Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Peinture | Gravure | Henrik Ibsen (1828-1906) | Peer Gynt - Henrik Ibsen (1828-1906) | Arthur Rackham (1867-1939) | Lettres (alphabet) -- Dessin | Géométrie | Littérature de jeunesse | Limoges (Haute-Vienne) -- Gare des Bénédictins | Coloriages | Caltanissetta (Italie) | Manuscrits à enluminures | Abécédaires | Dix-septième siècle | Dessin en noir et blanc | Alphabets (décoration) | Identités remarquables | Proies et prédateurs | ...
Accord standard de la guitare. Source : http://data.abuledu.org/URI/5302385f-accord-standard-de-la-guitare

Accord standard de la guitare

L'accordage standard d'une guitare à six cordes, de la plus grave à la plus aiguë (de 6 à 1), est : Mi La Ré Sol Si Mi (E A D G B E). Les cordes consécutives d'une guitare sont donc accordées à la quarte juste (deux tons et un demi-ton diatonique) à l'exception de l'écart entre la 3e et la 2e corde où c'est une tierce majeure (deux tons).

Algorithme des fourmis. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b901c-algorithme-des-fourmis

Algorithme des fourmis

Le plus court chemin entre deux points : avec un algorithme de colonies de fourmis, le plus court chemin, au sein d'un graphe, entre deux points A et B, "émerge" de la combinaison de plusieurs chemins. Source : commentaire de l'auteur.

Alphabet enchanté, la lettre B. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313ac12-alphabet-enchante-la-lettre-b

Alphabet enchanté, la lettre B

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Lorsque l'on a la bouche en coeur, le bec bombé Fait un grand B. Des portefaix portant leurs crochets recourbés Comme des petits b.

Anatomie d'un coléoptère. Source : http://data.abuledu.org/URI/54145cb6-anatomie-d-un-coleoptere

Anatomie d'un coléoptère

Anatomie d'un coléoptère vu de dessus, sans numéros : A) tête ; B) thorax ; C) abdomen. Retouche d'image et vectorisation Georges Khaznadar.

Angles des pentes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b57cd4-angles-des-pentes

Angles des pentes

Angles des pentes d'escalier : A) rampe ; a) rampe douce, b) rampe normale, c) rampe forte ; B) escalier courant ; C) escalier de machine ; D) échelle.

Artiste au travail en 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/539a29e8-artiste-au-travail-en-1840

Artiste au travail en 1840

Fait partie d'un recueil de 23 planches lithographiées en camaïeu, page de titre lithographiée "l'artiste au travail", Fonds Ancely, B. M. Toulouse : peintre assis sur un tabouret pliant, dessinant sur une planche à dessin ; carton à dessin "Croquis" posé au pied d'un grand parasol. Eugène de Malbos (1811–1855).

Avertisseur électromagnétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53024e33-avertisseur-electromagnetique

Avertisseur électromagnétique

Représentation vectorielle du fonctionnement d'un klaxon : A l'établissement du courant, celui-ci traverse le rupteur et passe dans l'électroaimant. Ceci crée un champ électromagnétique qui fait se déplacer le plongeur (les deux parties métalliques s'attirent). Le déplacement du plongeur ouvre le cicruit au niveau du rupteur. Celui ci se referme par attraction électrique et entraîne le plongeur avec lui, redémarrant un cycle. I-Première partie du mouvement (juste après la fermeture de l'interrupteur), II-Seconde partie du mouvement, a) Passage du courant, b) Pas de passage du courant, c) Champ électromagnetique, d) Mouvement dû à l'attraction, e) Mouvements secondaires.

Avion de chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/529076c5-avion-de-chasse

Avion de chasse

Le Fiat CR.42 Falco est un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale. C'est le dernier biplan de ce type à être mis en service, conçu par l'ingénieur Celestino Rosatelli sur la lancée du succès du fameux Fiat CR.32. Source : G. Dicorato, G. Bignozzi, B. Catalanotto, C. Falessi, Storia dell'Aviazione, Milano, Fratelli Fabbri Editori, 1973, p. 375 Profili.

B pour Baleine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5331fe02-b-pour-baleine

B pour Baleine

B pour Baleine.

