Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Sphère | Sculpture | Ethnologie -- Costa Rica | Peinture | Costa Rica | Costa Rica -- Antiquités | Confitures | Fruits | Transport -- Personnel | Transports aériens | Poires | Volcans -- Costa Rica | Bruxelles (Belgique) | Peinture et décoration murales | Cuisine (fruits) | Aliments | Transport | Vol libre | ...
Armoiries du Costa Rica. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379bc74-armoiries-du-costa-rica

Armoiries du Costa Rica

Les Armes du Costa Rica (depuis le 5 mai 1998) présentent une description simplifiée du pays. Les deux bateaux se trouvent de chaque côté du pays, l'un dans la Mer des Caraïbes, l'autre dans l'Océan Pacifique, pour rappeler la longue histoire maritime du pays. Les trois montagnes représentent les trois chaînes montagneuses qui parcourent le territoire costaricien. Les sept étoiles représentent les sept provinces composant le pays. Le nom du pays se trouve dans une bannière blanche en haut du blason, le nom du continent dans une bannière bleue. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_du_Costa_Rica

Centre national Jean-Moulin à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/544569f0-centre-national-jean-moulin-a-bordeaux

Centre national Jean-Moulin à Bordeaux

Photographie de la route de Jean Moulin prise au cours de Wiki-Day 2014 à Bordeaux. Homme politique et résistant. - Compagnon de la Libération. - Préfet. - Connu sous les noms de guerre Max et Rex pendant la Résistance. - Dessinateur publiant à partir de 1925 sous le pseudonyme Romanin. Publia dans les périodiques "Le Rire", "Ric et Rac" et "Gringoire". Source : notice data-bnf.

Cuiseur de riz. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a11e7-cuiseur-de-riz

Cuiseur de riz

Un cuiseur de riz (auto-cuiseur de riz ou rice cooker en anglais) est un appareil électroménager utilisé principalement pour la cuisson du riz, mais aussi pour la cuisson des légumes, des pâtes, de gâteaux, du porridge/congee et du risotto.

Entrée du Musée national du Costa Rica. Source : http://data.abuledu.org/URI/551814b7-entree-du-musee-national-du-costa-rica

Entrée du Musée national du Costa Rica

Entrée du Musée national du Costa Rica.

Fleur gamopétale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102cc03-fleur-gamopetale

Fleur gamopétale

Fleur gamopétale : Du grec ancien γάμος, gamos (« union ») et pétale ; (Botanique) Caractérise une corolle d’une seule pièce, dont les pétales sont soudés entre eux.

Journal. Source : http://data.abuledu.org/URI/50180dd6-journal

Journal

Icone représentant un journal

L'Alcool ! Voilà  l'ennemi.. Source : http://data.abuledu.org/URI/50577206-l-alcool-voila-l-ennemi-

L'Alcool ! Voilà  l'ennemi.

Affiche du peintre Frédéric Christol (1850-1933) mettant en garde contre les dangers de l'absinthe : "Alcool ! Voilà l'ennemi." "Pensionnaires pour la prison. L'alcool est le principal pourvoyeur des asiles d'aliénés, des hôpitaux et des prisons. L'alocool fait de nos jours plus de mal que ces fléaux historiques : la famine, la peste et la guerre." "Omnibus pour Charenton !! Avec correspondance par l'alcool ou directement avec l'absinthe." "Absinthe poison !" "Distillation dégradation. Dégustation désolation." "Savez-vous ce que boit cet homme, dans ce verre qui vacille en sa main tremblante d'ivresse ? - Il boit les larmes, le sang, la vie de sa femme et de ses enfants. Lamennais."

Lame mince de granite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50954ab0-lame-mince-de-granite

Lame mince de granite

Lame mince de granite au microscope en lumière polarisée analysée. Quartz en blanc-gris, feldspaths plagioclases maclés, en orange la biotite.

Le Jardin du roi en 1636. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103e5d5-le-jardin-du-roi-en-1636

