Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Antiquités romaines, Aqueducs romains, Architecture antique, Dougga (Tunisie), Ponts romains
Aqueduc romain de Oued Guetoussia, pour Dougga en Tunisie.
Photographie, Gaule -- Civilisation, Antiquités gauloises, Architecture antique, Bibracte (ville ancienne), Gaulois, Murs, Murs de soutènement, Oppida
Maquette de la construction d'un murus gallicus (mur gaulois). Le site de Bibracte héberge le musée de la civilisation celtique qui retrace la vie de cette cité de quelque 5 à 10 milliers d'âmes au sein d'un oppidum fortifié que les fouilles archéologiques du mont Beuvray révèlent peu à peu.
Monument antique appelé Atech-Gâh ou Autel du feu à Firouzabad en Iran, par Eugène Flandin, Voyage en Perse, 1851.
Gravure, Architecture antique, Bordeaux (Gironde), Art gallo-romain, Burdigala (ville ancienne), sylvanus-aquitaine
Représentation de l'édifice gallo-romain du IIIe siècle dit Piliers de Tutelle de Bordeaux (Gironde). Gravure du début du XIXe siècle d'après une gravure plus ancienne de 1565, par Alexandre Du Mège (1780-1862), archéologue français. Source : Bibliothèque de Toulouse.
Dessins et plans, Antiquités, Pyramides, Pyramides -- Égypte, Architecture antique, Architecture égyptienne, Plans inclinés
Rampes de la pyramide de Sésostris Ier à Licht. Le problème de l'élévation des pierres sur les assises des pyramides est celui qui retient le plus l'attention du public. Les égyptologues ont souvent opté pour des solutions fondées sur des rampes, dont les formes et les dimensions restent à définir, tandis que des spécialistes d'autres disciplines s'attachent à donner leurs propres explications. Pourtant, quelques vestiges de rampes subsistent, notamment à la pyramide de Meïdoum, à la pyramide de Sekhemkhet et à celle de Khéphren, ainsi qu'à la pyramide de Sinki, et surtout à celle de Sésostris Ier, à Licht. Toutes sont des rampes frontales, c'est-à-dire perpendiculaires aux faces. Si elles furent effectivement employées, elles ne pouvaient suffire à achever l'édifice, particulièrement dans la phase de la pose des pierres de parement si parfaitement ajustées, comme à la pyramide de Khéops.
Photographie, Architecture antique, Ordre dorique, Agrigente (Italie), Temples romains, Agrigente (Italie) -- Valle dei Templi, Vallée des Temples (Agrigente, Italie. - site archéologique)
Temple de Concordia à Agrigente en Italie : temple de style dorique élevé en 430 av. J.-C. Ceinturé de trente-quatre colonnes, il était recouvert de stuc. Il a été converti en basilique en 579. Au VIe siècle, l'évêque Grégoire y vécut en ermite. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_Temples#Temple_de_la_Concorde_.28Temple_F.29
Photographie, Sculpture en marbre, Tailleurs de pierre, Philippe II (roi de Macédoine, 0382?-0336 av. J.-C.), Architecture antique, Macédoine (Grèce), Ordre dorique, Verghina (Grèce)
Tombe de Philippe II de Macédoine à Vergina en Grèce : la porte est en marbre, d'ordre dorique.