Barbus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5119073f-barbus

Barbus

Le genre Barbus regroupe de nombreux poissons de la famille des cyprinés, dont l'espèce type est le Barbeau commun (B. barbus), poisson de fond des rivières de l'Europe occidentale et centrale.

Bécarre en solfège. Source : http://data.abuledu.org/URI/53450ff9-becarre

Bécarre en solfège

En solfège, un bécarre est un symbole graphique, appartenant à la famille des altérations, dont la fonction est d'indiquer sur la partition qu'il convient de restituer sa hauteur naturelle à une note précédemment altérée (diésée ou bémolisée). Placé devant une note de musique, le bécarre accidentel rend à nouveau celle-ci "naturelle" pour toute la durée de la mesure. Le bécarre annule donc toutes les altérations précédentes, qu'elles soient simples ou doubles, constitutives ou accidentelles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9carre

Blason de Bidart. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280189f-blason-de-bidart

Blason de Bidart

Céramique ornant un des murs de la mairie de Bidart portant les armes de la ville depuis 1958 : BIDARTEAN ZUZENA OHENA. Blasonnement : Parti, au premier, de sinople au rocher d'argent mouvant du flanc dextre sommé d’une tour d’or ajourée et enflammée de gueules ; au deuxième, de gueules au bateau d'or mouvant de face, la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le tout des deux parties posé sur une mer d’argent ; à la vergette d'or brochant sur la partition accostée à chaque flanc de cinq billettes du même. Le blasonnement définitif fut adopté par le conseil municipal le 3 mars 1958 avec l'ajout d'ornements extérieurs : L’écu sommé de deux ondes d’argent dans lesquelles plonge un grand harpon de sable en pal, passant sous l’écu et le listel bordant en pointe cet écu. L'anneau du harpon en chef retenant un cordage d’or dont les entrelacs forment à dextre la lettre majuscule anglaise B contournée, puis passe sous l’écu pour former à senestre la même lettre B. Le cordage retenant le listel d’argent chargé de la devise basque « bidartean zuzena onena » (parmi les chemins, le plus droit est le meilleur).

Búlandshöfði en Islande. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cb71d6-b-landshof-i-en-islande

Búlandshöfði en Islande

Búlandshöfði, Vesturland, Islande.

Calculatrice mécanique de 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389a797-calculatrice-mecanique-de-1877

Calculatrice mécanique de 1877

Calculatrice mécanique de 1877 mise au point par George B. Grant de Boston, MA : addition, soustraction, multiplication et division. Machine présentée en public lors de l'exposition de 1876 de Philadelphie. Source : Hook, Diana H.; Norman, Jeremy M. (2001). "Origins of Cyberspace". Novato, California.

Camion malaxeur de béton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de4a7b-camion-malaxeur-de-beton

Camion malaxeur de béton

Camion malaxeur de béton. Travaux de construction de la ligne B du tramway : construction de la voie boulevard Marie Stuart, Saint-Jean-de-Braye, Loiret.

Campanile de la gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a82a40-campanile-de-la-gare-de-limoges

Campanile de la gare de Limoges

Campanile de la gare de Limoges. À l'angle des façades sud et ouest, se dresse le campanile haut de 67 mètres (ce qui en fait le plus haut édifice de Limoges) et comptant douze niveaux à partir du sol. Il est surmonté d'un dôme de cuivre surhaussé portant un vase de cinq mètres de haut muni d'un paratonnerre. L'horloge est graduée en chiffres romains, sauf le 4 : IIII et non pas IV (ceci afin de préserver l'harmonie esthétique de la pendule entre les chiffres 4 et 8 (VIII). Il fut un temps où les pendules affichaient volontairement deux minutes d'avance, ceci dans le but de presser les voyageurs. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Carte des familles de langues sur le continent africain. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d26875-carte-des-familles-de-langues-sur-le-continent-africain

Carte des familles de langues sur le continent africain

Carte des familles de langues sur le continent africain : Niger-Congo A, Niger-Congo B (Bantou), Afro-Asiatique ; Nilo-Saharien ; Khoi-San ; Austronésien.

