Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Antiquités romaines, Antiquités puniques, Carthaginois, Guerres puniques, Hannibal, Trébie (Italie. - cours d'eau)
Bataille carthaginoise de La Trébie après la traversée des Alpes par Hannibal (document légendé avec des numéros).
Dessins et plans, Méditerranée (mer), Antiquités étrusques, Méditerranée, Côte de la, Méditerranée, Îles de la, Antiquités puniques
Carte des zones d'influences dans l'Ouest de la Mer Méditerranée en 509 av. J-C : Carthaginois (vert), Étrusques (bleu), Grecs (beige), Romains (Rome : marron).
Dessins et plans, Antiquités, Antiquités gallo-romaines, Antiquités gréco-romaines, Méditerranée (région), Antiquités puniques
Carte vierge de l'Europe du Sud et du Bassin Méditerranéen dans l'Antiquité.
Dessins et plans, Histoire, Antiquités puniques, Carthage (Tunisie), Carthage (ville ancienne), Carthage (ville ancienne) -- Histoire, Guerre des mercenaires (241-238 av. J.-C.), Mercenaires
Cette carte décrit l'intégralité de la Guerre des Mercenaires, depuis la revolt des mercenaries et finissant à la bataille de Leptis Magna. Elle est principalement fondée sur les travaux de Polybius, qui décrit les évènement-clés de la guerre (révoltes de Sicca, les deux sièges de Tunis, la bataille des rivières Badgrades, la bataille "de la scie" et la mort de Mathô à la bataille de Leptis, marquant la fin de la guerre. Les flèches symbolisent les mouvement de troupes principaux — il y eut de longues périodes de stationnement des troupes durant lesquelles la guerre se transformait en une sorte de guérilla. 1) Révoltes des mercenaires et occupation de Tunis ; 2) Siège d'Utique et de Bizerte (Hippo Dyarrhytus) ; 3) Hannon perce le siège d'Utique ; 4) Bataille d'Utique. Hannon est défait ; 5) Hamilcar quitte Carthage et défait les rebelles à la bataille des rivières Badrades ; 6) Campagne d'Hamilcar ; 7) Bataille "de la scie" (près de Djebel Ressas). Mort de Spendios, Zarzas et Autaritus ; 8) Siège de Tunis. Le capitaine Hannibal meurt ; 9) Les renforts d'Hannon rejoignent Hamilcar ; 10) Bataille près de Leptis Magna. Mathos meurt.
Dessins et plans, Antiquités, Antiquités romaines, Antiquités puniques, Carthaginois, Guerres puniques, Hannibal, Trébie (Italie. - cours d'eau)
Après avoir passé les Alpes et être parvenu dans la plaine du Pô, Hannibal est obligé de combattre les Taurins qui refusent son alliance avec ces troupes très réduites. Puis il bat coup sur coup les premières troupes romaines qui lui sont opposées au Tessin et à la Trébie — actuelle Trebbia, rivière du nord de l’Italie. La bataille du Tessin, qui est plus qu’une simple escarmouche entre la cavalerie romaine du consul Publius Cornelius Scipio et la cavalerie carthaginoise, démontre d’entrée les qualités militaires d’Hannibal. Il utilise au mieux sa cavalerie numide, profitant du moindre avantage topographique et réussissant une manœuvre d’encerclement. La bataille de la Trebbia, en décembre 218, amène les Gaulois à se rallier à Hannibal contre leurs récents vainqueurs romains.
Dessins et plans, Ibérique, Péninsule, Carthage (ville ancienne) -- Civilisation, Antiquités puniques, Grèce -- Colonies
Carte ethnographique et linguistique de la péninsule ibérique en 300 avant JC., avant les conquêtes carthaginoises.