et de Beau-Minon.

J'ai du bon tabac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f30052-j-ai-du-bon-tabac

J'ai du bon tabac

Partition illustrée et paroles de "J'ai du bon Tabac". Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

L'île de La Réunion en 1780. Source : http://data.abuledu.org/URI/5219343b-l-ile-de-la-reunion-en-1780

L'île de La Réunion en 1780

Les îles Mascareignes par R. Bonne pour G. Raynal, Atlas de Toutes les Parties Connues du Globe Terrestre, Dressé pour l'Histoire Philosophique et Politique des Établissemens et du Commerce des Européens dans les Deux Indes .

La Belle au Bois dormant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5082f368-la-belle-au-bois-dormant

La Belle au Bois dormant

Illustration de D. J. Munro d'après Gustave Doré (1832-1883) des ''Contes de ma mère l'Oye'', de Charles Perrault (1628-1703) : version anglaise de Charles Welsh, 1901. La princesse demande à essayer le fuseau : "Cette bonne femme n'avait point ouï parler des défenses que le roi avait faites de filer le fuseau."

La Belle au Bois Dormant 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c61c73-la-belle-au-bois-dormant-01

La Belle au Bois Dormant 01

Illustration pour Charles Perrault "La Belle au Bois Dormant" : Histoires ou Contes du Temps passé, Les Contes de ma Mère l'Oye, 1697 par Gustave Doré, 1867. "Cette bonne femme n'avait point ouï parler des défenses que le roi avait faites de filer au fuseau."

La bonne aventure. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2f3de-la-bonne-aventure

La bonne aventure

Partition illutrée et paroles de "La Bonne Aventure" (page 1). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

La bonne aventure. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2f4b1-la-bonne-aventure

La bonne aventure

Paroles illustrées de "La Bonne Aventure" (page 2). Source : "Vieilles Chansons pour les Petits Enfants : Avec Accompagnements". Widor, Charles Marie, 1844-1937 (texte), Louis-Maurice Boutet de Monvel, 1855-1913 (illustration).

La bonne bouillie. Source : http://data.abuledu.org/URI/519d2780-la-bonne-bouillie

La bonne bouillie

La bonne bouillie, conte des Frères Grimm. (niveau CE1, 311 mots). Source : ebooksgratuits.com/ebooks.php

La campagne médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d165a-la-campagne-medievale

La campagne médiévale

Ambrogio Lorenzetti (1285–1348), détail de la campagne médiévale sous un bon gouvernement.

La diseuse de bonne aventure. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198c08c-la-diseuse-de-bonne-aventure

La diseuse de bonne aventure

La diseuse de bonne aventure, Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien.

La Petite aux grelots 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/53481ba5-la-petite-aux-grelots-02

La Petite aux grelots 02

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Gentil-Aymar avait encore sa vieille mère, excellente femme qui l’aidait à élever Belle-Orange. Aussi, grâce aux bons soins de son père et de sa grand’mère, Belle-Orange, qui était très gentille, grandissait-elle en attraits, en talents et en bons sentiments. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

La rentrée de Loïc - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/523043d6-la-rentree-de-loic-1

La rentrée de Loïc - 1

LE CRABE : Bon d'accord, j'ai eu bcp de chance cet été, le garçon ne m'a pas arraché une seule patte, il m'a remis à l'eau chaque fois que je me suis laissé surprendre par la marée basse, il m'a caché dans son seau quand quelqu'un approchait. Mais bon, nous sommes quittes, je ne l'ai jamais pincé, pourtant la tentation était forte. Et je lui ai même montré tous les trous d'eau où il fait si bon vivre !!! Nous nous sommes quittés bons amis.

Le baron de Munchhausen - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/521dffcb-le-baron-de-munchhausen-1

Le baron de Munchhausen - 1

Couverture des Aventures de Munchhausen, série de cartes postales de Oskar Herrfurth (1862-1934). Résumé de la légende en allemand : Hieronymus Freiherr von Münchhausen était hanovrien et vécut de 1720 à 1792. Il fut officier en Russie et participa à deux guerres contre les Turcs. C'était un homme d'esprit qui racontait d'incroyables histoires de guerre, de chasse ou de voyage. Entouré d'amis, avec une bonne bouteille de vin, c'était un conteur intarissable.

Le bon marché en 1893. Source : http://data.abuledu.org/URI/55192b28-le-bon-marche-en-1893

Le bon marché en 1893

Le bon marché en 1893, par Félix Vallotton (1865-1925).

Le bon petit Henri, chapitre IV. Source : http://data.abuledu.org/URI/53138056-le-bon-petit-henri-chapitre-iv

Le bon petit Henri, chapitre IV

Le bon petit Henri, chapitre IV, La vendange, conte de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Henri s'assit par terre et réfléchit à ce qu'il devait faire ; il se résolut à attendre. Il attendit pendant quarante-cinq jours ; au bout de ce temps il dit : "Dussé-je encore attendre cent ans, je ne bougerai pas d'ici !" A peine eut-il dit ces mots, qu'un pan de mur s'écroula avec un bruit effroyable et qu'il vit s'avancer, par cette ouverture, un géant qui brandissait un énorme bâton.

Le bon petit Henri, chapitre V. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313a25b-le-bon-petit-henri-chapitre-v

Le bon petit Henri, chapitre V

Le bon petit Henri, chapitre V, La chasse, conte de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Henri fut sur la point de rejeter dans la forêt ce bâton inutile, mais il pensa que ce ne serait pas poli, il le prit en remerciant le Loup. «Monte sur mon dos, Henri», dit le Loup. Henri sauta sur le dos du Loup ; aussitôt le Loup fit un bond si prodigieux qu'il se trouva de l'autre côté du précipice. Henri descendit, remercia le Loup et continua sa marche.

Le bon petit Henri, chapitre VII. Source : http://data.abuledu.org/URI/53138440-le-bon-petit-henri-chapitre-vii

Le bon petit Henri, chapitre VII

Le bon petit Henri, chapitre VII, La plante de vie, conte de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Henri se souvint heureusement que la fée Bienfaisante lui avait dit d'appeler le docteur qui cultivait le jardin des fées, et il l'appela à haute voix. A peine l'eut-il appelé, qu'il entendit du bruit dans les plantes qui étaient près de lui, et qu'il en vit sortir un petit homme haut comme un balai de cheminée ; il tenait un livre sous le bras, avait des lunettes sur son nez crochu et portait un grand manteau noir de Docteur. "Que cherchez-vous, petit ? dit le Docteur en se redressant. Et comment avez-vous pu parvenir jusqu'ici ?"

Le chasseur du dimanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058e1ea-le-chasseur-du-dimanche

Le chasseur du dimanche

Tableau du peintre allemand Carl Spitzweg représentant un chasseur en forêt pique-niquant, une bonne bouteille à la main, fusil à terre, pendant qu'une biche vient le narguer. (circa 1845)

Le chat botté. Source : http://data.abuledu.org/URI/50832275-le-chat-botte

Le chat botté

Illustration pour le conte de Charles Perrault (1628-1703) "Le chat botté" ; édition de 1867 par Gustave Doré (1832-1883) : « Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au roi que le pré que vous fauchez appartient à monsieur le marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté. »

Le chat botté 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/519950cb-le-chat-botte-02

Le chat botté 02

"Le Maître chat ou le chat botté" in "Histoires ou Contes du Temps passé : Les Contes de ma Mère l'Oye"(1697) par Charles Perrault (1628-1703) illustré par Gustave Doré, 1867 : « Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au roi que le pré que vous fauchez appartient à monsieur le marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté. »