Conservation de viande dans un tonneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbee9f-conservation-de-viande-dans-un-tonneau

Conservation de viande dans un tonneau

Parmi les procédés signalés dans ces derniers temps, nous mentionnerons l'emploi de l'acide phénique, cet agent antiseptique dont les usages se sont rapidement multipliés. On prend un tonneau, et on le remplit de couches alternatives de la viande crue à conserver et de charbon concassé imbibé d'une solution d'acide phénique au millième. Notre figure représente la disposition de l'appareil : les couches de viandes A, A', A", sont séparées par des couches de charbon phéniqué B, B', B". Dans ce mode d'emballage, il est indispensable d'envelopper préalablement les morceaux de viande d'une toile légère qui les préserve du contact du charbon pulvérisé. Dans ces conditions, si le baril a été hermétiquement rempli de viande et de charbon phéniqué, la conservation sera au moins de la durée d'une année entière. Source : Édouard Charton (dir.), Le magasin pittoresque, 40e année, Paris, 1872, 412 p., p. 56..

Construction d'un parallélogramme au compas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4f939-construction-d-un-parallelogramme-au-compas

Construction d'un parallélogramme au compas

Construction au compas seul du quatrième point d'un parallélogramme : Les points A, B et C étant donnés, le quatrième point D du parallélogramme ABCD est le point d'intersection du cercle de centre A et de rayon BC et du cercle de centre C et de rayon BA non situé dans le demi-plan de frontière (CA) contenant B.

Construction d'une perpendiculaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4f6cf-construction-d-une-perpendiculaire

Construction d'une perpendiculaire

Construction à la règle et au compas d'une perpendiculaire à une droite passant par une point extérieur à la droite : La perpendiculaire à la droite (AB) passant par un point C non situé sur (AB) est la droite (CC') joignant le point C à son symétrique par rapport à la droite (AB). Si le point C est situé sur (AB), il suffit de prendre le symétrique A' (ou B') du point A (ou du point B) par rapport à C, la perpendiculaire est alors la médiatrice de [AA'] (ou de [BB']).

Costumes italiens du quatorzième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53076119-costumes-italiens-du-quatorzieme-siecle

Costumes italiens du quatorzième siècle

Planche 42, Italie du quatorzième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Pape ; 2, cardinal ; 3, archevêque ; 4-9, citoyens et aristocrates ; 10, paysan ; 11-13, chevaliers ; 14, soldat ; 15, B. Visconti (mort en 1385) ; 16, soldat vénitien ; 17, sénateur romain ; 18, Doge de Venise.

Coupole de la gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a80bec-coupole-de-la-gare-de-limoges

Coupole de la gare de Limoges

Coupole de la gare de Limoges-Bénédictins (Haute-Vienne, France) vue de l'intérieur. Haute de 31 mètres, elle a été totalement refaite à la suite du grand incendie qui l'a ravagée en 1998. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Dictionnaire des idées reçues, B. Source : http://data.abuledu.org/URI/5206a880-dictionnaire-des-idees-recues-b

Dictionnaire des idées reçues, B

Catalogue des opinions chic, sélection à la lettre B (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (baccalauréat, bibliothèque, ballons, budget, bas-bleu, bras).

Dieu nain égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d9078-bes-le-dieu-nain-egyptien

Dieu nain égyptien

Colonne-statue, temple de Dendérah : Bès est dans la mythologie égyptienne le dieu du foyer mais a également d'autres attributs secondaires. Bès est un dieu originaire du Soudan qui s'est implanté en Égypte sous la XIIe dynastie. En dépit de son physique peu engageant, il acquiert une grande popularité grâce à sa jovialité. Ce dieu est généralement associé au dieu guerrier Aha et est souvent associé à la déesse Hathor. Les amulettes à son effigie ont une fonction apotropaïque. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A8s.

Écholocation des Chiroptères. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c6c40b-echolocation-des-chiropteres

Écholocation des Chiroptères

Écholocation par une chauve-souris : A – Chiroptère, B – proie, d – distance, E – émission de l'onde, R – retour de l'onde.

