Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Gravure, Dix-neuvième siècle, Alexander von Humboldt (1769-1859), Culture scientifique et technique, Échanges scientifiques, Herbiers (collections de plantes), Muséum national d'histoire naturelle. Paris, Salons artistiques -- France, Salons littéraires
Auto-portrait d'Humboldt en 1814 à 35 ans. Humboldt arrive au large de Bordeaux le 1er août 1804. Il s'installe à Paris, au 3 quai Malaquais, où il résidera de 1804 et 1824. Il retrouve le monde scientifique de son temps. Il fait partie de la Société d'Arcueil formée autour du chimiste Berthollet où se rencontrent également François Arago, Jean-Baptiste Biot, Louis-Joseph Gay-Lussac avec lesquels Humboldt se lie d'amitié. Ils publient ensemble plusieurs articles scientifiques. Humboldt et Gay-Lussac mènent des expériences communes sur la composition de l'atmosphère, sur le magnétisme terrestre. Humboldt offre son herbier au muséum d'histoire naturelle de Paris. La collection est acceptée par décret en 1805. Il publie en français la relation de son voyage. Il fréquente les salons parisiens comme celui de Madame de Récamier. Il se lie d'amitié avec Chateaubriand. Il est reçu par Napoléon qui le soupçonne d'espionnage pour le compte de la Prusse. Humboldt est reconnu par les plus grands scientifiques de son temps. Il est élu correspondant pour la section de physique générale de la 1re Classe de l'Institut national des sciences et des arts le 16 pluviôse an XII (6 février 1804), Associé étranger de l'Académie des sciences le 14 mai 1810. Paris est la capitale de la science et, Humboldt décide d'y rester pour trier ses collections et préparer un ouvrage monumental à partir de son expérience.
Dessins et plans, Cartes topographiques, Dix-huitième siècle, Plantes tropicales, Alexander von Humboldt (1769-1859), Expéditions scientifiques, Amazonie, Forêts tropicales pluviales, Orénoque (cours d'eau), Orénoque, Vallée de l'
Plan du canal de Casiquaire dressé par Humboldt. Légende d'origine : "Carte de l'Intérieur de la Guyane Espagnole dressée sur les lieux d'Humboldt". En 1799, Humboldt est présenté au roi et à la reine d'Espagne. Il obtient des passeports avec le sceau royal qui garantit aux voyageurs l'assistance des autorités qu'ils rencontrent. Bonpland devient officiellement compagnon et secrétaire de Humboldt. Humboldt et Bonpland sont les premiers à effectuer une exploration scientifique digne de ce nom. L'ambition majeure de Humboldt pendant son voyage aux Amériques est de découvrir l'interaction des forces de la nature et les influences qu'exerce l'environnement géographique sur la vie végétale et animale. Le 5 juin 1799, ils embarquent, à La Corogne, à bord de la corvette « Le Pizarro » à destination du Venezuela, et après une escale aux Canaries, ils arrivent le 16 juillet à Cumaná au Venezuela, à l'est de Caracas. Pendant la navigation, Humboldt fait des mesures astronomiques, météorologiques, de magnétisme, de température et de composition chimique de la mer. En Amérique, il a un profond dégoût pour la façon dont se vendent et s'évaluent les esclaves, même si c'est dans les possessions espagnoles qu'ils sont le moins maltraités. Chateaubriand dira de lui dans son édition de 1827 de "Voyages en Amérique" : « En Amérique, l'illustre Humboldt a tout peint et tout dit ». Humboldt et Bonpland explorent la forêt tropicale pour tenter de confirmer la présence, considérée comme impossible, d'un canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, le canal de Casiquiare, et de localiser le lieu exact de la source de l'Orénoque. Ils récoltent de nombreux spécimens d'animaux et de plantes inconnus, et Humboldt relève méticuleusement la température du fleuve, du sol et de l'air, et la pression atmosphérique, l'inclinaison magnétique, la longitude et la latitude.
Dessins et plans, Cartes topographiques, Alexander von Humboldt (1769-1859), Expéditions d'exploration, Expéditions scientifiques
L'expédition américaine d'Alexander von Humboldt, 1799-1804. 1) Embarquement à la Corogne sur la corvette espagnole Pizarro puis halte aux Îles Canaries et route jusqu'à Cumana. 2) Expédition sur l'Orénoque et le Rio Negro avec Bonpland. 3) Voyage de la Nouvelle Barcelone à Cuba en passant par Trinidad puis direction Carthagène. 4) Voyage à travers les Andres jusqu'à Lima. 5) De Guayaquil à Acapulco, puis longue halte à Mexico avant un embarquement à Veracruz, direction La Havane. 6) Embarquement sur le cargo Concepcion en direction de Philadelphie. À Washington, embarquement sur la fréagte française La Favorite jusqu'à Bordeaux.
Carte de 1839 représentant la distribution des plantes selon l'altitude en Amerique. Dessin et gravure George Aikman ; hauteur : 26,7 cm. largeur : 36,8 cm. Source : Geographicus Rare Antique Maps.
Photographie, paris, Plaques commémoratives, Alexander von Humboldt (1769-1859), Naturalistes, Français (langue), David d'Angers (1788–1856)
Plaque à la mémoire d'Alexander von Humboldt, sur la maison qu'il habita au 3, quai Malaquais à Paris. Le médaillon est dû à David d'Angers, 1831.