Le Jardin du roi en 1636

"Vue cavalière du Jardin du Roi", aquarelle de Frédéric Scalberge (1542-1640) : Source : Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle. Publiée en frontispice de la "Description du Jardin royal des Plantes médicinales" par Guy de La Brosse, médecin ordinaire de Louis XIII et fondateur du Jardin des Plantes. Créé en 1635, le Jardin du roi présente dès le début le dessin général de l'actuel jardin. Il sera à la Révolution rebaptisé Jardin des plantes de Paris. C’est l’un des plus anciens organismes scientifiques officiels français puisqu’il a ouvert un siècle après le Collège royal (1530) mais avant l’Académie des sciences (1666) et l’Observatoire de Paris (1672). C’est dès 1633 que Guy de la Brosse (1586-1641), par son insistance auprès de Louis XIII dont il est le médecin, et grâce au soutien de Jean Héroard (1550-1628), et de Richelieu (1585-1642), obtient la création d’un jardin botanique à vocation médicale à Paris. Le roi acquiert un terrain dans ce que l'on appelle alors le faubourg St-Victor et de la Brosse commence les premiers travaux et ensemencements. Mais l’Édit qui l’instaure n’est publié qu’en 1635 et le jardin n’est officiellement inauguré qu’en 1640 sous le nom de Jardin royal des plantes médicinales. Le projet suscite de nombreuses oppositions notamment de la part de la faculté de médecine de l’Université de Paris qui y voit un concurrent à son propre enseignement, d’autant que les cours sont ouverts à tous et donnés non en latin, mais en français. Ce n’est pas la seule nouveauté : certains sujets, comme la circulation du sang, y sont enseignés alors qu’ils sont encore critiqués par la faculté. Des enseignants viennent de l’Université de Montpellier, grande rivale de l’Université de Paris. Pour apaiser un peu les tensions, Louis XIII décide d’autoriser l’enseignement mais ne permet pas au Jardin d’y dispenser de diplômes, et le Jardin ne comptera, à la Révolution, que trois postes de professeurs : botanique, anatomie et chimie.

Lettrine A. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4eb60-lettrine-a

Lettrine A

Lettrine A majuscule.

Maison du lézard de Frédéric Mistral avec cadran solaire et inscription. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3ccc8-maison-du-l-zard-de-fr-d-ric-mistral-avec-cadran-solaire-et-inscription

Maison du lézard de Frédéric Mistral avec cadran solaire et inscription

Porte d'entrée de la « maison au cadran » à Maillane où Frédéric Mistral (1860-1914) composa ''Mirèio''. Inscription du lézard.

Papillon (Melinaea lilis) de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4bb75-papillon-melinaea-lilis-de-profil

Papillon (Melinaea lilis) de profil

Photo d'un Melinaea lilis de profil, prise à Margarita la Garita, Alajuela, Costa Rica

Parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b88a85-parapente

Parapente

Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre ou du paramoteur. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se rapproche plus d'autres pratiques de sports aériens comme le vol à voile ou le (très proche) deltaplane.

poire. Source : http://data.abuledu.org/URI/508e69d6-poire

poire

poire Passe-Crassane.

Ric Hochet à Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/547d69d3-ric-hochet-a-bruxelles

Ric Hochet à Bruxelles

Ric Hochet (de Tibet et A.P.Duchâteau) escalade ce mur dans la rue du Bon-Secours à Bruxelles sous l'oeil du Commissaire et d'une visiteuse : promenade "Brussel gestript" (Bruxelles en BD).

Sphères en pierre au Costa Rica. Source : http://data.abuledu.org/URI/5518157e-spheres-en-pierre-au-costa-rica

Sphères en pierre au Costa Rica

Sphères en pierre (vallée Diquis) au Costa Rica, Musée national.

Toucan du costa rica. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50c6e-toucan-du-costa-rica

Toucan du costa rica

Toucan (Ramphastos sulfuratus) du Costa Rica

Un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50185eca-un-arbre

Un arbre

Le guanacaste, ou oreille cafre, (Enterolobium cyclocarpum) est un arbre de la famille des Mimosaceae, ou des Fabaceae selon la classification phylogénétique. Il sert d'emblème national au Costa Rica. C'est un arbre qui mesure de 25 à 50 mètres avec un tronc allant jusqu'à 2 mètres de diamètre. Son nom d'oreille cafre vient de la forme de ses fruits. Les graines qu'ils contiennent sont utilisées par les Costariciens pour leur propriétés nettoyantes, notamment comme lessive.

Ventilation de grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb2ef2-ventilation-de-grain

Ventilation de grain

Stockage des grains : représentation sur un diagramme psychrométrique de Carrier du séchage et du refroidissement d'une masse de grain par ventilation. Lors d’une opération de ventilation, l’air extérieur ( heta_{1} ; HR_{1}) arrive dans la zone inférieure déjà refroidie. Il se refroidit en évaporant de l’eau au détriment de sa propre chaleur : le point représentatif se déplace donc sur une droite isenthalpe jusqu’à ce que l’équilibre avec le grain soit établi ( heta_{2} ; HR_{2}). Cette transformation correspond au front de séchage et aboutit à un point d'équilibre qui marque la fin du séchage isenthalpique. Le point correspond alors à une humidité relative de l'air HR_{2} qui est imposée par la courbe de sorption-désorption du grain. Dans la zone de transition, l’air évolue sensiblement à humidité constante mais élève sa température jusqu’à atteindre celle du grain heta_{3} : le point représentatif évolue donc sur une courbe HR constante. Cette transformation correspond au front de refroidissement.

Volcans du Cantal. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b668f-volcans-du-cantal

Volcans du Cantal

Coupe transversale sur 136 km des volcans du Cantal, de la vallée de la Dordogne au plateau de Margeride (Massif Central).