Enluminure de la lettre B. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f7e8-enluminure-de-la-lettre-b

Enluminure de la lettre B

Enluminure de la lettre B, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure de la lettre H du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3fa4b-enluminure-de-la-lettre-h-du-psalterium-nocturnus

Enluminure de la lettre H du Psalterium nocturnus

Enluminure de la lettre B, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure de la lettre S du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f86d-enluminure-de-la-lettre-s-du-psalterium-nocturnus

Enluminure de la lettre S du Psalterium nocturnus

Enluminure de la lettre B, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Fabrication d'une feuille de papier en 1906. Source : http://data.abuledu.org/URI/53caa703-fabrication-d-une-feuille-de-papier-en-1906

Fabrication d'une feuille de papier en 1906

Fabrication du papier, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906, fig. 97. Dans un premier temps, on a utilisé un cadre de bois recouvert d’un tamis d’abord végétal et non fixé (c’est toujours le cas en Orient) puis métallique à partir de 1275 en Italie. Cet ensemble s’appelle une forme et sert à puiser la pâte dans une cuve où elle a été diluée en fonction du grammage du papier à fabriquer. Après égouttage, on peut transférer la feuille sur un feutre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier

Fabrication de Noir de fumée. Source : http://data.abuledu.org/URI/513af8ac-fabrication-de-noir-de-fumee

Fabrication de Noir de fumée

Fabrication industrielle du noir de fumée, image scannée dans : "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39. « Dans l’industrie, on prépare le noir de fumée en brûlant des résines dans un espace restreint. La fumée épaisse qui se dégage passe dans une vaste chambre cylindrique tendue de toile, et dont le toit, de forme conique présente une ouverture pour la sortie des gaz dus à la combustion. Le noir de fumée se dépose sur les toiles et on le fait tomber au moyen d’un cône mobile engagé dans la toiture et dont le bord inférieur s’applique exactement contre la paroi de la chambre. »

Fabrication du noir de fumée en 1906. Source : http://data.abuledu.org/URI/53caa5cb-fabrication-du-noir-de-fumee-en-1906

Fabrication du noir de fumée en 1906

Fabrication du noir de fumée, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 39 : Dans l’industrie, on prépare le noir de fumée en brûlant des résines dans un espace restreint. La fumée épaisse qui se dégage passe dans une vaste chambre cylindrique tendue de toile, et dont le toit, de forme conique présente une ouverture pour la sortie des gaz dus à la combustion. Le noir de fumée se dépose sur les toiles et on le fait tomber au moyen d’un cône mobile engagé dans la toiture et dont le bord inférieur s’applique exactement contre la paroi de la chambre. (p.38-40)

Four à micro-ondes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54042a29-four-a-micro-ondes

Four à micro-ondes

Four à micro-ondes.

Frontispice de Peer Gynt. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a28eec-frontispice-de-peer-gynt

Frontispice de Peer Gynt

Frontispice (Peer devant le roi des trolls) de Peer Gynt, poème dramatique de Henrik Ibsen (1828-1906), illustré par Arthur Rackham (1867-1939), publié en 1936 par J. B. Lippincott à Philadelphie. Source : openlibrary.

Gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a825aa-gare-de-limoges

Gare de Limoges

Quais de la gare de Limoges-Bénédictins, Haute-Vienne. Cette gare est une œuvre de l'architecte Roger Gonthier, qui est aussi à l'origine des Halles centrales et du pavillon du Verdurier. Elle présente la particularité d'être construite au-dessus des voies. C'est en effet une gare de passage dont le bâtiment voyageurs est implanté sur une plate-forme de 96 mètres sur 70 posée perpendiculairement 7 mètres au-dessus de dix voies. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Hibou grand-duc avec sa proie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5353a483-hibou-grand-duc-avec-sa-proie

Hibou grand-duc avec sa proie

Hibou grand-duc (B. bubo) en vol avec sa proie, vu de dessous.

Horloge du campanile de la gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a828cf-horloge-du-campanile-de-la-gare-de-limoges

Horloge du campanile de la gare de Limoges

Vue arrière d'une des quatre horloges monumentales du campanile de la gare de Limoges-Bénédictins. L'avant-dernier niveau du campanile supporte l'horloge dont les quatre cadrans ont quatre mètres de diamètre, et sont reliés entre eux de manière à indiquer la même heure. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Identité remarquable. Source : http://data.abuledu.org/URI/518431a1-identite-remarquable

Identité remarquable

Visualisation géométrique de l'identité remarquable du second degré (a+b)^2 = a^2 + 2ab + b^2,

Identité remarquable. Source : http://data.abuledu.org/URI/5184321a-identite-remarquable

Identité remarquable

Représentation graphique de l’identité remarquable (a+b)^3 = a^3 + 3a^2b + 3ab^2 + b^3.

