Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | passereaux | Ornithologie | Geais | Québec (Canada. - province) | Insectes -- Larves | Oiseaux | Corvidés | Carcassonne (Aude) -- Ville basse | Enseignes | Cygnes | Bruxelles (Belgique) | Architecture baroque | Gares ferroviaires | Gares -- France | Métamorphose | Biologie | Architecture médiévale | Athènes (Grèce) -- Temple d'Athena Nike | ...
Alphabet du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7616d-alphabet-du-xvieme-siecle

Alphabet du XVIème siècle

Alphabet du XVIème siècle (manquent le J, O, W, X et Z). A : Tête d'oiseau et deux serpents, B : Roi et diable, C : Oiseau chevauchant un sanglier sauvage, D : Plante, E : Dragon, F : Oiseau et fleur, G : Chien, H : Marcheur, I : Chien ailé et lézard, K : Masques grotesques, L : Flûtiste portant un chapeau en forme d'oiseau, M : Lion et chardon, N : Poisson en habit de roi, P : Pélican, Q : Oiseau ou dragon, R : Masques et grimaces, S : Lézard en habit de roi, T : Deux griffons, V : Fou du roi, U : Soleil, Y : Petits animaux et plantes. Source : F. Delamotte, “Ornamental Alphabets, Ancient and Mediæval” (1879).

Armoiries de la Colombie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379b48c-armoiries-de-la-colombie

Armoiries de la Colombie

Armoiries de la Colombie. Le Condor des Andes, en plus d'être l'emblème national, symbolise la liberté ; il est représenté de face, avec les ailes déployées et regardant vers la droite ; une couronne de lauriers pend depuis son bec. Sous le Condor, on peut voir, sur une ceinture d'or, la devise officielle du pays : "Libertad y Orden" = Liberté et ordre. Dans le tiers supérieur du blason, sur un fond d'azur, on peut voir une grenade d'or ouverte, qui fait référence à la Nouvelle-Grenade, nom que le pays a porté au XIXe siècle. Sur les côtés se trouvent deux cornes d'abondance : celle de gauche est remplie de pièces de monnaie d'or et d'argent et celle de droite de fruits tropicaux. Ces cornes symbolisent la richesse et l'abondance du sol du pays. Dans le tiers central, sur un fond de platine, une barretina, reposant sur un bâton d'or, qui rappelle l'esprit de la république mais aussi un symbole de liberté. Dans le tiers inférieur, sur la mer, deux navires avec les voiles déployées : un pour l'océan Pacifique, l'autre pour l'océan Atlantique, car la Colombie est le seul État sud-américain à être bordé par ces deux océans. Les voiles déployées représentent le commerce mondial de la Colombie. Le blason est en fait daté à cet égard, le Panamá ayant depuis lors, en 1903, fait sécession, privant la Colombie de l'isthme du même nom. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_Colombie

Cupidon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc9195-cupidon

Cupidon

Éros, le dieu de l'amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. Son avatar romain, Cupidon, est souvent représenté sous les traits d'un jeune enfant espiègle, joufflu, avec deux petites ailes dans le dos et portant un arc, qui lui sert à décocher des flèches d'amour.

Enseigne de la Maison du Cygne à Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335fb7a-enseigne-de-la-maison-du-cygne-a-bruxelles

Enseigne de la Maison du Cygne à Bruxelles

Enseigne de la Maison du Cygne à Bruxelles. La « Maison du Cygne », édifiée en pierre de taille, présente une façade composée de trois travées, et de trois niveaux plus entresol surmontés d'un fronton triangulaire et de statues. Le rez-de-chaussée présente une haute porte surmontée de l'enseigne de la maison, figurant un cygne au bec, aux pattes et aux extrémités des ailes dorés émergeant d'une végétation elle-aussi rehaussée de dorures. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_du_Cygne

Gare de Carcassonne de 1857. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a804cd-gare-de-carcassonne-de-1857

Gare de Carcassonne de 1857

Gare SNCF de Carcassonne, Aude. La gare est située au nord du centre-ville près du port et des berges du canal du Midi. Elle a été construite en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. L'architecture du bâtiment voyageurs est classique avec un corps de bâtiment encadré par deux ailes en retrait et une horloge en fronton sans étage.

Geai bleu au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/53569c2a-geai-bleu-au-quebec

Geai bleu au Québec

Geai bleu (Cyanocitta cristata) posé sur une branche, St-Irénée (Canada). C'est un oiseau très bruyant nichant régulièrement au Québec. Sa huppe courte (milieu à l'arrière du vertex) et les parties supérieures de son plumage sont bleues alors que son ventre est gris blanchâtre. Il porte un collier noir, ses ailes et sa queue sont parsemées de points blancs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geai_bleu

Mante religieuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f5b067-mante-religieuse-

Mante religieuse

Larve de mante religieuse (approx :6 mm) au sortir de l'oothèque qui protège les oeufs : au printemps (mai, juin) une centaine de larves émergent de l'oothèque. Chacune d'entre elles est confinée dans une très fine membrane, et après s'en être libérée (opération considérée comme une première mue), elle ressemblera en tous points à l'adulte. Celles-ci sont par ailleurs des proies faciles. Une araignée, des fourmis, des lézards ou même des oiseaux peuvent ainsi attaquer les nouveau-nés dès l'éclosion. Après six métamorphoses successives, l'insecte adulte porte des ailes, absentes jusque-là.

Pinson femelle préparant son nid. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dc50fa-pinson-femelle-preparant-son-nid

Pinson femelle préparant son nid

Pinson des arbres femelle (Fringilla coelebs) portant de quoi faire son nid. RHS Wisley Garden, en Angleterre. La femelle est beaucoup plus terne que le mâle, avec son ventre blanchâtre et son dos brun-olive pâle et les motifs de ses ailes sont moins marqués et moins étendus. Le pinson des arbres niche deux fois par an, la première nichée s'effectue généralement en avril-mai, la seconde en juin-juillet. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinson_des_arbres.

Statue de la déesse de la Victoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/509048a6-statue-de-la-deesse-de-la-victoire

Statue de la déesse de la Victoire

Statue de la déesse de la Victoire, 2°-1er siècle avant JC : Elle est représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. Une célèbre sculpture de Niké, la Victoire de Samothrace, est conservée au musée du Louvre. Elle est aussi souvent représentée dans les mains de Zeus et d'Athéna. Le prénom Bérénice (littéralement "qui porte la victoire") est directement tiré de cette divinité, ainsi que le nom de la ville de Nice.

Village de Sainte-Croix-en-Jarez. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b13b67-village-de-sainte-croix-en-jarez

Village de Sainte-Croix-en-Jarez

Aile ouest de la façade sud du village de Sainte-Croix-en-Jarez (Loire). La petite porte après la porte fortifiée est la boulangerie qui abrite encore son four à pain. Aujourd'hui elle abrite l'accueil.