Identité remarquable du second degré. Source : http://data.abuledu.org/URI/5299264c-identite-remarquable-du-second-degre

Identité remarquable du second degré

Identité remarquable du second degré : équation (a+b)^2=a^2 + 2ab + b^2. Pour se convaincre de la véracité de la formule, on considère cette figure qui représente un carré. On suppose que la longueur côté du carré jaune est égale à a et celle du carré vert à b. L'aire du grand carré est égale à (a + b)^2. Il existe une autre manière d'exprimer cette aire, elle est la somme des aires jaune, verte et des deux zones bleues. L'aire jaune est égale à a^2 car c'est un carré de côté a, l'aire verte est égale à b^2 et chaque rectangle bleu possède des côtés de longueur a et b, leur aire est égale à ab. Comme il existe deux rectangles bleus, on obtient bien la formule annoncée.

L'homme maigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a29540-l-homme-maigre

L'homme maigre

L'homme maigre. Peer Gynt, poème dramatique de Henrik Ibsen (1828-1906), illustré par Arthur Rackham (1867-1939), publié en 1936 par J. B. Lippincott à Philadelphie. Source : openlibrary.

La danse d'Anitra. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a293ae-la-danse-d-anitra

La danse d'Anitra

La danse d'Anitra. Peer Gynt, poème dramatique de Henrik Ibsen (1828-1906), illustré par Arthur Rackham (1867-1939), publié en 1936 par J. B. Lippincott à Philadelphie. Source : openlibrary.

La danse des trolls dans Peer Gynt. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a2921b-la-danse-des-trolls-dans-peer-gynt

La danse des trolls dans Peer Gynt

La danse des trolls. Peer Gynt, poème dramatique de Henrik Ibsen (1828-1906), illustré par Arthur Rackham (1867-1939), publié en 1936 par J. B. Lippincott à Philadelphie. Source : openlibrary.

La lettre B dans un coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330c417-la-lettre-b-dans-un-coeur

La lettre B dans un coeur

La lettre B dans un coeur.

La lettre B du skateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53465eb0-la-lettre-b-du-skateur

La lettre B du skateur

La lettre B du skateur, à colorier.

La mère de Peer Gynt. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a2900f-la-mere-de-peer-gynt

La mère de Peer Gynt

La mère de Peer Gynt, Aase sur le toit du moulin. Peer Gynt, poème dramatique de Henrik Ibsen (1828-1906), illustré par Arthur Rackham (1867-1939), publié en 1936 par J. B. Lippincott à Philadelphie. Source : openlibrary.

La mort de la mère de Peer Gynt. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a29301-la-mort-de-la-mere-de-peer-gynt

La mort de la mère de Peer Gynt

La mort d'Aase. Peer Gynt, poème dramatique de Henrik Ibsen (1828-1906), illustré par Arthur Rackham (1867-1939), publié en 1936 par J. B. Lippincott à Philadelphie. Source : openlibrary.

Lapins domestiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/530530e3-lapins-domestiques

Lapins domestiques

Lapins domestiques, Die Gartenlaube (1874) b 431.

Laser télémètre. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a2179-laser-telemetre

Laser télémètre

Laser télémètre permet de mesurer le diamètre des arbres à n'importe quelle hauteur et de construire les profils des troncs. TruPulse 360 B. Relascope.

Le combat de l'aigle et des chats. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed640a-le-combat-de-l-aigle-et-des-chats

Le combat de l'aigle et des chats

Le combat de l'aigle et des chats, Die Gartenlaube (1878) b 773, par Fedor Flinzer (1832-1911).

Le renard et le sanglier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed64c2-le-renard-et-le-sanglier

Le renard et le sanglier

Le renard et le sanglier, Die Gartenlaube (1879) b 017, par Fedor Flinzer (1832-1911).